Le premier frein à l’utilisation de Linkedin et autres médias sociaux est le manque de temps.  Cela ne date pas d’hier.  Toute nouvelle démarche nécessite une transition et il faut investir du temps pour la mettre en place.

En même temps, les réseaux sociaux sont chronophages. Ils sont conçus pour capturer votre attention, vous privant ainsi de plusieurs minutes voire heures par jour. La raison derrière est simple: plus vous êtes longtemps sur la plateforme et plus vous avez des chances d’augmenter les revenus publicitaires de LinkedIn.

Tout pour aspirer ceux qui ne s’en soucient pas assez et pour effrayer ceux qui n’osent pas encore.  C’est pourquoi je vais faire une mini-conférence demain à la Chambre de commerce de Bois-des-Filion-Lorraine intitulée En affaires avec Linkedin, 15 minutes à la fois!

Celle-ci sera divisée en 3 blocs:

  • Comprendre pourquoi vous devez y être
  • Savoir ce que vous pouvez en retirer
  • Connaître les dernières nouveautés

En tout dernier, je présenterai l’élément qui permet de passer à l’action.  Il s’agit d’un concept que j’ai élaboré il y a quelques années déjà: 15 minutes à la fois!

En affaires avec Linkedin

Linkedin ne sert pas uniquement à se trouver un emploi.  Cela a peut-être été vrai pendant les premières années.  Cela ne l’est plus… exclusivement.  En 2013, Jeff Weiner, PDG de Linkedin,  précisait que les gens mettaient leur profil à jour sans nécessairement être à la recherche.

Faire plus et mieux en moins de temps, c’est possible.  Je vous mets au défi de prendre n’importe quel processus d’affaires.  Je suis sûr qu’il existe au moins une façon d’utiliser Linkedin pour améliorer, optimiser ou amplifier celui-ci.

C’est ce que je veux mettre en lumière dans les blocs Comprendre pourquoi vous devez y être et Savoir ce que vous pouvez en retirer.

Il faut par contre y mettre les efforts pour réussir.  J’en ai parlé dans 8 étapes pour devenir un « top vendeur » sur Linkedin.  Certains investissent jusqu’à 6 heures par semaine et même plus.

Je vais ensuite poursuivre avec Connaître les dernières nouveautés pour démontrer que Linkedin évolue avec le temps – pas toujours comme je voudrais, mais bon! – et qu’il suffit d’une présence régulière pour ne pas se sentir submergé.

15 minutes à la fois

Les opportunités sont là.  Elles existent.  Mais investir 6 heures par semaine ?

Évidemment, ce n’est pas tout le monde qui aura à investir plus d’une heure par jour pour obtenir des retombées.  Et avant de se rendre à ce niveau et profiter, il faut apprendre et comprendre.  Il faut développer les habitudes.

Investir 15 minutes à la fois, c’est se donner la possibilité de créer une routine pour reprendre contact avec son réseau, pour aider ses contacts à atteindre leurs objectifs et pour profiter du levier incroyable hors-ligne vs en-ligne.

15 minutes à la fois, c’est aussi décortiquer ses objectifs en micro-objectifs pour s’assurer de toujours avancer et éviter de perdre son temps.

Si vous n’êtes pas un utilisateur assidu sur Linkedin ou que vous n’obtenez aucun résultat, je vous invite à prendre un premier 15 minutes pour répondre à ces 3 questions:

  1. quels sont mes objectifs ?
  2. qui peut m’aider à les atteindre ?
  3. comment créer ou renforcer ce lien ?

La présentation suivra demain!  Bonne réflexion!