LinkedIn offrait une fonctionnalité gratuite permettant de mieux connaître les tendances du marché: LinkedIn Salary. Celle-ci permettait de découvrir les salaires de professionnels selon l’industrie, le nombre d’années d’expérience et le lieu de travail. LinkedIn n’était pas le premier à offrir ce type d’informations, mais il a permis d’informer plusieurs de ses membres qui ne connaissaient ce type de service.

Mise à jour décembre 2022: LinkedIn met fin à cette fonctionnalité.

Accéder gratuitement à LinkedIn Salary

Au départ, il faut renseigner le titre du poste/emploi recherché et le lieu désiré.

Prenons comme exemple Chef de projet senior et Montréal et périphérie.

À moins d’avoir un compte Premium, il vous faudra donner votre salaire pour poursuivre et obtenir les informations.

Explorer LinkedIn Salary

La recherche que vous avez effectuée demeure active dans le haut, mais vous pouvez la modifier pour regarder d’autres endroits ou d’autres types d’emploi.

Vous pouvez voir le nombre de répondants (dans ce cas-ci 111 membres ont dévoilé leur salaire), le salaire de base annuel avec une fourchette, de même que la rémunération totale incluant les bonus. Le diagramme en-dessous s’affiche lorsqu’il y a un minimum de 20 répondants.

Il est possible de filtrer par nombre d’années d’expérience via un menu en haut à gauche lorsque les données le permettent. Les informations se mettent à jour automatiquement, en lien avec votre choix.

Dans la colonne de droite, lorsqu’il existe des informations pertinentes, LinkedIn affichera d’autres titres pour le poste, ainsi que d’autres régions.

Connaître les lieux où les salaires sont les plus élevés

LinkedIn Salary nous indique également les endroits dans la même région où les salaires sont les plus élevés, avec le nombre de répondants pour chacun et encore une fois la fourchette.

Découvrir les offres d’emploi similaires

Finalement, LinkedIn affiche dans le bas quelques offres emplois similaires en lien avec votre recherche de salaire. Cela peut élargir votre recherche.

Utiliser LinkedIn Salary pour mieux se positionner

Cette fonctionnalité est utile pour se positionner dans le marché, que ce soit en tant que professionnel qu’entreprise qui désire se comparer. Il faut faire attention aux chiffres, surtout lorsqu’il y a peu de répondants.

Ce type d’information devrait servir avant tout à offrir plus de transparence et à initier des discussions, surtout dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre.

Plus bas, je vous présente des compléments d’informations en lien avec des éléments qui ont été retirés lors d’une mise à jour. Comme LinkedIn a tendance à parfois faire revivre certaines fonctionnalités, qui sait si ça ne sera pas de retour dans un avenir rapproché.

Évolution de la fonctionnalité

À la sortie de cette nouveauté, LinkedIn proposait une vidéo de présentation (en anglais) de cette fonctionnalité.

Les avantages présentés:

  • obtenir une vue globale pour un type d’emploi
  • voir les endroits dans le monde où les salaires sont plus attrayants
  • comprendre les requis en terme d’éducation
  • identifier les industries qui paient le mieux
  • saisir l’impact de la taille de l’entreprise sur le salaire
  • avoir un aperçu du potentiel salarial en fonction de l’expérience

C’était en 2016. Il y a eu des changements depuis, notamment à l’interface.

Comparaison en fonction des entreprises

Autrefois, LinkedIn fournissait également un comparatif de certaines entreprises de la région, incluant le nombre de répondants. On y retrouvait le salaire de base médian et la fourchette (min-max) des réponses.

linkedin-salary-company

Informations à valeur ajoutée

Parmi les informations intéressantes fournies par LinkedIn à l’époque, il y avait aussi:

  • la taille de l’entreprise
  • les 5 principales industries
  • le niveau d’éducation
  • les 5 principaux domaines d’études
linkedin-salary-insight