Méconnus ou mal compris par plusieurs membres LinkedIn, les hashtags permettent de faire plusieurs choses, autant pour obtenir plus de visibilité que pour gagner en focus. Vous trouverez dans cet article une définition personnelle de ce que c’est, comment et pourquoi les utiliser, comment les créer et lesquels ont le vent dans les voiles.
Définition d’un hashtag LinkedIn
Précédé du symbole dièse (#), le hashtag permet à LinkedIn de réunir tous les posts utilisant le même, un peu comme un fil d’Ariane. Par exemple, en ajoutant #LinkedIn à un post, une personne peut découvrir tous les autres posts qui utilisent celui-ci simplement en cliquant dessus.
En français, la traduction est mot-dièse.
Comment créer un hashtag (et à qui appartient-il?)
Personne n’a d’autorité sur les hashtags créés et tout le monde peut en créer des nouveaux. Il suffit d’utiliser le symbole dièse puis d’écrire du texte sans espace (chiffres, lettres et autres symboles). Par exemple: #lafoisoùjaicrééunhashtag.
Évidemment, tous les hashtags ne se valent pas. Certains peuvent rejoindre des millions de personnes alors que d’autres resteront invisibles.
Comment et pourquoi utiliser les hashtags sur LinkedIn
Les hashtags permettent de faire des recherches au niveau des posts, de s’abonner au contenu qui vous intéresse vraiment et d’amplifier la visibilité de vos posts auprès de nouvelles audiences.
Chercher dans les posts
Il est possible de chercher n’importe quel mot sur LinkedIn avec le moteur de recherche, mais parfois le mot est trop commun ou alors il s’agit d’une combinaison de mots et l’algorithme génère des résultats non pertinents.
Le hashtag peut être créé pour éviter ce type de problèmes. Il précise le type de contenu recherché.
S’abonner aux hashtags
Lorsqu’on voit un contenu intéressant et que celui-ci a un hashtag associé, il est possible de cliquer dessus – c’est un lien – et de découvrir tous les posts qui l’ont utilisé également. Si ces nouveaux contenus sont également intéressants, vous pouvez vous abonner à ce hashtag.
C’est un signal fort que vous envoyez à l’algorithme et il en tiendra compte à l’avenir. Cela permet d’optimiser son fil de nouvelles.
Amplifier la visibilité de vos posts
Lorsque vous ajoutez les bons hashtags à vos posts, vous augmentez leur potentiel de visibilité. Plusieurs études l’ont démontré depuis 2018. L’un des avantages est de rejoindre des gens en dehors de votre réseau qui pourront éventuellement devenir des contacts ou des abonnés.
Les hashtags qui se démarquent
Les 50 hashtags les plus suivis sur LinkedIn
Les 10 hashtags LinkedIn qui accélèrent
Les 10 hashtags les plus recherchés
Visitez le site FILT Pod pour découvrir le top 10 des hashtags les plus recherchés sur LinkedIn, mis à jour chaque semaine.