Lors d’une formation récente où je présentais Linkedin en 3 niveaux (débutant, intermédiaire, avancé), une participante m’a soumis une question très pertinente: « Croyez-vous que d’ici quelques années, les employeurs seront obligés d’imposer à leurs employés l’utilisation des réseaux sociaux ?« . Je partage dans ce billet ma réflexion à ce sujet.
Plusieurs ont déjà fait le lien entre les réseaux sociaux et toutes les technologies précédentes qui ont modifié nos habitudes. L’arrivée du cellulaire, du courriel, de l’ordinateur, du téléphone, … Est-ce que les entreprises ont obligé les employés à les utiliser ? Je ne crois pas.
D’ailleurs, certains sont toujours aussi difficiles à rejoindre aujourd’hui, que ce soit par l’un ou l’autre de ces outils 🙂 Et certains les utilisent toujours aussi mal.
Selon moi, l’imposition se fera d’elle-même par:
- la pression des clients actuels ou des prospects (une nécessité externe)
- l’utilisation par une masse critique au sein de l’entreprise (une nécessité interne)
- la vision de la haute direction (une volonté interne)
- les compétences demandés aux nouveaux employés (un requis à l’entrée)
Concernant les employés déjà en place, nous pouvons distinguer 3 catégories:
- ceux qui sont ouverts naturellement au changement
- ceux qui y voient un bénéfice
- ceux qui ne veulent rien savoir
Il y a toujours la possibilité de convaincre des gens de la troisième catégorie en leur montrant les bénéfices et en expliquant la nécessité de changer.
Après cette phase, il reste uniquement les récalcitrants. Eux, on leur mène la vie dure. Ils passent en mode survie.
Personnellement, je crois que les déphasages interne et externe, c’est-à-dire l’entreprise versus ses employés et l’entreprise versus ses clients, seront les motivateurs qui favoriseront le changement. La raison d’être de celui-ci sera de s’adapter à un environnement en mutation. Dans de très rares cas, il s’agira de la vision du chef. Toujours selon moi évidemment.
En résumé
Je ne crois pas que les employeurs vont imposer, dans un futur proche ou éloigné, l’utilisation des réseaux sociaux. Cela se fera naturellement, comme par le passé pour d’autres technologies. Par contre, ceux qui auront développé les capacités auront plus de facilité à créer un impact sur les résultats: plus de valeur, plus de satisfaction, plus de sens. Ils utiliseront les réseaux sociaux comme un levier, voire un amplificateur de leurs actions. Leur compréhension du volet social les avantagera.
La loi de la survie en quelque sorte.
Point très important: ce n’est pas parce que quelqu’un utilise les réseaux sociaux qu’il obtiendra nécessairement ou automatiquement des résultats.
Aussi, certains n’utiliseront pas les réseaux sociaux et seront tout aussi efficaces. Parce qu’ils exploiteront leurs forces et seront bien entourés.
Mathieu, très bon article! Je trouve la question qui t’a été posée assez intéressante vu du point qu’il y a quelques années, c’était totalement l’inverse. La majorité des employeurs empêchaient leurs employés de les utiliser dans un contexte d’affaire de peur aux répercutions.
Et aujourd’hui, on se fait poser la question afin de savoir si, maintenant, l’employeur pourrait forcer ses ressources à les utiliser.
Les temps changent … 😉
@+