Avec plus de 500 millions de membres sur Linkedin, il y a de fortes chances que l’un ou plusieurs de vos employés soient sur ce réseau social.  Vous croyez que cela n’a pas d’importance?  De plus en plus de gens – prospects, clients ou employés potentiels – utilisent Linkedin pour trouver de l’information sur votre entreprise.  Vous ne contrôlez pas les résultats qu’ils vont obtenir, mais vous pouvez au minimum en être conscient et proposer des changements.  Voici 5 questions que vos employés peuvent se poser et les réponses correspondantes.

1. Pourquoi est-ce pertinent pour mon travail ?

La première question d’un employé est légitime: Pourquoi est-ce pertinent pour mon travail? Surtout si celui-ci ne connait pas les concepts d’identité, d’image et de perception.

Lorsqu’on apprend que 70% du parcours client est complété avant qu’un prospect ne contacte une personne aux ventes (Sirius Conseil – LinkedIn ABM Ebook), on peut comprendre l’impact. C’est ce qu’il faut mettre en lumière.

Les clients qualifient de plus en plus ceux avec qui ils travailleront. Une image partielle ou désorganisée envoie de mauvais signaux et peut miner la confiance et la crédibilité.

2. Que dois-je faire exactement ?  Quelles sont les premières étapes ?

Comprendre le contexte est un premier pas. Il faut ensuite savoir quoi faire. Ce sera évidemment à vous de décider jusqu’où vous voudrez aller, mais les premières étapes selon moi sont:

  • une belle photo qui donne confiance
  • un intitulé en 120 caractères qui donne de la crédibilité
  • un lien vers le profil de l’entreprise

3. À quoi ressemble le succès / l’échec ?

Habituellement, les employés sont prêts à se conformer si l’intention est claire et fait du sens. Par contre, à quoi ressemble le succès? Et l’échec? Comment l’employé pourra savoir s’il a bien fait?

La réponse à cette question dépend de l’image que vous désirez projeter. Vous pouvez créer des exemples – positifs et négatifs – qui serviront à illustrer votre vision.

4. Quels sont les outils et supports disponibles ?

Si vous n’aviez qu’une chose à fournir, ce sont des outils et des supports disponibles. Il a été démontré que les gens sont plus enclins à passer à l’action s’ils ont en leur possession tout ce qui est nécessaire pour accomplir la tâche.

En plus des exemples créés au point 3, plusieurs outils ou références sur le web peuvent être cités en référence. Par exemple, mon livre LinkedIn Affaires.  À l’interne, une personne peut être désignée pour répondre aux questions et conseiller les gens dans leur démarche.

5. Qu’est-ce que cela me/nous donnera ?

Le fameux WIIFM (what’s in it for me?) ou WIIFU (what’s in it for us?) doit idéalement être répondu pour obtenir l’engagement de la personne.

Ce que la personne gagne au minimum, c’est une identité numérique de meilleure qualité.  Ce que l’entreprise gagne, c’est une identité numérique plus cohérente et plus riche.

Et puis, à quoi ressemble votre entreprise sur Linkedin?