Récemment, au sein d’un groupe Facebook, une membre se demandait quels étaient les avantages à utiliser LinkedIn en tant qu’entrepreneur. Utilisant moi-même la plateforme chaque jour, j’ai préféré écrire un article pour résumer mon utilisation. En espérant que de plus en plus de personnes puissent saisir le potentiel énorme de ce réseau social, voici 7 façons pour vous inspirer.
Mise en contexte
Voici la discussion lancée par M-Philippe:
J’ai l’air un peu néophyte avec ma question, mais je me lance. La publication du mercredi sur le compte LinkedIn m’a rappelé que j’ai moi-même un compte LinkedIn, mais je sais que je ne l’utilise pas à son plein potentiel. En fait, je dois avouer que je n’aime pas vraiment l’interface alors je n’ai pas pris le temps de m’y pencher pour voir ce que je pouvais faire avec mon LinkedIn. Est-ce que certains pourraient m’expliquer quels sont les éléments intéressants de LinkedIn et comment vous l’utilisez en tant qu’entrepreneur pour profiter de la plateforme?
En terme de possibilités d’utilisation, il y en a plusieurs. En voici 7:
- Contrôler son identité professionnelle numérique
- Obtenir des informations
- Voir le second degré de séparation de son réseau
- Faire sa veille (une partie du moins)
- Rappeler ses champs d’intérêts à ses contacts
- Interagir avec ses contacts pour maintenir son réseau professionnel en vie
- Établir sa crédibilité et sa notoriété
1- Contrôler son identité professionnelle numérique
Lorsqu’une personne veut en savoir plus sur moi, il y a de fortes chances qu’elle fera une recherche sur Google. Dans mon cas, j’ai une bonne présence web alors plusieurs sites ressortent (incluant ce blogue). Notez cependant que mon profil LinkedIn sort en deuxième place. Puisque le site est bien référencé, il y a de fortes chances que ce soit la même chose pour vous.
Être trouvé, c’est la première étape. Si la personne me cherche, c’est qu’elle veut en savoir plus sur moi. Je peux utiliser mon profil pour lui montrer l’identité professionnelle que je contrôle (versus l’ensemble des résultats de Google). C’est en quelque sorte la première impression. La dite personne pourra donc me qualifier en fonction de celle-ci.
Même en étant inactif, vous pouvez profiter de ce premier avantage. C’est d’ailleurs l’une des 3 raisons d’être sur LinkedIn.
2- Obtenir des informations
Le corollaire de cette première utilisation, c’est que vous pouvez faire la même chose lorsque vous voulez en savoir plus sur une personne. Il suffit de chercher celle-ci sur LinkedIn et d’analyser ce que vous trouvez… ou pas. A-t-elle été active récemment ? Est-ce que son profil est étoffé ? Y a-t-il des liens intéressants ? Avons-nous des contacts en commun ?
À la base, LinkedIn est une puissante base de données, mise à jour régulièrement par ses membres.
S’il est possible d’en savoir plus sur quelqu’un, il est aussi possible d’en savoir plus sur une entreprise en particulier, les gradués en TI d’une université entre 1995 et 1998, ou un segment de marché bien précis (les 5 entreprises les plus représentées sur LinkedIn à Montréal dans le domaine de la construction).
3- Voir le second degré de séparation de son réseau
Les besoins d’un entrepreneur varient dans le temps. Lorsqu’on a déjà les bons contacts dans notre réseau pour répondre à ceux-ci, c’est bien. Mais les contextes changent de plus en plus rapidement, alors il peut être difficile de parer à toutes les éventualités. Dans ces cas-là, il faut trouver de nouveaux contacts.
Une des façons usuelles est de demander à un proche ou de poser la question dans un groupe (Facebook, LinkedIn, Google+, …). En quelques minutes, plusieurs personnes – souvent des inconnus – vont proposer plusieurs ressources.
Mais il est possible aussi d’utiliser LinkedIn pour trouver cette ressource par mot-clé et ensuite identifier le meilleur contact en commun. L’avantage est d’avoir un lien de confiance… si les 2 contacts sont sélectifs.
Pour profiter de cette utilisation, vous pouvez ajouter les gens que vous croisez au fur et à mesure de vos rencontres (en personne ou en ligne). Chaque nouveau contact vous ouvre son réseau et participe à la diversité du vôtre. Par contre, gardez en tête qu’il ne suffit pas d’ajouter les gens. Il faut aussi maintenir les relations pour que la confiance soit au rendez-vous. Sans elle, vous n’irez pas très loin.
4- Faire sa veille (une partie du moins)
LinkedIn peut vous aider à faire votre veille. Une partie du moins, car il est vrai que certaines personnes ne savent pas trop ce qu’ils font (en terme de partage). Heureusement, on peut les masquer.
L’idée principale est que vous ne pouvez pas en tant qu’entrepreneur être à jour dans tous les domaines. Il faut par contre être en mesure de déceler si une nouvelle tendance risque de venir perturber votre entreprise.
Puisque votre réseau est diversifié et de qualité – n’est-ce pas ? – le contenu partagé par vos contacts dans le fil de nouvelles a de la valeur. Vous n’avez pas à tout lire, simplement à saisir l’essentiel et à identifier ceux qui seront les plus susceptibles de vous aider le moment venu.
Vous pouvez faire une recherche par mots clés dans les posts ou suivre certains hashtags populaires.
5- Rappeler ses champs d’intérêts à ses contacts
Si vous désirez être plus actif, vous pouvez cibler un, deux ou trois thèmes sur lesquels vous allez mettre l’emphase en partageant du contenu à valeur ajoutée. Idéalement, vous allez commenter celui-ci ou extraire des éléments pertinents. L’objectif: que vos contacts vous identifient à ces thèmes.
Personnellement, les 3 que j’ai choisis sont ceux du blogue: LinkedIn, le développement professionnel et l’entreprise.
Pour arriver à créer un réel impact, il faut une présence soutenue quasiment quotidienne.
6- Interagir avec ses contacts pour maintenir son réseau professionnel en vie
Une de mes utilisations préférées: regarder le fil de nouvelles et interagir avec les contacts importants. Pourquoi ? Parce que le fil de nouvelles regorge de déclencheurs, c’est-à-dire de signaux faibles qui permettent d’amorcer des tâches ou des routines.
Pas besoin de créativité, simplement d’authenticité. Vous remarquez une nouvelle, vous identifiez le contact et vous interagissez si vous pouvez apporter de la valeur. Ou alors, vous initiez une conversation privée. Peu importe. L’idée est de réagir à ce qui apparaît devant vos yeux.
Concernant la valeur, les gens de mon réseau savent que je ne partage pas n’importe quoi. Si je commente un article, comme dans l’exemple plus haut, cela signifie que l’article vaut la peine d’être lu.
Évidemment, cela fonctionne uniquement pour maintenir active une partie de votre réseau, soit celle qui est composée essentiellement des utilisateurs actifs sur LinkedIn. Mais ce faisant, vous vous créez du capital réactionnel.
7- Établir sa crédibilité et sa notoriété
Ce n’est pas tous les entrepreneurs qui veulent partager leurs expériences et expertises, mais si c’est votre cas, vous pouvez utiliser les publications longues (posts ou articles).
En écrivant régulièrement sur des sujets précis – idéalement les mêmes qu’au point 5 – vous pouvez établir votre crédibilité et votre notoriété. Ce n’est pas un chemin facile, mais les retombées peuvent être intéressantes.
L’avantage, c’est que ces articles viennent appuyer/compléter votre marque professionnelle. Vous pouvez les afficher dans la section
En résumé et « oui, mais moi… »
Il existe donc plusieurs façons d’utiliser LinkedIn en tant qu’entrepreneur. Personnellement, j’obtiens des références, des contrats et des projets. L’idée n’est pas de toutes les exploiter mais bien de sélectionner celles qui font le plus de sens pour vous.
Certains diront « oui, mais moi c’est différent ». En effet, chaque entrepreneur a ses propres défis et opportunités.
LinkedIn, c’est avant tout un réseau pour vous aider. Tant mieux si vous pouvez l’utiliser pour le marketing, le recrutement ou le développement des affaires. Mais ce n’est pas que ça. C’est aussi pour être trouvé, quitte à rediriger les gens ailleurs. C’est aussi pour bâtir des liens de confiance qui pourront vous aider plus tard. C’est pour préparer votre futur.
À propos du groupe Facebook cité
Le groupe Dans la tête des entrepreneurs a été lancé par Kim Auclair et réunit – en date du 12 octobre 2016 – près de 4500 membres. Il s’agit d’un groupe fermé qui se veut une communauté pour les travailleurs autonomes et entrepreneurs qui souhaitent développer leurs compétences entrepreneuriales par l’entremise d’échanges.