Hier, j’affirmais que 2 semaines de vacances ne pouvaient rien changer à votre vie, mais c’est partiellement vrai. Elles peuvent nous aider à acquérir de nouvelles habitudes. Il s’agit de la troisième de mes 4 révélations après 18 jours de vacances. Dans ce billet, j’écris pourquoi.
Évidemment, pour ceux qui viennent tout juste de prendre les leurs, il faudra attendre aux prochaines pour en profiter. Dites-vous que ce n’est que partie remise. Vous aurez au moins l’avantage de bien vous préparer.
Contrôle et chaos
Les vacances modifient de façon temporaire notre environnement. L’horaire n’est plus le même. Les obligations ne sont plus les mêmes. Si en plus, nous avons la possibilité de changer d’endroit, nos repères ne sont plus les mêmes. On se retrouve alors dans un chaos spatio-temporel. Pour certains, plus le chaos est important et mieux ils se sentiront. Et qui a dit que l’humain n’aimait pas le changement ?
Étrangement, nous avons en même temps beaucoup plus de contrôle sur ce que l’on peut faire. Si quelque chose ne nous tente pas, on le décline de la main en nous justifiant que nous sommes en vacances. Personnellement, je voudrais garder ce réflexe en tout temps.
Le contrôle et le chaos: il s’agit de la combinaison parfaite pour tenter de nouvelles choses.
L’entraînement
Acquérir une nouvelle (bonne) habitude est difficile, car on dirait que tout – absolument tout – essaie de nous en empêcher. Submergé par la routine quotidienne, nos efforts semblent vains. Il faut une volonté de fer pour respecter le plan de match.
Le chemin facile ? Modifier votre environnement.
Vous désirez boire plus d’eau ? Rapprocher l’eau. Vous voulez arrêter de fumer ? Éloigner votre cachette. Vous voulez maigrir ? … ok, on y reviendra à celle-ci 😉 Pas sûr que la famille va apprécier qu’on installe le garde-manger dans le cabanon. Mais j’y crois quand même.
En d’autres mots, entraînez-vous chaque jour en simplifiant ou en complexifiant votre environnement, selon le résultat que vous désirez atteindre.
Les vacances, le summum de l’entraînement!
En vacances, vous avez l’avantage du chaos. Les habitudes sont déjà perturbées. Et vous prenez plaisir à décider ce que vous allez faire de votre temps. Pourquoi ne pas en profiter ?
Pendant toute la durée de celles-ci, vous pouvez ajouter – et surtout tenir – des portions de changement sur une base régulière. Marcher 60 minutes par jour. Lire 50 pages par jour. Vivre 15 minutes de silence par jour (certains appellent ça de la méditation, mais ça fait peur à d’autres).
On entend souvent qu’il faut 21 jours pour développer une habitude. Que ce soit vrai ou faux, imaginez l’impact des 7 ou 14 premiers sur le résultat final. Ça vaut le coup d’essayer.
Et après les vacances ?
Le retour sera inévitablement difficile. Mais j’ai lu dans le livre Le barbier riche – un livre très intéressant sur les finances personnelles – qu’il fallait se payer en premier si on voulait réussir. Je crois fermement que c’est la même chose avec le temps que l’on s’accorde.
Et si ça veut dire se lever plus tôt, je suis prêt à le faire. Parce que je le mérite.
En toute humilité
En passant, je ne suis pas un expert des changements d’habitude. Je trébuche souvent. Je recule. Je me relève. Je recommence.
De mon côté, j’ai profité des vacances pour recommencer à lire chaque jour. Une bonne habitude que j’ai perdue aux dépens de séries américaines. Et depuis mon retour, j’essaie de réintégrer la marche quotidienne. À suivre.
Crédit photo © Mikael Damkier
Je suis plus ou moins d’accord. Je pense que lorsqu’on désire effectuer un changement dans nos vies, on doit le faire maintenant, au moment où ça se passe dans notre tête. Pas attendre les vacances. Moi personnellement, en vacances je suis encore moins disciplinée. Les bonnes intentions prennent le bord justement parce que les journées passent trop vite, c’est trop relaxe et les occasions se présentent pour faire autre chose. De plus, chassez le naturel et il reviendra au galop………après les vacances!!! Pareil pour les résolutions du nouvel an. Je n’en prends plus, car 2-3 semaines plus tard, hop, on laisse tomber.
J’essais donc d’effectuer les changements dans ma vie au jour le jour, tout au long de l’année.
Comme ça vient.
Jacynthe
Je trouve aussi que les journées passent vite en vacances, c’est pourquoi j’essaie de mettre en pratique le conseil « paie-toi en premier ». J’ai l’avantage d’être au moins 2 heures réveillé avant les autres. Ça me donne la latitude nécessaire.
Tu as raison lorsque tu dis qu’il ne faut pas attendre les vacances pour le faire. Mais j’ai remarqué pour ma part que c’était plus facile de le faire à ce moment parce que j’avais plus le contrôle (vraiment ?) sur mon temps.
Peut-être que ça varie plus que je pensais d’un individu à un autre. Mais c’est ma révélation 🙂 Ça me permet de rajouter que nos révélations peuvent être très personnelles.
J’aime bien conclure mes vacances avec un « Qu’est-ce que je veux améliorer dans ma vie? Qu’est-ce que j’ai retenu de mes vacances? Cette année, je suis particulièrement fière puisque j’ai réussie à synthétiser ma conclusion en un mot « MOINS ». Mon chum est particulièrement content puisque ça fait quelques mois qu’il me dit que je devrais mettre dehors celle qui fait mes horaires!!! Évidemment que cette personne c’est moi 😉
@Sylvie comme ton chum, j’aime bien ta conclusion. Surtout que le MOINS se transforme souvent en PLUS: plus de sens, plus de satisfaction et plus de « zénitude » pour le cerveau. Merci pour ton commentaire! Et bon retour de vacances…
Mathieu! Trop génial ton article! J’arrive de vacances et je suis exactement dans ce processus, de maintenir de nouvelles habitudes prises pendant celles-ci. Dans mon cas: me coucher tôt, me lever tôt, et commencer la journée par une activité physique en plein air. Je me sens toute énergisée quand je commence ma journée de travail, car j’ai les neurones au clair, et… j’ai l’intense satisfaction de m’être « payée en premier ». Je peux maintenant dire que mon déménagement en région prend tout son sens, je découvre chaque matin un nouveau sentier pédestre, une nouvelle destination de vélo. Ce matin, j’ai fait la rencontre de 4 chevreuils et 5 perdrix. Et ma journée de travail est plus efficace qu’avant. J’espère que j’aurai la discipline de garder ce « beat » là. Pour l’instant, je suis très enthousiaste, je me sens bien, mieux qu’avant, plus en forme, alors je me croise les doigts. 🙂
Merci Marie-Jacques. C’est très inspirant de te lire. Ne lâche pas, tu sembles être sur une bonne voie.
Merci Mathieu! On devrait se partir un club de motivation pour s’encourager les uns les autres à ne pas se dégonfler! 😉