Lors d’un précédent article sur les tactiques à utiliser sur LinkedIn, j’ai mentionné 4 compétences essentielles pour le professionnel du 21e siècle. L’une de celles-ci est centrale aux autres: l’identité professionnelle. Sur le web, elle devient notre identité professionnelle numérique.

Beaucoup visent être plus actif sur les médias sociaux et obtenir plus de retombées, mais négligent cet élément important. Avec tous les changements qui prendront place au cours des prochaines années au niveau du travail, il est primordial de s’y intéresser dès maintenant si ce n’est pas déjà fait.

Qu’est-ce que l’identité professionnelle numérique (IPN)?

À mon avis, le concept d’identité professionnelle n’est pas connu ni maîtrisé par une majorité de personnes tout simplement parce qu’ils n’ont aucune idée de ce que c’est et à quoi ça sert.

L’identité définit ce qu’est un individu en particulier, ce qui le rend singulier, ce qui le caractérise. Elle permet entre autres de distinguer deux voire plusieurs individus entre eux.

Il est commun de dire que l’identité se subdivise en 2: privée et publique. Évidemment, avec la technologie omniprésente de nos jours, c’est beaucoup plus difficile de réellement départager les 2. C’est le cas notamment avec l’identité professionnelle. Pour le meilleur et pour le pire.

Il y aurait, selon le sociologue Claude Dubar, 2 identités professionnelles: biographique et relationnelle. La première est définie par l’individu lui-même et la deuxième par les autres.

Personnellement, je crois qu’il n’est pas possible d’identifier une seule identité professionnelle réelle et unique. Autant soi que les autres, nous avons des perceptions de celle-ci. Il est important par contre que celles-ci soient le plus alignées les unes avec les autres. Cela demande une bonne connaissance de soi, de la transparence et de l’authenticité.

Pourquoi l’IPN est-elle si importante ?

Que ce soit à l’intérieur d’une grande entreprise ou au sein d’un réseau de travail autonome, l’identité professionnelle numérique permet d’être trouvé et d’être pré-qualifié. Bien alignée, elle influence notre identité professionnelle relationnelle, c’est-à-dire celle définie par les autres.

Elle est centrale, car elle devient partie intégrante de nos communications numériques. En effet, elle est toujours présente et les gens peuvent en un ou plusieurs clics, se rafraîchir la mémoire.

Aussi, elle permet de bâtir un réseau d’affaires avec les bonnes personnes parce que celles-ci nous « reconnaissent » en tant que collègue, partenaire, client ou fournisseur. La confiance est établie plus facilement.

Finalement, elle nous permet de garder le focus sur ce qui est réellement important. Dans un monde aux multiples opportunités et défis, c’est une compétence essentielle pour survivre.

Comment définir son identité professionnelle numérique ?

Il s’agit avant tout d’un processus itératif. Au centre, il y a une quête sans fin car évolutive: bien se connaître.

Identite-professionnelle-numerique

  1. Bien se connaître: ce qui nous rend unique, ce que l’on veut accomplir, …
  2. Bâtir son identité professionnelle numérique
  3. Faire connaître son identité professionnelle numérique (Personal/Professional Branding)
  4. Mesurer l’impact

La mesure de l’impact est souvent intangible ou indirecte. Il faut parfois faire des hypothèses (nombre de contacts, ajout de relations, …). Si l’impact n’est pas celui que l’on désire obtenir, il faut déterminer ce qui doit être améliorer (étapes 2 ou 3) ou revenir à l’étape 1.

 

Sources et articles en lien:

  • À quoi sert l’identité professionnelle, si vous n’avez pas d’employabilité (id-carrières)
  • Claude Dubar (Wikipédia)
  • Le diagnostic de l’identité professionnelle: une dimension essentielle pour la qualité du travail (cairn.info)
  • Le concept d’identité professionnelle chez Claude Dubar (Scribium)