De nombreuses études menées au fil des ans démontrent que le monde des affaires est en transformation constante. Plusieurs ont l’impression que le rythme s’accélère. J’en fais partie.
Il n’y a qu’à penser à l’impact de la pandémie sur nos façons de faire et nos habitudes. S’ajoute à cela l’arrivée des intelligences artificielles génératives et leur intégration croissante dans les outils. LinkedIn n’y échappe pas.
Pour éviter de citer des statistiques qui seront désuètes rapidement, voici deux tendances fortes qui devraient se maintenir pour quelques années encore:
- augmentation du nombre de personnes impliquées dans une décision
- augmentation du nombre de départements impliqués (notamment les finances, les ressources humaines et les technologies de l’information)
Il est désormais nécessaire de cibler tous ceux qui peuvent influencer une décision. On parle de configurations plusieurs-à-plusieurs, c’est-à-dire que plusieurs personnes sont impliquées chez le client et au sein de votre entreprise ou de votre réseau.
Il est à noter que les comportements des gens évoluent aussi. Ils:
- s’informent de plus en plus en ligne tout au long de leur parcours d’achat
- sont de plus en plus impatients
- passent plus de temps sur les médias sociaux pour obtenir de l’information – sur les vendeurs et les produits – et n’hésitent pas à solliciter publiquement des références
Ces constats s’appliquent autant au marketing qu’au recrutement ou au développement des affaires.
Monde des affaires 2.0 – Transformation majeure à l’horizon?
Ce texte a fait partie de l’introduction du livre LinkedIn Affaires depuis quelques années déjà.
Avec le changement des habitudes qui prend place en 2025 – de plus en plus de gens utilisent ChatGPT et autres IAG pour trouver leurs réponses – il est pertinent de se poser la question si les tendances mentionnées se poursuivront.
Sommes-nous à l’aube d’une rupture, un monde des affaires 2.0? Si oui, il faut s’attendre à une transformation majeure de tout ce qui peut être numérique. Pour le meilleur et pour le pire.
Hâte de lire vos commentaires!