Depuis 2016, tous les membres de Linkedin peuvent écrire des articles – aussi nommés publications longues – directement sur le réseau social professionnel. Au fil des ans, certains ont utilisé cette fonctionnalité n’importe comment, sans réellement prendre conscience des impacts négatifs. Résultat: nous avons tous été pénalisés. La visibilité n’est plus la même car il n’y a plus de notification pour nos contacts et abonnés. Même si le mal est fait, la fonctionnalité demeure utile pour bâtir une audience. Voici donc 3 idées simples d’articles sur LinkedIn, plutôt que de publier n’importe quoi.

Nouvelle fonctionnalité 2020: la Newsletter. Il est possible, sur invitation, d’envoyer ses articles sous la forme d’une infolettre à une nouvelle audience (les abonnés de l’infolettre). On retrouve l’avantage des notifications via LinkedIn et l’envoi de l’infolettre aux abonnés.

Nouveauté 2021: la fonctionnalité des articles est disponible également pour les pages. Il aura fallu plus de 5 ans.

Raison d’être et impacts négatifs

Avant d’envisager ces idées, il faut comprendre la raison d’être des articles. Il s’agit d’une fonctionnalité qui permet à chacun de démontrer son expertise dans un créneau précis, de faire connaître son opinion et d’apporter de la valeur.

Lorsqu’une personne s’en sert à des fins de marketing traditionnel ou de recrutement – en publiant par exemple un événement à venir ou un poste à pourvoir – elle génère sans s’en rendre compte au moins 2 impacts négatifs.

Le premier: une expérience décevante pour ses abonnés – majoritairement des relations – qui reçoivent une notification ou qui voient cette publication dans leur fil. Le deuxième: un impact directement à son branding professionnel. Plusieurs se diront: « quel manque de jugement » ou « pas encore lui/elle/eux ».

Et oui, c’est ce que j’entends le plus souvent dans mes formations et webinaires.

3 alternatives simples plus « intéressantes »

Notez que le terme Pulse fait référence à l’outil acheté par LinkedIn il y a plusieurs années. Celui-ci permettrait entre autres d’écrire des articles. Il est désormais intégré à la plateforme suite à la refonte de l’interface.

1- Résumé d’un article existant

Idees-Pulse-1Plutôt que de créer un article avec uniquement une introduction qui pointe vers votre blogue, pourquoi ne pas résumer l’essentiel de celui-ci ?

Évidemment, cela fonctionne mieux avec les articles longs, c’est-à-dire 1000 mots et plus.

L’idéal est d’avoir au départ un article scindé en plusieurs blocs avec des intertitres. Ainsi, vous pouvez lister ceux-ci sans inclure le contenu de chacun des blocs. Cela donne une vue d’ensemble. Pour ajouter de la valeur, vous pouvez inclure des éléments au contexte et préciser pourquoi vous avez choisi précisément ceux-ci.  En faisant ainsi, vous permettez au lecteur de se faire une idée sur la pertinence du contenu. Les chances que votre article soit partagé sont augmentées.

À la fin de cet article « résumé », vous pouvez pointer vers votre site pour ceux qui voudront en savoir plus. Ce sera des visiteurs qualifiés. Vous êtes donc doublement gagnant (visibilité et conversion).

2- Une synthèse de plusieurs articles existants

Idees-Pulse-2À tout moment, vous pouvez reprendre de 3 à 5 articles de votre blogue (ou d’autres sites, pourquoi pas) et en faire une synthèse.

L’idée ici est de passer à un autre niveau: créer une vue plus globale, démontrer une tendance qui s’installe, mettre en lumière un changement, etc. En plus d’augmenter votre potentiel de visibilité (avec de multiples liens qui pointent vers votre site), vous démontrez une aptitude qui est souvent recherchée de nos jours. Vous créez du sens. Alors que plusieurs ne font que partager du contenu, vous tissez des liens qui permettent d’élever la conversation.

Ce n’est pas donné à tout le monde évidemment, mais sachez que cela est très apprécié par certains types de lecteurs.

Si vous préférez citer des articles d’autres personnes, vous avez aussi des gains potentiels. Vous indiquez que vous êtes en mesure d’identifier du contenu à valeur ajoutée dans une multitude de contenus. Le fait d’offrir de la visibilité aux autres pourrait vous générer des retombées inattendues et de nouveaux contacts.

3- Un angle complémentaire à un article existant

Idees-pulse-3Dans certains cas, il est possible de présenter un thème en plusieurs angles complémentaires.

Supposons que vous avez écrit un premier texte sur votre blogue qui consiste à décrire le pourquoi. Vous pouvez poursuivre sur Pulse avec un article qui décrit le comment. Et vice versa. Vous pouvez aussi recueillir les commentaires qui ont été générés suite à un article pour créer un nouveau post sur Linkedin, afin de résumer la conversation.

Pour vous donner un exemple concret, j’ai écrit sur LinkedIn Le contenu n’est pas roi, c’est une rock star. Il s’agissait d’un complément à un autre article de blogue intitulé Le contenu est ROI, ou l’histoire d’un trône convoité. Dans l’un, je propose une nouvelle analogie car je crois que celle véhiculée ne tient plus la route. C’est un texte d’opinion. Dans l’autre, je liste les nombreuses mentions de rois, de reines et autres membres de la royauté depuis les années 80.  Chacun ayant un lien qui pointe vers l’autre.

Bref, il y a plusieurs possibilités. Il suffit d’user de créativité.

En résumé

Ce qu’il faut retenir de ceci, c’est surtout de prendre quelques secondes pour déterminer la valeur ajoutée de ce que vous publiez. Considérez aussi la durée de vie de votre article. Un événement ? Une offre d’emploi ? Un nouveau produit ? Ce n’est pas intéressant. Parlez plutôt du contexte qui explique la raison d’être de l’événement, de la vitalité du secteur dans lequel vous oeuvrez ou du problème que votre solution solutionne. Émerveillez-nous.