La création d’un profil Linkedin débute toujours avec une langue par défaut.  Par la suite, nous pouvons ajouter d’autres langues à notre profil.  Ceux qui se sont inscrits avant 2008 n’avaient aucun choix: le profil par défaut était en anglais.  Plusieurs francophones (mais aussi hispanophones, …) ont alors écrit leurs informations en français dans leur profil anglais.  C’est votre cas ?   Alors ce qui suit devrait vous intéresser… si vous désirez remettre de l’ordre dans tout ça.

Langue-profil-linkedin

Important: si vous n’avez qu’un profil dans une langue, vous devez au préalable créer un nouveau profil dans une autre langue.

Le problème

J’écrivais en 2011 Optimisez le profil par langue pour un meilleur référencement Linkedin.  En résumé, les informations dans la mauvaise langue pouvaient vous coûter un déclassement important dans les résultats de recherche, selon la langue de l’environnement de celui qui cherchait.  Compliqué?  Peu importe, cela ne semble plus le cas.  Mes tests démontrent que la langue n’a plus d’importance.  Vous pouvez donc faire ce qui est logique: les informations en français dans le profil français et les informations en anglais dans le profil anglais.  Enfin!

Mais c’est sûr qu’il reste étrange de voir un contenu francophone dans un profil anglais et vice versa.  C’est justement la situation que vit un lecteur du blogue:

Je  suis heureux que vous puissiez peut-être m’aider.

J’ai plusieurs petits problèmes avec Linkedin dont celui de l’option d’avoir deux  versions : en français et en anglais. Il semble qu’elles soient inversées et  irréversible. À voir.

Paul

Lorsqu’il faut mettre les choses aux bonnes places

Cette situation n’est pas irréversible.  Elle est plutôt simple même.  Mais c’est long.

J’ai donc fait cette courte vidéo pour aider ceux qui sont pris avec ce problème.

Impossible de modifier la langue par défaut

Fait important à savoir: il est impossible de modifier la langue par défaut.  Linkedin ne le permet pas et il le précise dans l’aide.

À mon sens, cela ne cause plus réellement de problème.

Imaginons deux personnes.  Paul est celui qui cherche et son environnement est en français.  Mathieu, bien c’est moi (gardons cela simple).

S’il me cherche, il verra mon profil français.  Si je n’en ai pas un, il verra alors mon profil par défaut (en anglais).

S’il cherche formateur Linkedin, il devrait voir mon profil dans les résultats de recherche.  En cliquant sur mon nom, il verra le profil qui contient ces mots clés: formateur Linkedin.  Dans ce cas-ci, mon profil français.

S’il cherche Linkedin trainer, c’est exactement le même processus, sauf qu’il verra le profil avec les mots clés: Linkedin trainer.  Dans ce cas-là, mon profil anglais.