Au cours des derniers mois, Linkedin Corporation a annoncé des nouveautés de façon régulière, à la fois pour sa plate-forme accessible via un ordinateur que pour ses applications mobiles. Je ne ressens pas toujours le besoin d’écrire un billet spécifique pour chacune, mais elles méritent quand même un résumé pour ceux qui n’ont pas eu le temps de tout suivre pendant la période des vacances. Voici 5 nouveautés Linkedin que vous avez peut-être manquées et que vous devez connaître. Plus une mauvaise nouvelle 🙁
1- Recherchez à partir de votre appareil mobile
Le 2 juillet 2013, Linkedin Corporation a annoncé que la recherche sur appareil mobile était améliorée. En effet, en plus d’avoir la possibilité de chercher des Personnes (plus de 225 millions), vous pouvez maintenant chercher des Entreprises (3 millions), des Groupes (2 millions) et des Postes.
Ces nouvelles options apparaissent lorsque vous cliquez sur la boîte de recherche. Vous pouvez ensuite écrire un terme de recherche en particulier ou cliquer sur l’un des onglets pour obtenir la liste de vos contacts, groupes auxquels vous appartenez, entreprises que vous suivez ou emplois qui pourraient vous intéresser.
2- Immiscez-vous dans le fil d’actualité des professionnels grâce aux statuts sponsorisés
Le 30 juillet 2013, Linkedin a rendu accessible à tous la nouvelle fonctionnalité payante: les statuts sponsorisés. Pour être en mesure d’utiliser cette nouveauté et de rejoindre de nouveaux professionnels (en dehors de votre réseau), vous n’avez besoin que d’un compte Advertising ainsi qu’une page Entreprise.
Ces statuts seront affichés à la fois sur les ordinateurs, téléphones intelligents et tablettes. Ils vous permettront de cibler une audience précise et de gérer un budget défini.
3- Analysez votre page entreprise et vos abonnés
Le 31 juillet 2013, Linkedin Corporation nous a informé que les pages entreprises Linkedin offrait maintenant des statistiques (analytics) plus poussées, vous permettant ainsi de mieux suivre vos actions et les réactions qu’elles suscitent.
Pour chaque mise à jour, vous obtenez le nombre d’impressions, de clics, d’abonnés acquis, ainsi que le pourcentage d’engagement.
Vous avez également la portée globale de vos impressions, l’engagement global (Clics / J’aime / Commentaires / Partages), le nombre d’abonnés avec leur caractéristiques démographiques et la tendance d’abonnement. Les chiffres comprennent à la fois les résultats organiques et les résultats générés par les campagnes payantes.
4- Postulez à partir de votre appareil mobile
Le 5 août 2013, Linkedin Corporation a indiqué sur son blogue que certains peuvent désormais postuler sur une annonce d’emploi à partir d’un appareil mobile, via l’application Linkedin (sur iOS ou Android). Le déploiement de cette nouveauté doit se faire graduellement au cours des prochaines semaines, en priorisant les membres anglophones.
Le fonctionnement se déroule en 3 étapes:
- Sélectionner l’emploi sur lequel vous désirez postuler
- Vous assurer que votre profil est à jour et apporter des correctifs au besoin
- Revoir vos informations et cliquer sur Soumettre
Votre intérêt (demande ?) sera transmis directement à l’employeur, avec votre profil. Si vous n’êtes pas sûr ou si vous devez effectuer plusieurs changements, vous pouvez toujours sauvegarder l’offre et y revenir plus tard sur votre ordinateur.
5- Commentez et aimez en tant que compagnie
Le 18 juillet 2013, nous pouvions lire via Hubspot que Linkedin permettait désormais de commenter et d’aimer en tant que compagnie. Comme l’auteure, je n’ai pas trouvé d’annonce officielle.
Un peu à la manière de Facebook, ceux qui administrent une page entreprise pourront obtenir une visibilité supplémentaire en ajoutant des commentaires et en cliquant sur J’aime. Il s’agit d’une façon intéressante pour augmenter son nombre d’abonnés, en autant que ce soit fait correctement.
Mauvaise nouvelle: ne cherchez plus Linkedin Signal
J’ai découvert récemment (fin juillet 2013) que Linkedin mettait fin à Signal. Je n’en croyais pas mes yeux. Linkedin ajoute peu de détails ici (Signal – No Longer Supported). C’est donc un ajout pour mon billet Où s’en va Linkedin avec sa plate-forme?. Il semblerait qu’à peine 1% des membres utilisaient cette fonction.
Conclusion
Tous ces changements, ajoutés aux précédents, pointent vers un objectif commun et déjà connu: augmenter l’utilisation de Linkedin et des applications par ses membres.
La mobilité est l’un des leviers pour y parvenir et 2 nouveautés vont en ce sens: recherche étendue et postulation en ligne.
Linkedin indiquait récemment comme elle transformait les entreprises selon 3 axes: embaucher, mettre en marché (marketing), vendre. Au niveau du marketing, 3 nouveautés vont en ce sens: statuts sponsorisés, analytique plus poussée et interactions en tant qu’entreprise. Cela aura pour effet d’engranger des revenus supplémentaires dans un autre segment que le recrutement.
Décidément, Linkedin nous réserve de bonnes surprises sur une base régulière récemment. Il est décevant par contre que certaines fonctionnalités mal connues et sous-utilisées soient mises de côté au passage.