LinkedinQuebec2013Je présentais hier les statistiques d’utilisation 2013 de Linkedin dans la région du Grand Montréal, sous la forme d’une infographie.  Aujourd’hui, c’est au tour de la région de Québec.  Sans vouloir tomber dans la rivalité légendaire, je vais faire des comparaisons entre les 2 régions pour montrer l’importance de la géolocalisation lorsque nous faisons des recherches.  Les différences permettent de bien saisir cet état de fait.  Encore une fois, je vous invite à la prudence dans l’interprétation des données partielles avancées par Linkedin.

Statistiques d’utilisation de Linkedin à Québec en 2013

Statistiques d’utilisation de Linkedin à Québec en 2013

Québec versus Montréal

La région de Québec compte environ 255k membres, versus 740k pour Montréal.  Puisque Linkedin subdivise la province du Québec en 4 régions (Québec, Montréal, Ottawa, Winnipeg ?), nous pouvons imaginer que la ligne de séparation se situe aux alentours de Drummondville/Trois-Rivières.  Cela me pousse aussi à croire que la région du Québec inclut la Gaspésie, la Côte-Nord, etc.

Taille de l’entreprise

Concernant la taille de l’entreprise, il faut tenir compte d’un fait important: seulement 18% (c’était 27% pour la région de Montréal) des membres rendent cette information disponible.  Pourquoi ? Tel qu’avancé hier, probablement parce que le nom de l’entreprise est mal renseigné ou inconnu des données de Linkedin.  Cela expliquerait encore une fois les 2 catégories sous-représentées dans le diagramme: les entreprises de 10 employés et moins ainsi que les professionnels et travailleurs autonomes.

Nous pouvons quand même affirmer sans trop nous tromper que pour les entreprises de plus de 10 employés dans la région de Québec:

  • plus de 4 membres sur 5 (82%) travaillent dans une entreprise de plus de 1 000 employés
  • plus de 1 membre sur 2 (52%) travaillent dans une entreprise de plus de 5 000 employés

Ancienneté

Linkedin classe uniquement 41% des profils en fonction de l’ancienneté (une drôle d’appellation n’est-ce pas ?).  Il faut donc en tenir compte dans l’interprétation.

Les cadres supérieurs arrivent en tête avec 43%, suivi des directeurs à 21% et des managers/gestionnaires à 15%.  Ensuite, les propriétaires suivent à 9%, les PDG à 7% et les VP à 4%.  Finalement, nous retrouvons au dernier rang ceux dit en « formation » avec 2%.

Différence Québec versus Montréal: il y a plus de directeurs que de managers/gestionnaires à Québec, contrairement à Montréal où c’est l’inverse.  Les autres catégories sont relativement semblables.  À partir de là, il faudrait connaître la méthode utilisée par Linkedin pour déterminer la différence entre les 2.

Secteur

Linkedin classe 85% des membres de la région de Québec en fonction de 17 secteurs.  Les autres ne sont pas renseignés.

11 secteurs ont plus de 5% des profils: Service industriel (12%), Finance (10%), Haute technologie (9%), Biens de consommations (9%), Établissement éducatif (8%), Administration publique (7%), Médecine (7%), Entreprise (7%), Loisir (6%), Construction (6%), Arts (5%).

Les autres secteurs de moins de 5% sont: Service (4%), Médias (4%), Transports (3%), Non lucratif (3%), Agriculture (1,1%), Service juridique (1%).

Chacun de ces secteurs peut ensuite être subdivisé.  Par exemple, pour celui du Service industriel, nous avons les sous-secteurs suivants: Aéronautique et aérospatiale, Industrie automobile, Chimie, Machines et équipements, Mines et métaux, Pétrole et énergie, Chantiers navals, Matières premières, Industrie textile, Industrie bois et papiers, Équipements ferroviaires, Industrie composants électriques/électroniques, Plastiques, Ingénierie mécanique ou industrielle, Environnement et énergies renouvelables, Verres-céramiques-ciments, Emballages et conteneurs, Automatismes industriels.

Différence Québec versus Montréal: Le secteur Service industriel prend la 1ère position et relègue la Haute technologie à la 3e.  Les secteurs Finance et Biens de consommations gardent respectivement leur 2e et 4e position.  Il y a quelques différences minimes pour les autres, à part la présence du secteur Administration publique (7%) en 6e position, alors qu’il ne récoltait qu’un maigre 3% à Montréal et se positionnait en 13e position.

Poste

Linkedin classe 66% des membres de la région de Québec en fonction de 26 postes.  Les autres ne sont pas renseignés.

11 postes ont plus de 5% des profils: Opérations (10%), Administration (8%), Conseil (7%), Assistance (7%), Ventes (7%), Enseignement (6%), Technologies de l’information (6%), Entrepreneuriat (5%), Médias et communication (5%), Recherche (5%), Ingénierie (5%).

Les autres postes de moins de 5% sont: Arts et Design (4%), Ressources humaines (4%), Gestion de projets et de programmes (4%), Finance (3%),  Comptabilité (2%), Marketing (2%), Services de santé (1%), Contrôle qualité (1%), Achats (1%), Développement des affaires (1%), Service juridique (1%), Immobilier (1%), Responsable de produit (1%), Services à la communauté et Services sociaux (1%), Armée et Services de protection (0,3%).

Différence Québec versus Montréal: Le poste Opérations garde la 1ère place, mais Administration, Conseil et Assistance grimpent de 3 positions pour se retrouver respectivement en 2e, 3e et 4e position.  Le secteur Ventes descend en 5e position.  Il y a quelques différences minimes pour les autres, à part la montée du poste Enseignement (6%) en 6e position, alors qu’il récoltait sensiblement le même pourcentage (5%) à Montréal mais se positionnait en 11e position.

En résumé

Comme mentionné hier, il est important de se questionner avant de lancer des initiatives sur un réseau social, Linkedin y compris: qui est mon client ? qui peut m’aider à entrer en contact avec mon client ? où est-il ?  Aujourd’hui, nous ajoutons une question: y a-t-il des différences « locales » ?

La comparaison entre Montréal et Québec indique certains différences.  Il faut par contre aller au-delà des pourcentages, car un petit 1% représente quand même souvent plus de 1000 personnes.