imageIl y a plusieurs semaines, Micheline Bourque – fondatrice du Club de lecture Affaires – m’a dit d’entrer en contact avec Derek Morin. « C’est un gars brillant et hyper intéressant« . J’ai eu la chance de le croiser au Salon du Livre de Montréal en novembre dernier. Il m’a parlé de son livre, tout frais sorti des presses d’Amazon: Shortcuts to Success and Happiness: The Entrepreneur’s Guide To Building A Thriving Business Based On Your Life Purpose. Il m’a parlé de son départ imminent pour une aventure hors du commun (c’est une autre histoire en soi). Bref, j’ai pu lire le livre au cours des derniers jours et je voulais vous partager mes impressions.  Si comme moi, vous ne croyez pas aux recettes pour tous, vous êtes sceptiques juste en lisant le titre.  Et bien pour ma part, je dois vous avouer que je m’étais trompé et que j’ai beaucoup aimé.

Un titre bof (mais génial)

Commençons avec le titre. Il y a tellement de livres qui promettent beaucoup et qui livrent peu par rapport au succès et au bonheur. Je me suis dit: « Bon, en voilà un autre… Des raccourcis… Come on! Les 73 étapes pour atteindre le Nirvana – la 14 est hyper importante… Bla bla bla. » Je n’étais pas gagné d’avance. Mais je fais confiance à Micheline et Derek était sympathique lors de notre courte rencontre.

Alors pourquoi génial ? Parce qu’il fait référence aux raccourcis que l’on utilise sur l’ordinateur (CTRL-A, CTRL-C, …). Il peut donc utiliser le terme de façon légitime sans tomber dans les 42 étapes pour écrire un bestseller – la 3 est hyper importante (tout est dans le titre).  J’ai baissé ma garde.

Un contenu simple et pratique

Au niveau du contenu, j’ai pu relire des concepts que j’avais déjà lus dans d’autres livres. Derek ne s’en cache pas (traduction libre):

Hey Derek, copie certains des best-sellers pour créer un best-seller.

Les livres qui l’ont « inspirés » sont entre autres: Business Model Generation (Alex Osterwalder et Yves Pigneur) et The Lean Startup (Eric Ries).

Cela dit, il a su simplifier ceux-ci et les rendre pratiques. Le tout devient un coffre à outils utiles pour se lancer ou se relancer en affaires.

Une structure qui favorise le passage de la réflexion à l’action

Chacun des raccourcis (CTRL-…) est présenté en séquence et divisé en 4 sections:

  • description,
  • exemple de Derek,
  • exemples de participants,
  • à votre tour.

Certaines fois, il y a aussi des tableaux qui listent des réponses pour nous inspirer (liste de 50 business leaders du 20e siècle, liste de 100 intérêts, …).

Tout ceci permet donc de passer rapidement de la réflexion à l’action.  Il s’agit d’un élément que j’ai apprécié.

Verdict

Il s’agit d’un livre que je veux avoir à porter de main dans ma bibliothèque, à côté de ceux de Bill Jensen, Michael Gerber, Steven Covey et compagnie. Il est facile à parcourir, simple à lire et surtout utile. Dans le doute, il pourra m’éclairer. Je pourrai aussi facilement le référer à de nouveaux entrepreneurs et professionnels.

Si vous vous êtes lancés en affaires récemment, si vous prévoyez le faire prochainement ou si vous vous sentez sur la mauvaise route, commandez le livre sur Amazon (ou sur son site) et lisez ce guide de l’entrepreneur.  Il vous aidera à vous lancer ou à vous relancer.