Être plus efficace, jour après jour. Dans la multitude de méthodes d’efficacité permettant d’atteindre ses objectifs, plusieurs ont l’impression qu’ils doivent choisir.  À mon avis, le seul choix est de décider dans quel ordre vous allez apprendre à les utiliser, car elles sont complémentaires.  Voici donc une courte revue des différentes méthodes – que je connais jusqu’à présent – permettant de mieux gérer son temps et ses priorités:

  • 2 minutes de traitement – David Allen (Get Things Done)
  • 10 minutes de présence – Andy Puddicombe
  • 10 minutes de délai – Nir Eyal
  • 15 minutes d’amélioration – Mathieu Laferrière
  • 18 minutes de conscience – Peter Bregman
  • 25 minutes de travail – Francesco Cirillo (Technique Pomodoro)
  • 90 minutes d’impact – Vilfredo Pareto (Principe de Pareto)

2 minutes de traitement – David Allen

Résumé: Si vous avez quelque chose dans les mains et que cela prend 2 minutes ou moins pour le faire, faites-le.

Pourquoi est-ce efficace ?  Parce qu’à chaque fois que vous portez de l’attention à quelque chose, vous perdez un certain temps.  Si vous repassez plusieurs fois sur le même item de votre liste des choses à faire (To-Do-List) ou le même courriel, le temps (mal) investi sera plus grand que le temps pour le traiter.  Cela inclut: décider de ne pas le faire et de dire qu’on ne le fera pas.  On libère notre esprit et on gère les attentes.

10 minutes de présence – Andy Puddicombe

Résumé: Notre cerveau est probablement l’une de nos plus précieuses ressources et nous le sollicitons constamment de nos jours.  Un 10 minutes de présence peut être un bon point de départ pour diminuer le stress et laisser notre cerveau reprendre son souffle.

Pourquoi est-ce efficace ?  En période de stress, nos comportements, nos décisions et même notre performance sont affectés.  Je vous laisse visionner le vidéo pour en apprendre plus.

10 minutes de délai – Nir Eyal

Résumé: Plutôt que de s’abstenir, on peut succomber à n’importe quelle interruption mais il faut attendre 10 minutes. On peut se questionner sur l’état émotif en lien avec l’interruption ou on peut poursuivre ce que l’on faisait.

Pourquoi est-ce efficace ?  Souvent, ce n’est plus pertinent 10 minutes plus tard.

15 minutes d’amélioration – Mathieu Laferrière

Résumé: Prendre 15 minutes par jour pour penser et surtout améliorer ses façons de faire et outils est un levier.  Mais c’est un choix qui demande du courage.

Pourquoi est-ce efficace ? Parce qu’une majorité d’entreprises ont migré inconsciemment vers une culture de l’urgence.  Lorsque nous sommes dans l’urgence, nous agissons de manière réactive et nous adoptons des comportements qui nous nuisent à la longue.  Nous prenons des décisions qui ne sont pas toujours les meilleures.  Nous ne priorisons pas correctement, ce qui empire la situation encore plus.  Investir 15 minutes par jour permet de transformer une entreprise, de faire tourner la roue dans le bon sens.

18 minutes de conscience – Peter Bregman

Résumé: Prendre 5 minutes le matin pour planifier la journée, puis une minute par heure pour analyser l’avant et l’après, puis 5 minutes pour faire un debriefing de ce qui a été accompli et de ce qu’il reste à faire.

Pourquoi est-ce efficace ? Parce que cela permet de rester concentrer en tout temps sur nos objectifs.  Les interruptions en entreprise sont fréquentes et il est assez facile de dériver ailleurs.  Avec une courte vérification à des moments précis, nous pouvons corriger le tir plus aisément.  De plus, il devient plus facile de dire non aux « escales non planifiées » lorsque nous sommes en contrôle de notre temps et que nous avons « notre » itinéraire.

25 minutes de travail – Francesco Cirillo

Résumé: Planifier ses tâches et travailler en bloc de 25 minutes, suivi de pauses de 3 à 5 minutes.  Après 4 blocs, soit l’équivalent de 2 heures, prendre une pause plus longue de 15 à 20 minutes.

Pourquoi est-ce efficace ? Parce que les tâches planifiées à l’avance et disséquées en petits blocs ont plus de chance d’être réalisées dans les temps.  Cela permet aussi d’identifier dans le premier bloc de 25 minutes si le travail estimé au départ a été sous-évalué.  Finalement, l’inclusion des pauses permettrait de favoriser l’agilité intellectuelle et la créativité.

90 minutes d’impact – Vilfredo Pareto

Résumé: Miser sur le 20% de votre travail qui produit 80% des résultats.

Pourquoi est-ce efficace ? Parce qu’en étant conscient que seulement une partie de notre travail a réellement de l’impact sur nos objectifs (c’est une réalité que j’ai souvent constatée), nous pouvons identifier ce 20% et faire en sorte qu’il soit réalisé au court de la journée.  20% d’une journée (de 8h00 moins 2 pauses de 15 minutes), cela représente 90 minutes.

En résumé

Le temps est limité.  Il s’agit d’un fait.  Ce que vous en faites revient à vous.  Ces quelques méthodes d’efficacité en gestion du temps peuvent avoir un impact considérable sur vos résultats, autant au niveau personnel que professionnel.

Certaines sont plus faciles à mettre en place que d’autres, alors allez-y en fonction de votre curiosité.

Laquelle vous interpelle ?  Laquelle avez-vous déjà mise en place ?  Merci de me laisser un commentaire et de partager à vos réseaux.

Crédit photo: © rangizzz