
Vous pourrez le lire un peu partout, la majorité des gens inscrits sur LinkedIn sont passifs. Une fois le profil rempli – et pas toujours de la façon la plus optimale – les gens ne savent pas quoi faire. Je leur dis: « faites-vous briller votre étoile? » C’est une drôle de formulation j’en conviens, mais elle a l’avantage de susciter de la curiosité et de bien représenter la nécessité de varier nos actions en réseautage, et en particulier sur LinkedIn.
Origine de l’étoile
En fait, l’utilisation du terme étoile vient du fait qu’il y a 5 actions à considérer. J’aurais pu utiliser les termes pentagone ou doigts de la main ou… Mais l’image de l’étoile me permettait d’aller plus loin.
C’est inspiré fortement du concept du triangle d’or présenté dans le livre How to REALLY use LinkedIn de Jan Vermeiren, qui s’est lui aussi inspiré d’autres sources.
Dans son triangle d’or, Jan énumère 3 choses à faire: donner, demander et remercier. Pour ma part, j’ai divisé le « donner » en 3: donner, informer et s’informer. Principalement parce que la majorité des gens ne savent pas comment donner. Aussi pour présenter différentes façons de donner sur LinkedIn.

1- Donner
Donner, ce n’est pas dans le sens de donner de l’argent. En fait, je me méfierais si c’était le cas. Je parle ici de donner son temps, de partager de l’information pertinente et de qualité dans différents domaines, de répondre aux questions des gens qui composent notre réseau, etc. Les différents endroits où l’on peut faire cette action sur LinkedIn ont évolué dans le temps. Pensez au fil de nouvelles et aux groupes de discussion par exemple.
2- Informer
Lorsque je parle d’informer, il s’agit d’informations en lien à votre situation, à vos activités, à vos réalisations, etc. Informez votre réseau de ce que vous faites pour favoriser les opportunités. Cela peut se faire via la messagerie privée ou via le fil de nouvelles. Aussi, il peut être bon de mettre son profil à jour.
3- S’informer
Il s’agit de se tenir au courant de ce qu’il advient des gens de notre réseau, d’aller chercher l’information. Démontrez que vous vous intéressez et pensez à eux. L’onglet Notifications est une véritable caverne d’Ali Baba, ainsi que le fil de nouvelles.
4- Demander
Les gens ne sont pas omniscients. Faites-le savoir si vous désirez quelque chose. Par contre, prenez garde de ne pas les épuiser avec vos demandes. Faites-le intelligemment. Cela peut être fait à tout le monde en utilisant le statut ou encore un par un en utilisant la messagerie interne de LinkedIn. Assurez-vous de bien identifier ceux qui peuvent vous aider, sinon vous allez déranger tout le monde.
5- Remercier
Si les gens vous ouvrent des portes, même si cela ne fonctionne pas, vous devez les remercier. Ils ont fait leur part et ils ne sont pas responsables des résultats. Soyez reconnaissant.
Résumé
Pour maintenir son réseau en vie, il faut faire briller chacune des pointes de son étoile, pas seulement une partie. Cela démontre que vous êtes actif et que vous contribuez toujours à celui-ci. Il faut évidemment bien doser ses interventions. Et vous, comment se porte votre étoile ?
Un excellent article. C’est vrai qu’on ne pense pas toujours à explorer LinkedIn. Reste à trouver le temps de le faire, entre Twitter, son boulot, son blogue, Facebook, et les p’tits oiseaux qui commencent à chanter dehors 😉
Merci Louis pour le commentaire et « Un excellent article ».
Pour ma part, j’utilise LinkedIn pour savoir ce qui se passe dans mon réseau et pour rester en contact avec les gens que je rencontre. Avec l’application TweetDeck, je fais ça directement sur mon iPhone. Idem pour Facebook.
Mais tu as raison pour ce qui est de trouver le temps de le faire 🙂 Bonne journée.
Mathieu, ton blog vient de s’ajouter à mes favoris. Merci à Mme Cardinal de m’avoir fait te connaître 🙂 Enfin quelqu’un qui m’explique clairement, en 5 petits points, ce que je peux faire avec LinkedIn. Je suis parfois tellement perplexe!!! Ça va me permettre d’améliorer ma gestion de visibilité.
France
Merci France pour le commentaire. Dans les prochains billets, je donnerai des exemples concrets. Bonne journée.
Super billet Mathieu.
J’ai particulièrement apprécié l’importance que tu attribues à ‘donner’.
Comme organisme de développement économique, nous utilisons les réseaux sociaux pour:
1) communiquer avec nos entreprises – bailleurs – partenaires – experts
2) transmettre des nouvelles pertinentes sur les sujets qui nous tiennent à coeur: commerce international, métal, agroalimentaire, meubles, DD, commercialisation, foires, etc
3) Etre au courant des nouveautés.
Nous utilisons très activement les fonctions Questions-réponses et groupes de discussion. Nous avons bien sûr créé notre propre groupe LinkedIn.
Sur Twitter, nous diffusons aussi des infos (rarement les mêmes que sur LinkedIn) et nous nous tenons à jour.
Continues ton bon boulot Matthieu — c’est toujours intéressant de te lire.
Disons que le donner revient souvent, même si ce n’est pas tout le monde qui l’applique.
Par contre, il faut convenir que demander est également important. Pour réussir à ce niveau, il faut que notre demande soit claire et bien ciblée. Si l’on veut des résultats évidemment. Personnellement, j’ai eu du travail à faire à ce sujet.
Merci pour ton commentaire et bonne continuité à la SODIL.
Merci Mathieu, j’ai trouvé votre blogue beaucoup riche, il m’a aidé beaucoup à apprendre d’avantage sur Linkedin. Pour mois, c’est une référence que j’ai suggérée à beaucoup amis
Merci Sofiene. N’hésite pas si tu as des questions spécifiques.
Merci Mathieu, J’apprécie beaucoup que tu partages toutes ces informations très pertinentes avec les gens.