La semaine dernière, j’ai vu une nouveauté sur les pages Linkedin: Insights Premium. Il s’agit d’un nouvel onglet qui permet de découvrir des informations générées par Linkedin sur une page entreprise précise. Par exemple, le décompte des employés, la répartition des employés par poste, les nouvelles embauches, les anciens employés et les postes à pourvoir. Ceux qui étaient sur Linkedin il y a 5 ou 6 ans se souviendront d’une fonctionnalité semblable… qui avait été supprimée au grand dam de certains. Voici ce que ça donne avec la page de Tesla Motors.
L’exemple de Tesla Motors
Tout d’abord, allez sur la page de l’entreprise qui vous intéresse et cliquez sur l’onglet Insights Premium. Notez que l’entreprise doit avoir au moins 30 employés sur Linkedin pour qu’il y ait des données disponibles.
Le décompte des employés
Le premier bloc analyse les données disponibles sur Linkedin concernant les employés de l’entreprise en question. Nous pouvons voir clairement que le nombre d’employés est en hausse. Notez qu’il s’agit de données partielles, car les employés de Tesla Motors qui ne sont pas sur Linkedin n’en font pas partie.
La répartition des employés par poste
Le deuxième bloc est plus intéressant selon moi, car il permet de voir la répartition des employés par poste. Petite contrainte: vous ne pouvez voir que 4 types de poste à la fois. Parmi ceux-ci, il y a: Conseil, Ingénierie, Ressources humaines, Technologies de l’information, etc.
Les nouvelles embauches
Le troisième bloc tient compte des nouvelles embauches. Au départ, Linkedin filtre les résultats en ne montrant que la Direction. Il est possible d’utiliser le menu déroulant pour sélectionner Tous les employés.
Les anciens employés
L’avant-dernier bloc présente les anciens employés, c’est-à-dire ceux qui ont quitté au courant des 2 dernières années (dans ce cas-ci, la période de mai 2014 à mai 2016.
Les postes à pourvoir
Finalement, le dernier bloc présente les postes à pourvoir au sein de l’entreprise. LinkedIn précise que ces informations ne sont disponibles que pour les entreprises basées aux États-Unis et ayant assez de postes à pourvoir. Il est possible de voir une répartition par poste et par niveau hiérarchique.
Fonctionnalité Premium
Il est à noter qu’il s’agit d’une fonctionnalité Premium, c’est-à-dire que vous devez avoir un compte payant. Il est possible d’obtenir un accès gratuit pour un mois si vous êtes curieux (ou de me demander de faire une capture pour vous si vous êtes membre de l’infolettre).
Personnellement, j’aime ce type d’information qui me donne un aperçu – partiel il est vrai, mais c’est déjà ça – d’une entreprise en particulier.
Si j’étais dirigeant d’une entreprise de plus de 30 employés sur Linkedin, j’irais faire un tour pour regarder à quoi ressemble « mes » statistiques. Et par la même occasion, comment peuvent être perçus « mes » employés. Des profils incomplets, des photos inadéquates, … ça fait toujours un peu bizarre non ?