La conférence de presse des 13 étonnés a eu lieu ce matin 22 novembre 2012.  L’objectif de cette rencontre était « d’initier une démarche pouvant nous conduire à adopter un Plan numérique pour le Québec« .  Au coeur de cette démarche, il y a un profond changement culturel et organisationnel, beaucoup plus qu’uniquement technologique.  Le Context Shifting Worksheet (CSW) pourrait s’avérer un puissant allié pour collaborer ensemble et surtout passer à l’action.

C’est quoi le Context Shifting Worksheet ?

Voici un article plus récent sur ce blogue pour en comprendre le détail: Simplicité et force du Context Shifting Worksheet.

Selon moi, le problème est survenu à la première étape (définition de la situation / du problème).  Le problème est resté cloisonné à l’aspect technologique, alors qu’il est de plus en plus social, global et irréversible.

En résumé

La mise sur pied d’un Plan numérique est avant tout un changement de contexte.  Pour favoriser sa création, l’outil éprouvé Context Shifting Worksheet est selon moi à considérer pour éviter une communication qui ne mène nul part.  Je ne suis pas un expert de cet outil, mais j’ai pu voir par le passé, à plus petite échelle, qu’il permet de passer à l’action.

J’imagine un fichier partagé via Google Drive ou peut-être un wiki, où les gens pourraient répondre aux questions du CSW et collaborer à la discussion.

Ça vous tente ?