Le prochain événement sur l’organisation intelligente du CFP – deuxième de la série – portera sur la technologie. C’est le 18 juin 2015, à Montréal. Je vais présenter comment utiliser Evernote comme LMS personnel. C’est-à-dire un seul outil pour vous permettre de capturer de l’information pertinente, d’y donner du sens et de la partager. Le tout est inspiré de ma configuration actuelle, de la présentation d’Harold Jarche lors du premier événement de la série et d’un défi lancé par l’organisateur François Lavallée.
C’est quoi un Learning Management Système (LMS) ?
Les appellations francophones de Learning Management Système – LMS pour les intimes – sont: plateforme e-learning, plateforme d’apprentissage en ligne ou système de gestion de l’apprentissage.
Wikipedia nous informe:
Un learning management system (LMS) ou learning support system (LSS) est un système logiciel web développé pour accompagner toute personne impliquée dans un processus d’apprentissage dans sa gestion de parcours pédagogiques. Les services offerts incluent généralement un contrôle d’accès, des outils de communication (synchrones et/ou asynchrones) et l’administration des groupes d’utilisateurs.
Parmi la liste des 100 outils pour l’apprentissage 2014 (en anglais), on retrouve les systèmes suivants, les 2 premiers étant les plus connus:
- Moodle
- Canvas
- Blackboard Learn
- Schoology
Et le lien avec Evernote ?
L’idée ici – en lien avec l’atelier que j’animerai – est de montrer comment nous pouvons utiliser un seul outil pour obtenir un équivalent à un niveau plus personnel. Evernote n’est pas en soi un LMS ni la solution unique. Chaque personne peut mettre sur pied un système composé de différents logiciels, applications et fonctionnalités pour répondre à ses besoins d’apprentissage et de veille.
De mon côté, ça ressemble à ceci:
Il y a de multiples sources (médias sociaux, flux RSS, courriel et moteur de recherche), un processus d’identification des contenus à lire et analyser avec Pocket, une phase facultative de synthèse via mon blogue WordPress et une phase de partage. Le tout dans une logique Seek->Sense->Share telle que présentée par Harold Jarche lors du premier évènement.
Lorsque c’est nécessaire (phase de recherche), il m’arrive de substituer Pocket par Netvibes. Aussi, il m’arrive de lire les nouvelles sur Flipboard et d’autres fois sur Feedly.
Il faut bien comprendre une chose. L’important n’est pas au niveau des outils, mais du processus. Il est possible de remplacer tout ça par Evernote. C’est donc un bon point de départ pour ceux qui débutent: un seul outil.
L’atelier en 4 points
Le premier objectif de mon atelier est de montrer qu’il est impossible de tout lire (cela se fera via un exercice en groupe). Il faut donc mettre en place un système qui nous permet de filtrer et de lire ce qui est réellement intéressant pour nos besoins d’apprentissage.
Le deuxième objectif est de montrer comment faire. Je partirai du processus global et je présenterai comment configurer Evernote sur l’ordinateur et sur les téléphones/tablettes intelligentes. Finalement, on passera à l’action pour bien assimiler le tout.
4 événements du CFP sur l’organisation intelligente
Pour couvrir les différents aspects de l’organisation intelligente, le CFP organise 4 événements en 2015.
La technologie a une grande importance au niveau de l’organisation intelligente, surtout lorsqu’elle nous permet de mieux filtrer l’information disponible et de faire du sens.
- L’individu au coeur de l’organisation intelligente (12 mars 2015), avec Marine Auger, Harold Jarche et Jon Husband.
- La technologie et l’organisation intelligente (18 juin 2015), avec Alexandre Desjardins et Francis Bazinet, un invité surprise et moi-même.
- Défis technologiques et sociaux (septembre 2015), avec Nigel Paine, Etienne Wenger et Charles Jennings.
- Le futur des organisations (19 novembre 2015), avec Bill Jensen, Jon Husband et François Lavallée.
Pour en savoir plus sur le contenu et connaître les experts qui participeront aux différents événements, cliquez ici.