Ce qui me passionne le plus dans les réseaux sociaux, ce sont les événements bien réels qu’ils génèrent. J’en liste quelques-uns plus bas qui pourraient vous permettre de tisser des liens au Québec et d’embarquer dans le train.
M.A.J. 19 août 2013 Beaucoup de ces événements n’existent plus. J’ai enlevé certains liens.
Dans la région de Montréal, nous retrouvons Yulbiz (2006) qui regroupent les blogueurs d’affaires et autres personnes du web. Il y a aussi les 3e mardi (2008) qui discutent de médias sociaux et communications, le PodCamp Montréal (2008) qui regroupent les passionnés de balado-diffusion, sans oublier le récent et pertinent Ecommerce camp Montréal (2011) qui s’intéressent aux différents aspects du commerce-en-ligne.
À Laval, je peux vous accueillir au Web2biz (2009) avec Pascal Veilleux et Luc Gendron, pour parler de l’utilisation du web en affaires.
Pour ceux qui résident à Québec, il y a notamment les Soirées Web AFFaires : SWAFF (2008).
À Sherbrooke, on retrouve Hyperlien (2009) qui a une dynamique intéressante étant donné sa proximité avec l’Université de Sherbrooke.
À Drummondville, il y a Focus20 (2009) qui a l’avantage d’être au centre du Québec et de réunir des gens de Montréal, Québec, Trois-Rivières, Sherbrooke, etc.
Le Bas St-Laurent n’est pas en reste avec BSL2.0 (2010).
Certains événements sont en hibernation tels que les Yulblog (2000) et IdentityCamp (2009). D’autres font des petits comme Yulbiz Lanaudière (2011) et Yulbiz Trois-Rivières (2011), ou « existent » en marge d’événements importants comme le Webcamp.
Un peu partout au Québec, des TweetUp (Québec, Trois-Rivières, Saguenay, Gatineau, Sherbrooke, …) s’organisent et permettent à des gens qui utilisent Twitter de se rencontrer lors d’une soirée amicale.
En résumé
Les réseaux sociaux permettent de tisser des liens, en amont comme en aval, mais un fait demeure: les gens veulent se rencontrer. Il y a des événements pour tous les goûts et vous pourriez être étonnés des échanges et du partage. Vous serez impressionnés aussi du travail que les organisateurs font pour faire des succès de ces événements.
Je n’ai qu’un conseil pour démarrer l’année si vous vous intéressez aux réseaux sociaux. Délaissez vos appareils et allez rencontrer les gens. Votre expérience globale n’en sera que meilleure.
Si vous voyez des erreurs ou des oublis, n’hésitez pas à commenter. Et merci de partager.