LinkedIn a ajouté la possibilité de créer votre profil dans plusieurs langues.  Évidemment, c’était pour accroître ses parts de marché dans d’autres pays (France, l’Allemagne, …) où d’autres réseaux sociaux (Viadeo, Orkut, …) ont la cote.  Pour ceux qui ont créé leur profil avant ce changement, la langue par défaut est l’anglais.  La question qui me trottait dans la tête depuis un bon moment est: est-ce que la langue peut désormais changer les résultats dans les recherches ?

Pour le savoir, j’ai simplement effectué des recherches simples en modifiant 2 paramètres: langue et classement.  Sans connaître le fonctionnement interne du moteur de recherche de LinkedIn, cela permet de savoir si ces paramètres ont une influence sur les résultats.  Vous êtes intrigués ?  Peut-on obtenir un meilleur référencement Linkedin ?

Mise à jour 2014: c’était le cas à ce moment, mais ça ne l’est plus.  J’en parle dans Comment interchanger les langues dans nos profils Linkedin.

Démarche

Puisque je suis formateur LinkedIn (depuis 2007), j’ai décidé de faire cette recherche: formateur LinkedIn.  Dans mon cas, la langue de mon profil est anglais par défaut et mon contenu est en français.

En théorie, je devrais être avantagé, car j’ai les mots clés exacts dans mon « headline ».

Allons-y.

Modification des paramètres

Pour modifier la langue, il suffit d’aller dans le menu complètement au bas de la fenêtre.  J’ai donc alterné selon la recherche entre English et Français.

Ensuite, pour modifier le classement, il suffit d’aller dans l’entête des résultats, une fois la recherche lancée.  J’ai donc alterné entre Mots clés (Keywords) et Pertinence (Relevance).

Résultats

Évidemment, selon la langue et la pertinence, les résultats changent.  Sinon, je n’aurais pas écrit de billet :).  Voici les résultats en date du 20 juin 2011 et à partir de mon profil.

English + Relevance

English + Keywords

Français + Pertinence

Français + mots clés

1er

3e

3e

63e

Catastrophe! Une 63e position exactement où je voudrais être dans les 3 premiers, c’est assez moyen.  Surtout sur 81 résultats.

Je m’en doutais un peu, mais je n’avais pas encore pris le temps de mesurer l’impact.  Je vais donc y remédier rapidement.

Conclusion

Je trouve qu’il est important de faire connaître le fonctionnement du moteur de recherche, surtout lorsqu’il ne réagit pas exactement comme on s’y attend ou qu’il change en cours de route.  Pour tous ceux qui ont créé leur profil avant le support multi-langues dans LinkedIn, votre référencement n’est peut-être pas optimal.  Assurez-vous d’avoir un profil en anglais avec contenu en anglais ainsi qu’un profil en français avec contenu en français.

Aussi, vous pouvez intégrer les mots-clés importants anglais dans le profil français et vice-versa.  Pourquoi ?  Parce que vous ne pouvez pas contrôler la langue utilisée par ceux qui vous cherchent.

Bonne optimisation!

MAJ 2011-06-21

Mon profil est maintenant complété en français.  Suite à ce changement, voici les nouveaux résultats.  J’augmente d’une position pour la combinaison (Français + Pertinence) et de 54 positions pour la combinaison (Français + mots clés).

English + Relevance

English + Keywords

Français + Pertinence

Français + mots clés

1er(-)

3e (-)

2e (+1)

9e (+54)