Je reçois régulièrement des questions concernant des visites anonymes sur LinkedIn: « Comment voir qui a consulté mon profil sans compte?« .  Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe effectivement un paramètre – Option des vues de profils – qui permet de voir les profils sans laisser de trace.  Il s’agit d’une fonctionnalité disponible pour tous, même avec le compte gratuit. Sachant cela, la réponse à la question initiale risque de déplaire: c’est la plupart du temps impossible de savoir qui a visité le profil, même avec un compte Premium.

Plusieurs se demandent si le réseau social professionnel l’éliminera prochainement puisqu’elle semble contraire aux « règles du jeu » du réseautage. Cela pourrait être possible éventuellement, mais je ne le crois pas.  Voici pourquoi.

Pourquoi être anonyme sur Linkedin ?

La majorité des revenus de Linkedin proviennent des chasseurs de têtes, recruteurs et vendeurs.  Ceux-ci ont parfois avantage à demeurer anonymes pour éviter de recevoir de multiples invitations.

Anonymes-linkedin

Pourquoi?  Parce que dans un processus de prospection ou de sourcing, il y a plusieurs étapes.  Au départ, les cibles peuvent être plus ou moins pertinentes, car les recherches sont moins précises.  Elles servent d’ailleurs à recueillir de nouveaux mots clés et à raffiner les recherches subséquentes.

Il s’agit d’un processus en forme d’entonnoir.  Beaucoup de personnes « vues », mais peu « contactées ».  Pour 100 cibles dans une première phase, il y aura peut-être 20 personnes à contacter.  De ce nombre, il pourrait n’y avoir que 5 retours.

Imaginez maintenant que 10 à 20 personnes « vues » parmi les 80 qui n’ont pas été retenues envoient une invitation au recruteur.  Ça fait beaucoup à traiter.

Voici un commentaire anonyme d’une personne à ce sujet, suite à la lecture de cet article:

Je recherche beaucoup de formateurs et experts-conseils par LinkedIn. Souvent, j’identifie des influenceurs et j’étudie leurs publications pendant quelques semaines. Si j’obtiens un WOW technique et si je deviens convaincue qu’ils utilisent les médias sociaux d’une manière efficace et généreuse, alors je prends contact pour demander une offre de service. C’est comme pour les chasseurs de tête: je n’ai pas envie qu’une personne me pourchasse, sur le ton du « y’a quelqu’un de chez vous qui m’a téléphoné.. mon afficheur me l’a dit »!

Selon moi, il est normal que ces gens décident de rester anonymes.  Pour les autres « voyeurs », peut-être un peu moins. Mais est-ce si grave?

Qu’en est-il ailleurs?

Il ne faut pas oublier que sur les autres réseaux sociaux, cette fonctionnalité n’existe pas du tout.  Il n’est pas possible de savoir qui a regardé notre profil sur Facebook. Idem sur Twitter et compagnie…

Qui-a-vu-mon-profil-facebook

Dans la majorité des cas, c’est la même chose pour les sites web.

Pourquoi se poser la question pour Linkedin ?

Dans quel cas pouvons-nous le savoir?

Si la personne a choisi l’option « Caractéristiques du profil privé » plutôt que « Mode privé », il est possible de cliquer sur le bouton « Rechercher ». Cela lance une recherche avec les caractéristiques énumérées. 

Il y a souvent des milliers de résultats alors on ne peut rien faire. Mais quelques fois, il y a moins de 10 personnes et on peut tenter de deviner.

Les données de nos profils Linkedin sont accessibles

Puisque la question revient toujours, je me suis dit 2 choses:  ça vaut peut-être un article ET peut-être que je ne l’analyse pas assez.

Reformulons donc celle-ci:

Pourquoi est-ce que ça dérange les gens que des membres anonymes puissent consulter leur profil ?

Aha!

Sur Twitter, on partage peu d’infos dans la bio.  Ce n’est donc pas une comparaison valable selon moi.  Alors je prendrai Facebook.

En fonction des paramètres de confidentialité, je peux empêcher les gens de voir certaines informations de mon profil Facebook.  Pas sur Linkedin.  Si vous êtes connecté de niveau 1 ou 2 (et parfois 3) avec une autre personne, celle-ci peut voir tout votre profil.

Il existe bien des paramètres pour limiter l’accès aux informations à l’extérieur sur les moteurs de recherche (avec la configuration du profil public), mais pas à « l’intérieur ».

En d’autres mots, les données de nos profils Linkedin sont accessibles par beaucoup de monde.  Il peut donc être normal – et sain – de s’inquiéter de voir des personnes anonymes consulter notre profil.

Par contre, plutôt que de permettre de voir qui a consulté mon profil LinkedIn sans compte, ma solution serait de donner plus de contrôle à ce niveau. Je n’enlèverais pas une fonctionnalité qui a sa raison d’être.  Entretemps, si certaines informations sont plus sensibles que d’autres, ma suggestion serait de les enlever.

Qu’en pensez-vous ?

Articles en lien: