Plusieurs fois par semaine, vous partagez du contenu via le fil de nouvelles sur LinkedIn. Des articles pertinents à valeur ajoutée pour des cibles précises. Vous écrivez peut-être même de temps à autre des articles pour montrer à vos abonnés votre expertise et donner votre opinion. Pourtant, via les statistiques, vous n’obtenez pas les résultats espérés. Dans cet article, je vais m’inspirer d’un cas réel et de la réponse d’un expert LinkedIn sur le sujet. Voici comment vous assurer d’obtenir plus d’engagement et, au final, plus de visibilité.

Point de départ

Dans un groupe d’experts LinkedIn auquel j’appartiens, un membre a posé une question qui revient régulièrement et qui se résume par: comment obtenir plus d’engagement sur LinkedIn (articles et nouvelles) ?

J’ai une cliente potentielle qui a des niveaux d’engagement très bas sur ses nouvelles (statuts) LinkedIn. Elle a 2300+ contacts et du bon contenu, mais obtiens uniquement 1 à 2 J’aime et environ 15 à 30 impressions par nouvelle publiée.

De mon côté, j’ai moins de contacts qu’elle. Pourtant, j’ai des milliers d’impressions pour chaque nouvelle.

Avez-vous des idées comment elle pourrait améliorer l’engagement sur ses nouvelles et sur ses articles?

Ça ressemble étrangement à votre situation n’est-ce pas? Regardons en détail ce qui ne fonctionne probablement pas.

Qu’est-ce que l’engagement sur LinkedIn?

LinkedIn ne nous donne pas nécessairement une valeur correspondant à l’engagement. Par contre, on peut estimer que celui-ci est pour une nouvelle ou un article la somme des:

  • J’aime
  • Commentaires
  • Partages

LinkedIn attribue peut-être une pondération différente à chacune de ces composantes. Par exemple, un commentaire ou un partage pourrait valoir plus qu’un J’aime. Mais gardons cela simple pour l’instant.

Lorsqu’une personne effectue l’une des 3 actions citées plus haut, la nouvelle devient visible dans le réseau de celle-ci. Elle peut donc être à son tour aimée, commentée et partagée. L’impact est plus grand en terme de visibilité potentielle. Si on estime que chaque personne à 500 contacts en moyenne, cela revient à dire que le potentiel du premier degré est 500 et celui du deuxième degré est au maximum 250 000 (500 contacts ayant 500 contacts uniques).

Sur ce graphique, 6 publications de nouvelles sont dessinées. Il faudrait plus de données – à venir – mais il semble que le nombre de vues est proportionnel à l’engagement tel que je l’ai défini. J’irais même jusqu’à dire qu’étant donné ma situation actuelle (taille du réseau, réactivité, …), chaque J’aime ou commentaire ou partage me génère environ 180 vues supplémentaires.

Comment générer l’engagement sur LinkedIn (naturellement) ?

Pour obtenir des J’aime, vous devez soit avoir accumulé un certain capital réactionnel, soit avoir une nouvelle pertinente qui intéresse un certain groupe de gens. L’idéal est d’avoir les 2.

Lorsque je parle de nouvelle pertinente, c’est autant le contenu que l’image et le titre de l’article. Il faut bien présenter le tout pour se démarquer dans le fil de nouvelles.

Pour favoriser des commentaires, il faut offrir à vos contacts et abonnés la possibilité de participer à la conversation. Comment? Il existe plusieurs façons, mais 2 sortent du lot:

  • poser des questions et
  • donner un point de vue sur une thématique qui suscite des débats.

Finalement, pour générer des partages, il faut que la nouvelle ou l’article puisse mettre en valeur la personne qui partage. À partir du moment que celle-ci pose l’action, c’est désormais elle qui sera mise en avant-plan.

Comment obtenir plus (artificiellement) ?

Pour obtenir plus, il faut forcer en quelque sorte l’algorithme.

Il est possible par exemple de cibler certains contacts bien en vue pour favoriser l’engagement sur les nouvelles et articles. Il suffit de leur écrire que l’article s’en vient ou de les mentionner (@) lors de la publication. Un J’aime, un commentaire ou un partage de ces personnes augmente grandement les chances d’obtenir beaucoup plus de visibilité.

Pour que cela fonctionne, il faut que le sujet soit en lien avec l’expertise de ces influenceurs. Par exemple, j’aurais peu de crédibilité si je partageais quelque chose à propos du jardinage. Les gens ne m’associent pas à cette thématique. Par contre, si le contenu partagé parle de LinkedIn, d’organisation intelligente ou de développement professionnel, les chances sont plus grandes que mes contacts fassent le lien et passent à l’action.

Voici des astuces supplémentaires proposées par Mark Williams – expert LinkedIn du Royaume-Uni:

  • utiliser les hashtags pour ceux qui cherchent du contenu spécifique 
  • mentionner @LinkedInEditors pour espérer que la nouvelle soit mise en avant-plan par LinkedIn
  • publier au moment opportun, selon les gens que vous visez

Pour rebondir sur cette dernière astuce, voici la progression des vues sur une publication récente. J’ai relayé un article intéressant à propos de LinkedIn vers 20h45. Au bout de 2 heures, j’avais déjà obtenu un score de 5 en terme d’engagement (soit la somme des J’aime, commentaires et partages).

Puis, ce fût la nuit. Mon réseau étant composé de quelques contacts outremer, le nombre de vues a continué à progresser. L’article étant en anglais, cela peut expliquer que le score n’ait pas changé durant cette période. Le lendemain, 1 personne de mon réseau a cliqué J’aime et le nombre de vues a progressé rapidement durant la journée, pour finalement s’éteindre 24h plus tard.

D’autres expérimentations à venir. Bien hâte de vous entendre sur vos propres résultats!

Articles externes en lien: