Il existe plusieurs façons d’utiliser Linkedin pour atteindre ses objectifs. Que ce soit pour améliorer votre crédibilité, votre notoriété ou votre visibilité, il est important de varier celles-ci dans le temps pour ne pas importuner vos contacts actuels et potentiels. Voici 10 tactiques Linkedin à connaître et à maîtriser pour vous aider en ce sens. Les connaissez-vous toutes?
Avant d’utiliser ces tactiques Linkedin
Peu importe les tactiques que vous choisirez, il est important d’établir au départ un objectif.
Cet objectif servira à identifier celles qui ont le plus de potentiel en fonction de vos forces, vos faiblesses et du temps disponible. Aussi, l’objectif vous permettra de déterminer les notions à apprendre et les habitudes à développer. Finalement, il vous dictera comment construire votre profil.
1- Tactique « recherche » – Faire parler les données – Trouver ou être trouvé
Il s’agit d’une tactique évidente puisque Linkedin est une immense base de données. Pourtant, peu l’utilise naturellement. Après avoir appris quelques notions de base, vous pouvez faire parler les données et générer une intelligence d’affaires hallucinante dans certains cas.
L’une des premières recherches est de vous chercher – en terme de mots-clés – et d’analyser les résultats générés.
2- Tactique « diffusion » – Faire véhiculer ses messages
Que ce soit via le statut entreprise, le statut individuel, la messagerie interne ou les discussions dans les groupes, cette technique est la plus connue et la plus utilisée. En 2007, lorsque j’ai débuté sur le réseau, elle fonctionnait assez bien. Il n’y avait même pas 20 millions de membres et plusieurs étaient silencieux. Aujourd’hui, c’est différent. Il y a beaucoup plus de monde qui « parle » beaucoup plus. Aussi, on retrouve des nouvelles sponsorisées, des partages de contenu, des nouvelles d’entreprise, … Bref, à utiliser avec parcimonie lorsque vous manquez de temps.
Pour optimiser les résultats, vous pouvez ajouter une image forte avec votre message. Celle-ci fera ressortir votre message du lot, car l’image est surdimensionnée dans le fil des nouvelles.
3- Tactique « conversation » – Lancer une discussion autour d’un message
Cette tactique est une extension de la précédente et a plus de potentiel à mon avis lorsqu’elle est bien faites. Le message est laissé en arrière-plan et libère la place à une conversation. Qui dit conversation dit plusieurs vagues successives de diffusion et une portée éventuellement plus grande. Ce faisant, plus de personnes voient le message et les plus curieux iront lire/voir plus en détail.
Pour optimiser les résultats, vous pouvez mentionner dans votre statut quelques personnes qui pourraient être intéressées par le thème.
4- Tactique « contenu » – Attirer par la valeur ajoutée
Dans certains cas, il s’agit d’une autre extension de la tactique diffusion, mais elle se distingue par l’intégration d’un lien vers un contenu pertinent. Si ce dernier provient de votre site web ou blogue, il faut faire attention à ne pas tomber dans l’auto-promotion mur à mur.
Elle demeure pertinente si vous vous concentrez sur des thématiques précises. Mais je dirais qu’elle est en perte de vitesse puisque de plus en plus de personnes l’utilisent. Aussi, depuis la nouvelle orientation de Linkedin vers une plateforme de contenus professionnels entamée en 2013, vos contenus sont entremêlés avec ceux des leaders d’opinion (influencers), des thématiques (channels) et des médias (publishers). Bref, une lutte pas toujours gagnée d’avance.
Vous pouvez jumeler cette tactique avec la troisième pour en faire une conversation.
5- Tactique « présence » – Attiser la curiosité et être vu
Pour obtenir des résultats sur Linkedin, que ce soit dans son réseau, un groupe ou sur une page entreprise, il n’est pas obligatoire de « créer » la nouvelle. Beaucoup de gens le font déjà. Parfois, vous obtenez plus d’impact en commentant les discussions déjà entamées. Il s’agit d’une belle opportunité pour être vu et attiser la curiosité, surtout si vos interventions sont pertinentes.
6- Tactique « réseau-1 » – Faire aller ses contacts
La tactique par excellence sur Linkedin, car la force d’un réseau réside dans son deuxième niveau, c’est-à-dire le réseau de nos contacts. Lorsque vous faites une recherche pour trouver quelqu’un et qu’un lien existe, vous pouvez faire aller vos contacts.
Vous pouvez utiliser la fonctionnalité Introduction de Linkedin pour entrer en contact avec votre cible, mais je suggère d’utiliser le téléphone si vous avez le temps. Vous pourrez obtenir plus d’information et il s’agit en plus d’une belle opportunité pour reprendre contact.
7- Tactique « réseau-2 » – Se rapprocher du réseau de sa cible
Une tactique un peu plus subtile et à utiliser en toute transparence. Lorsque votre cible est « inatteignable », vous pouvez cibler des gens qui font partie du réseau de celle-ci. L’objectif est d’établir la confiance et d’entrer progressivement dans le cercle. Si vous êtes en mesure d’échanger avec votre cible via une discussion entamée par votre contact commun, vous devenez visible et vous augmentez vos chances de mise en relation.
8- Tactique « réseau-3 » – Créer le lien et agrandir son réseau
Lorsqu’il n’existe aucun lien entre vous et votre cible, il faut créer celui-ci en vous connectant. Puisque la personne ne vous connait pas, vous devez faire bonne impression. Votre message doit être personnalisé. Il s’agit de la tactique réseau à utiliser en dernier recours lorsque vous avez épuisé toutes les autres, car c’est la plus impersonnelle.
9- Tactique « intérêt » – Se rapprocher de sa cible
Dans certains cas ou certaines industries, il peut être intéressant de faire partie de groupes où vous cibles peuvent être présentes. Une fois membre de ceux-ci – et en suivant les règles – vous pouvez en apprendre plus, suivre des personnes et échanger sur des sujets pour démontrer votre expertise.
En bonus, il s’agit d’une belle porte d’entrée pour se connecter.
10- Tactique « communauté » – Créer, gérer, animer et modérer un groupe
Cette tactique est celle qui demande le plus d’effort dans le temps, mais les retombées peuvent être immenses si le travail est bien fait. Lorsque la gestion, l’animation et la modération sont bien faites, une communauté se crée pour échanger sur des thématiques bien précises. L’idéal est de trouver une niche qui n’est pas exploitée par personne.
En résumé
S’il existe plusieurs tactiques Linkedin, prenez en une et testez-la sur une certaine période question de valider son impact. Si vous vous lancez dans toutes les directions, il sera difficile de déterminer ce qui fonctionne réellement dans votre cas.