Nous voici à la dernière étape du parcours LEAP, le fil d’arrivée: mesurer ses résultats sur LinkedIn. Bon, j’espère que tu comprends que c’est quelque chose qui s’effectue en continu. Tu peux mesurer les résultats sur une base quotidienne, ainsi que sur une base hebdomadaire, mensuelle et annuelle.

Avant de plonger dans le vif du sujet, voici un petit résumé de l’épisode précédent.

Dans l’épisode précédent, j’ai parlé du passage à l’action avec mon invitée Zarah Issany. Nous avons échangé sur l’importance d’avoir une routine lorsqu’on débute, des différentes phases par lesquelles on peut passer, de motivation et même de frustrations à l’occasion.

Chaque action peut générer un résultat à court terme, mais également s’additionner à toutes les autres et générer des résultats à moyen et long terme. Il faut en tenir compte.

Dans l’épisode 1, je t’ai parlé d’objectifs à court, moyen et long terme. Je vais les reprendre un par un.

Comment mesurer les résultats des utilisations typiques sur LinkedIn?

Les objectifs à court terme, ce sont les utilisations typiques. Voici comment tu peux les mesurer.

1. Exister

(être trouvé qualifié et contacté)

Tout d’abord, tu peux regarder le chiffre Vues de profil qui apparaît dans la colonne de gauche à l’accueil. Si tu n’es pas actif du tout, ça te donne une idée à quel point les gens cherchent les mots clés présents sur ton profil. Ce chiffre correspond aux vues au cours des 90 derniers jours. Tu peux aussi regarder manuellement combien d’Invitations et de messages que tu reçois.

2. S’informer

(rechercher l’information pertinente, savoir ce qui se passe dans son entreprise, son domaine, son industrie).

La mesure de ce résultat est plutôt subjective. Tu peux évaluer chaque jour si ton fil de nouvelles t’aide à obtenir des informations pertinentes. Tu peux aussi noter le nombre de résultats obtenus par recherche de posts.

3. Chercher

(générer une liste de personas qualifiés – cibler des caractéristiques ou chercher avec le nom)

La mesure des résultats se fait hélas à la main, à moins d’avoir Sales Navigator (on peut utiliser des Listes). Une métrique à suivre est le nombre de nouveaux contacts.

4. Réseauter

(bâtir et maintenir les relations)

Ici, tu peux obtenir le nombre de contacts que tu as en visitant l’onglet Réseau. Il apparaîtra dans la colonne de gauche. Pour ce qui est de maintenir, tu dois le mesurer manuellement.

5. Interagir

(accumuler du capital réactionnel)

Tu peux noter le nombre de commentaires que tu laisses chaque jour ou semaine. Si tu publies de contenus, tu peux aussi suivre le nombre de commentaires que tu obtiens. Plus tu interagis avec pertinence, plus ces chiffres vont augmenter.

6. Attirer

(bâtir et maintenir une audience engagée)

Tu peux suivre sur chaque post le nombre de vues obtenus par post, le nombre de réactions, d’interactions et de partages obtenus, mais aussi le nombre d’abonnés. Pour obtenir ceux-ci, tu dois cliquer sur l’onglet Vous en haut à droite, cliquez sur Posts et activité dans le menu qui va apparaître et tu verras le chiffre en question dans la colonne de gauche. Ce nombre inclut plusieurs de tes relations. Pour avoir une idée du nombre, tu peux soustraire Abonnés – relations et tu obtiendras essentiellement les gens qui te suivent

Comment mesurer les résultats des objectifs SMART et Lune

Les objectifs à moyen terme, ce sont les objectifs SMART. Puisqu’ils sont spécifiques et mesurables, tu as déjà ta réponse. Tu regarderas probablement les mêmes indicateurs que j’ai mentionné un peu plus tôt, mais dans une optique plus large. Les résultats doivent être cumulés sur une période plus grande pour voir l’évolution.

Même si je ne t’ai pas parlé des tactiques encore sur le podcast – ce sera le sujet des 3 prochains épisodes – c’est sûr qu’il y aura des résultats supplémentaires à suivre sur LinkedIn.

Si tu fais de la prospection, du marketing de contenu avec ta page entreprise ou de la publicité, tu as accès à des indicateurs supplémentaires. Même chose si tu utilises des fonctionnalités comme Event, Live, les sondages, et même les groupes qui affichent à nouveau des statistiques!

Mais n’oublie pas une chose. Il faut à quelque part que ça initie une conversation, une demande. Ça veut donc dire un message, un email, une rencontre, …

LinkedIn permet d’amplifier et d’accélérer les résultats. Mais ça prend quelque chose au départ à amplifier ou à accélérer.

Y a-t-il des outils pour aider à mesurer les résultats sur LinkedIn?

Oui, certains outils existent et semblent être tolérés par LinkedIn contrairement à d’autres.

Et le Social Selling Index dans tout ça?

Le social selling index est un indicateur de conformité et d’activité. Il mesure si ton profil est rempli selon les besoins de LinkedIn et si tu poses les actions suivantes: chercher, connecter, publier.

Le SSI est intéressant pour suivre ta progression, mais fait attention de ne pas exagérer son sens.

Ton objectif n’est pas d’être conforme et actif. C’est plutôt d’obtenir les résultats escomptés. Et cela passe par poser les bonnes actions auprès des bonnes personnes et générer des visites vers son profil qui va générer des conversations et des conversions.

Appel à l’action

Ton appel à l’action est simple. Prends un fichier Excel ou une feuille de papier.

Commence par mesurer chaque semaine les indicateurs suivants:

  • SSI
  • vues de profil
  • relations
  • abonnés
  • invitations reçues
  • invitations envoyées
  • vues/réactions/commentaires/partages par post
  • commentaires sur les posts des autres

Au bout de quelques semaines, tu verras comment ça évolue. Tu vas gagner en confiance et mieux comprendre comment la plateforme évolue.

Si tu es plus avancé, identifie les indicateurs qui ont un impact sur tes résultats et mesure-les. Si tu as fait des hypothèses, valide-les.

Et surtout, essaie d’avoir du plaisir.

Tu peux m’écrire sur LinkedIn. C’est gratuit. À la prochaine!