Nous voyons régulièrement passer des infographies illustrant les dernières statistiques sur un ou plusieurs réseaux sociaux. Elles ont a la fois l’avantage et le désavantage de présenter une vue globale de part le monde ou une spécifique… des États-Unis. Pour ma part, je voulais obtenir des données par région du Québec (celles définies par Linkedin Corporation). Voici donc une première infographie des statistiques d’utilisation de Linkedin Montréal et une autre pour ceux qui s’intéressent à la région de Québec ou qui veulent une comparaison entre les 2 villes. Prenez le temps de lire les notes pour bien interpréter les chiffres.
Linkedin Montréal
240 millions de membres sur Linkedin
Linkedin semble avoir franchi les 240 millions de membres à la fin mai, si l’on se fie aux données disponibles via les audiences ciblées. J’ai bien hâte qu’ils confirment ces chiffres par un communiqué officiel.
Répartition par grande région (regroupement de pays)
Amérique du Nord | 92,7M | 39% |
Europe | 55,1M | 23% |
Asie | 36,6M | 15% |
Amérique Latine | 32,7M | 14% |
Afrique | 9,9M | 4% |
Moyen-Orient | 7,4M | 3% |
Océanie | 5,6M | 2% |
Antarctique | 3923 | 0,002% |
De l’Amérique du Nord à Montréal
Le Canada a quasiment 8 millions de membres, tandis que le Québec en dénombre entre 1 et 1,4 millions. Pourquoi une étendue aussi large ? Parce que Linkedin inclut les régions de Winnipeg (?) et d’Ottawa. J’ai exclus évidemment la première dans l’infographie, mais j’ai inclus à 100% la deuxième. Un choix discutable, mais clair.
M.A.J. Comparé à la population active du Québec qui se situe à 4,3M en avril 2013, cela signifie qu’environ 1 québécois actif sur 4 est sur Linkedin. Merci à Élise Ondet de me l’avoir souligné sur Twitter via @BuzzRogers.
De son côté, la région de Montréal compte environ 740 000 personnes, soit 0,3% de l’ensemble des membres sur le réseau social professionnel. De quoi rester humble.
Taille de l’entreprise
Concernant la taille de l’entreprise, il faut tenir compte d’un fait important: seulement 27% des membres rendent cette information disponible. Pourquoi ? Probablement parce que le nom de l’entreprise est mal renseigné ou inconnu des données de Linkedin. Cela expliquerait les 2 catégories sous-représentées dans le diagramme: les entreprises de 10 employés et moins ainsi que les professionnels et travailleurs autonomes.
Nous pouvons quand même affirmer sans trop nous tromper que pour les entreprises de plus de 10 employés dans la région du Grand Montréal:
- plus de 3 membres sur 4 (77%) travaillent dans une entreprise de plus de 1 000 employés
- près de 1 membre sur 2 (45%) travaillent dans une entreprise de plus de 10 000 employés
Ancienneté
Linkedin classe uniquement 44% des profils en fonction de l’ancienneté. J’imagine que la balance des profils n’est pas complétée à ce chapitre. Il faut donc en tenir compte dans l’interprétation.
Les cadres supérieurs arrivent en tête avec 43%, suivi des managers(gestionnaires) à 17% et directeurs à 16%. Ensuite, les propriétaires suivent à 10%, les PDG à 7% et les VP à 5%. Finalement, nous retrouvons au dernier rang ceux dit en « formation » avec 2%.
Secteur
Linkedin classe 84% des membres du Grand Montréal en fonction de 17 secteurs. Les autres ne sont pas renseignés.
10 secteurs ont plus de 5% des profils: Haute technologie (13%), Finance (12%), Service industriel (10%), Biens de consommations (9%), Entreprise (8%), Médecine (8%) Établissement éducatif (8%), Loisir (6%), Arts (5%), Construction (5%).
Les autres secteurs de moins de 5% sont: Transports (4%), Médias (4%), Administration publique (3%), Service (3%), Non lucratif (2%), Service juridique (2%), Agriculture (0,2%).
Chacun de ces secteurs peut ensuite être subdivisé. Par exemple, pour celui de la Haute technologie, nous avons les sous-secteurs suivants: Défense et espace, Matériel et informatique, Logiciels informatiques, Réseaux informatiques, Internet, Semi-conducteurs, Télécommunications, Technologies et services de l’information, Nanotechnologies, Sécurité informatique et des réseaux, Technologies sans fil.
Poste
Linkedin classe 77% des membres du Grand Montréal en fonction de 26 postes. Les autres ne sont pas renseignés.
12 postes ont plus de 5% des profils: Opérations (9%), Ventes (8%), Entrepreneuriat (7%), Technologies de l’information (7%), Administration (6%), Conseil (6%), Assistance (6%), Médias et communication (5%), Ingénierie (5%), Arts et Design (5%), Enseignement (5%), Recherche (5%).
Les autres postes de moins de 5% sont: Gestion de projets et de programmes (4%), Finance (4%), Ressources humaines (3%), Marketing (3%), Comptabilité (3%), Services de santé (2%), Développement des affaires (2%), Contrôle qualité (1%), Service juridique (1%), Immobilier (1%), Achats (1%), Responsable de produit (1%), Services à la communauté et Services sociaux (1%), Armée et Services de protection (0,3%).
En résumé
Il est important de se questionner avant de lancer des initiatives sur un réseau social, Linkedin y compris: qui est mon client ? qui peut m’aider à entrer en contact avec mon client ? où est-il ?
Ces quelques chiffres peuvent vous aider à y répondre en partie. Il vous faudra ensuite faire des recherches plus approfondies directement sur la plateforme pour valider.
Une chose est certaine, même si une majorité de gens demeurent passifs et que les profils ne sont pas complétés à 100%, certains réussissent à y faire des affaires, à recruter et à bâtir leur réseau. À quand votre tour ?
« Comparé à la population active du Québec qui se situe à 4,3M en avril 2013, cela signifie qu’environ 1 québécois actif sur 4 est sur LinkedIn »
Très intéressant! Merci Mathieu pour cet article.
Comme tu l’as si bien mentionné, l’ancienneté (ou séniorité) est à prendre avec un grain de sel, d’autant plus que j’ai toujours trouvé sur LinkedIn que les distinctions à cet effet n’étaient pas évidentes à saisir!
À+
Bravo Mathieu. Belle analyse.
Julien
Excellente recherche. Cela sera très utile pour informer mes clients sur la pertinence d’être présent sur LinkedIn afin de rejoindre leurs groupes cibles. Merci Matthieu! Je t’ajoute à mes conseillers virtuels.