Je ne vous l’apprendrai pas – peut-être que si finalement, car je ne l’ai pas toujours su – le temps est limité. Une journée a 24 heures ou encore 1440 minutes. Chaque jour. C’est une vérité de la vie qui vaut pour tout le monde.

La différence entre ceux qui réussissent à réaliser plein de choses dans ce temps imparti et les autres: un peu de chance, un contexte favorable, des contacts, etc… mais surtout des choix. Constamment des choix, que ce soit consciemment ou non. La prise de décision est assurément l’un des éléments sur lequel on peut avoir le plus de contrôle et ce à tous les jours.

8 questions à se poser

En lisant le livre Rework de Jason Fried and David Heinemeir Hansson, j’ai découvert une série de 8 questions qui peut vous aider à déterminer si vous travaillez sur ce qui est important.

Je les traduits ici librement:

  1. Pourquoi faites-vous ceci ?
  2. Quel problème êtes-vous en train de résoudre ?
  3. Est-ce que c’est réellement utile ?
  4. Ajoutez-vous de la valeur ?
  5. Est-ce que cela va entraîner un changement de comportement ?
  6. Est-ce qu’il y a une façon plus simple d’y arriver ?
  7. Quoi d’autres pourriez-vous faire à la place ?
  8. Est-ce que ça vaut réellement l’effort ?

En entreprise – et c’est la même chose dans notre vie personnelle – nous ne prenons pas assez de temps pour nous poser ce type de questions qui permet de s’assurer de travailler sur ce qui importe le plus.

De mon côté, j’ai décidé d’imprimer ces 8 questions et de les mettre en évidence dans mon bureau.  Peut-être que je n’y penserai pas toujours, mais les quelques fois où je le ferai, je sais que cela aura un grand impact. Cette notion est inhérente à une bonne gestion des priorités. Il s’agit d’ailleurs de l’un des axes de la célèbre Matrice Eisenhower.

Un article en lien qui peut vous intéresser: