Je considère que l’un des éléments importants de la performance individuelle est de bâtir un réseau de contacts solide, un réseau qui saura répondre rapidement à nos besoins au moment voulu. Je suis bien conscient que ce n’est pas inné chez tout le monde. Pour plusieurs, il s’agit réellement d’un défi de taille. Mais c’est quelque chose qui s’apprend, même si cela prend du temps. Il faut réussir à développer le réflexe réseau.
Ce réflexe réseau, je l’ai acquis grâce à la théorie et beaucoup de pratique. J’ai aussi eu la chance de côtoyer Lise Cardinal elle-même, la référence en réseautage relationnel durable et responsable dans la francophonie. Je crois que je m’en sors bien, même si je suis remis à l’ordre à l’occasion. Les mauvais plis ressortent quelques fois :).
Pour ceux qui veulent apprendre comment transformer des contacts en relations durables et profitables, sachez que madame Cardinal a mis sur pied l’an dernier le programme Développer le réflexe réseau, résultant d’une recherche et d’une pratique de plus de 25 ans en réseautage relationnel.
Il s’agit d’un programme de formation qui se déroule sur une durée de 5 mois sous la forme de cohortes privés ou publiques. Il est admissible selon l’agrément de la Commission des partenaires du marché du travail (Emploi-Québec) et reconnu par la Chambre de sécurité financière (6 UFC).
Pour ma part, je m’occupe du volet: réseauter à l’ère des réseaux sociaux. Rien ne change vraiment dans ces environnements virtuels, mais les gens oublient souvent quelques règles de base. Ils sont obnubilés par la vitesse et le nombre de membres. L’objectif de ce module est d’avoir une vue d’ensemble des réseaux sociaux pour éviter les faux-pas et bien saisir les opportunités qu’ils offrent.
Si le programme Développer le réflexe réseau vous intéresse, vous pouvez contacter directement Lise Cardinal.