J’ai remarqué dernièrement que je dis souvent aux néophytes que tout réseau social se résume à 3 éléments-clés: vous, les autres et les actions entre vous.  Ça demeure simpliste, mais ça permet de faire ressortir l’importance du profil, l’importance de bien choisir ceux avec qui nous nous connectons et l’importance du savoir + savoir-faire + savoir-être.

Ça démontre aussi que si les actions sont absentes (interactions et échanges), ce n’est qu’un vulgaire bottin téléphonique ou répertoire, pas un réseau social.

Pour le reste, chaque réseau social a ses propres thématiques, fonctionnalités et attraits.  Nous devons choisir en fonction de ceux-ci et des gens avec qui nous voulons nous connecter.

MAJ 24 juillet 2012 - Ajout d'un vidéo réalisé avec PowToon.

L’importance du profil

Notre profil peut être plus ou moins bien détaillé.  Il n’en demeure pas moins qu’il faut porter une attention particulière à notre nom, notre photo et les 120 caractères qui expriment ce que nous sommes ou pouvons apporter aux autres.

L’importance de bien choisir ceux avec qui nous nous connectons

De plus en plus, les recherches deviennent sociales.  Cela signifie que les résultats obtenus sont fonction de ce que vos contacts partagent, écrivent, commentent.

Si vous ajoutez n’importe qui, vous aurez n’importe quoi.  Pas que ce soit nécessairement un problème, car le résultat pourrait être positif.  C’est tout simplement que certains utilisent les connections à outrance pour “ressortir” dans les résultats lorsque vous faites des recherches.  Est-ce réellement ce que VOUS voulez ?

L’importance du savoir + savoir-faire + savoir-être

Les premières étapes du savoir et savoir-faire sont habituellement simples sur les réseaux sociaux.  La connaissance est partagée.  Les fonctionnalités sont intuitives et documentées par des blogueurs.  Une personne peut nous montrer et vulgariser certains utilisations.

C’est souvent au niveau du savoir-être qu’il reste des questions.  Wikipedia énonce l’ébauche de définition suivante:

Le savoir-être (ou qualités personnelles) correspond à la capacité de produire des actions et des réactions adaptées à l’environnement humain et écologique.

Il s’agit donc de quelque chose qui s’effectue à mon avis dans la durée.  Même si nous pouvons nous fier à ce que nous avons développé dans la vie réelle, il y a une dimension virtuelle à considérer.  Il faut s’adapter à chaque environnement.

Ma conclusion

Si vous négligez un ou plusieurs des éléments-clés mentionnés plus haut, vous ne tirerez pas le maximum de profit de votre réseau social.  Et selon moi, le profit est avant tout humain.

Je vise à mieux me connaître pour présenter un profil qui favorisera la mise en relation.  Je qualifie des contacts en fonction de leurs profils et de leurs actions (interactions/partages).  Je m’assure de retirer des bénéfices de mon utilisation de chaque réseau social.  Et je prends le soin de corriger le tir en cours de route.