La plupart du temps, les gens me demandent comment inviter des personnes, comment bâtir leur réseau intelligemment, etc. Mais il peut aussi être intéressant de limiter les invitations LinkedIn lorsqu’on en reçoit trop ou lorsqu’elles sont non désirées. En plus, cela peut devenir un avantage pour obtenir plus de visibilité. Alors voici 4 façons pour le faire et 2 questions à se poser avant.

Pourquoi recevez-vous des invitations LinkedIn?

Avant d’apporter des changements à votre profil profil ou vos paramètres, il faut déterminer pourquoi vous recevez des invitations.

Les 4 raisons les plus fréquentes sont:

  1. vous avez été ciblé à cause de votre fonction (président, directeur, …)
  2. votre profil contient certains mots-clés recherchés ou compétences (MBA, java, gestion de projet, …)
  3. vous êtes actif sur LinkedIn
  4. vous avez déjà une certaine notoriété

Quelles invitations désirez-vous recevoir?

Lorsque vous avez identifié la ou les raisons principales, demandez-vous quelles invitations LinkedIn vous désirez garder et quelles vous ne voulez plus recevoir.

Les 6 grandes classes:

  1. les demandes de réseau (ils cherchent votre nom ou ils vous ont vu sur LinkedIn)
  2. les offres d’emploi par des recruteurs (ils cherchent des postes et des mots clés)
  3. les offres de services par des commerciaux et autres professionnels de la vente (ils cherchent des postes et des mots clés)
  4. les demandes de prospects (ils cherchent des mots clés ou demandent des références)
  5. les demandes de chercheurs d’emploi (ils cherchent des mots clés, ils vous ont vu ou ont trouvé votre nom)
  6. les demandes opportunistes (ils vous voient sur LinkedIn, peu importe comment)

4 modifications possibles à apporter pour limiter les invitations LinkedIn

1. Restreindre les invitations LinkedIn à la source

La première – la plus drastique – est de restreindre les invitations LinkedIn à la source. Via les Préférences et confidentialité, cliquez sur l’onglet Communications puis sélectionnez la deuxième option pour le paramètre Qui peut vous envoyer des invitations. Ainsi, seules les personnes qui connaissent votre adresse email ou qui figurent dans votre liste « Contacts importés » pourront vous envoyer une invitation.

Voici ce que les gens verront lorsqu’ils tenteront de vous inviter.

Si vous voulez simplement éviter les invitations opportunistes, vous pouvez ajouter votre email à même votre résumé, idéalement dans les 300 premiers caractères. Ainsi, ceux qui visitent votre profil sauront quoi faire.

2. Modifier son profil LinkedIn

La deuxième consiste à modifier votre profil en enlevant certains mots clés ou en les transformant pour que l’engin de recherche ne puisse vous trouver. Évidemment, il faut que ça reste compréhensible pour ceux qui vous connaissent.

Par exemple, vous pourriez écrire C.E.O. plutôt que CEO. Ou encore gest. de projet. Vous pouvez aussi ajouter des médias enrichis qui ont les mots clés importants. Vous pouvez aussi modifier votre image entête.

3. Modifier le profil public

La troisième. Certains recruteurs utilisent la recherche via les moteurs de recherche pour trouver des profils intéressants. Si vous désirez ne pas être trouvés par eux, vous pouvez restreindre ce qui se retrouvera dans les résultats en modifiant votre profil public.

Lorsque vous êtes sur votre profil, il suffit de cliquer sur le lien Modifier le profil public et l’URL dans la colonne de droite.

Sur la nouvelle page qui apparaît, vous pouvez décider de désactiver la Visibilité publique de votre profil au complet ou alors désélectionner certaines parties seulement.

4. Modifier l’action principale

Cette dernière modification est disponible uniquement via l’application LinkedIn. Voici les étapes:

  1. Aller sur l’application, puis cliquer l’avatar en haut à gauche
  2. Cliquer sur Voir le profil
  3. Cliquer sur l’icône des paramètres en haut à droite (roue dentelée)
  4. Sélectionner l’onglet Confidentialité, puis Qui peut vous suivre
  5. Mettre à oui
Étapes pour obtenir le bouton Suivre plutôt que Se connecter

Les gens pourront quand même vous inviter en cliquant sur l’option Plus (…), mais ce sera une étape de plus. Et c’est suffisant pour réduire le nombre d’invitations non désirées.

En quoi limiter les invitations LinkedIn peut augmenter votre visibilité?

Cela peut paraître paradoxal, mais le fait de limiter les invitations peut faire en sorte que vous aurez une meilleure visibilité lorsque vous êtes actif sur LinkedIn ou lorsque vous êtes connu.

Comment est-ce possible?

Certaines personnes veulent simplement lire ce que vous publiez, pas nécessairement être connectés à vous. Puisqu’ils ne peuvent pas vous inviter sans votre adresse courriel, ils peuvent s’abonner à vos nouvelles publiques.

Un contact ne veut pas nécessairement lire ce que vous publiez, mais un abonné oui. Donc lorsque vous écrivez une nouvelle et que l’algorithme l’affiche à un pourcentage de votre auditoire (contacts + abonnés), vous augmentez vos chances de recevoir un J’aime, un commentaire ou un partage. Plus d’engagement signifie plus de portée donc plus de visibilité.

Oui, mais ça ne va pas briser LinkedIn tout ça?

Au début, il y avait les chercheurs d’emploi. Ensuite, les recruteurs ont pris d’assaut LinkedIn. Puis ce fût les vendeurs et finalement les professionnels en marketing. Ah oui, j’oubliais. Y’a aussi les robots (automatisés ou humains).

À grande échelle, ça détruit l’expérience utilisateur.

La raison principale pourquoi je montre ces possibilités, c’est justement pour ne pas briser LinkedIn. Je veux donner une option aux gens hyper sollicités sur le réseau social professionnel.

Plutôt que d’abandonner LinkedIn et leur réseau, ils pourront faire en sorte de réduire les invitations qu’ils reçoivent tout en bénéficiant de leur réseau et des contenus partagés.

Vous désirez aussi contribuer à une meilleure expérience sur LinkedIn? Personnalisez vos invitations. C’est déjà un bon début.