3 composantes essentielles pour une stratégie performante sur les réseaux sociaux

Je ne me définis pas comme un expert ou un stratège réseaux sociaux.  Plusieurs le sont et plusieurs se font croire qu’ils le sont.  Peu importe, je laisse à d’autres le plaisir de départager.  De mon côté, mon expertise se situe plus au niveau de la vulgarisation, du diagnostic et de la définition du cadre de la stratégie sous la forme d’un projet.  Ce n’est pas ce que les gens cherchent nécessairement, mais c’est selon moi une bonne base pour obtenir des résultats concrets sans perte de temps.  Regardons 3 composantes essentielles – et rarement mentionnées – dont il faut tenir compte pour une stratégie performante sur les réseaux sociaux: des bases solides, des contraintes connues et un objectif à atteindre clairement établi.

Schéma de 3 composantes essentielles pour une stratégie performante sur les réseaux sociaux

Définitions de stratégie et projet

Débutons tout d’abord avec les définitions de stratégie (wikipedia.org):

[...] c’est l’art de diriger et de coordonner des actions pour atteindre un objectif.

et de projet (wikipedia.org):

[...] ensemble finalisé d’activités et d’actions entreprises dans le but de répondre à un besoin défini dans des délais fixés et dans la limite d’une enveloppe budgétaire allouée.

Nous pouvons donc définir un projet visant à mettre en action une stratégie pour atteindre un objectif, dans un cadre bien défini (contraintes de temps et d’argent).

Un objectif S.M.A.R.T.

Le point de départ de la stratégie est un objectif.  Pour espérer des résultats, cet objectif doit être S.M.A.R.T., c’est-à-dire:

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste dans le
  • Temps

Être sur les réseaux sociaux, Vendre sur les médias sociaux, Trouver des candidats avec le web social ne sont pas des objectifs S.M.A.R.T., pas plus que Utiliser uniquement les médias sociaux pour mon développement des affaires d’ici 6 mois.  Il manque des éléments.

Un exemple d’objectif S.M.A.R.T. serait: Augmenter de 25% le trafic ciblé vers mon blogue d’ici 3 mois.  C’est spécifique, mesurable et atteignable.  Pour ce qui est de Réaliste dans le Temps, il faut considérer les contraintes.

Des contraintes connues

Les réseaux sociaux, ce n’est pas de la magie même si cela peut fonctionner par chance ou opportunité soudaine.  Dans la majorité des cas, il faut se mettre au travail et poser des actions concrètes.

Les 2 contraintes principales sont le temps et l’argent.  De plus, elles sont liées.  Si vous avez beaucoup de temps, il se pourrait que votre investissement soit peu élevé.  Et vice versa.

Dans plusieurs projets, je constate que l’objectif de la stratégie n’est pas encadré par ces deux contraintes, menant à des résultats plutôt mitigés.  Si vos contraintes sont serrées, c’est-à-dire peu de temps et peu d’argent, votre stratégie sera limitée…  à moins que vous n’ayez des bases très solides, une compréhension avancée de votre environnement et du web social, ou encore une créativité à toute épreuve.

Des bases solides

Votre stratégie et votre projet, par le fait même, doivent reposer sur des bases solides, des piliers qui permettront d’atteindre votre objectif.

Ces deux piliers sont: Apprendre et comprendre et Développer vos capacités.  Ils sont inspirés du Social Media Strategy Framework de Ross Dawson (2009).

Apprendre et comprendre

Vous pouvez évidemment tout transférer le volet web social à des spécialistes, mais vous vous privez du levier de vos connaissances dans votre domaine.

L’idée ici est de saisir le changement qui s’opère chez vos clients et de voir l’impact sur vos affaires.  L’exécution, quant à elle, peut souvent être transférée même si ce n’est pas toujours ce qui est préférable.

Développer vos capacités

Ce deuxième pilier est la suite logique du premier.  Après avoir réalisé le déphasage avec vos clients, vous devez effectuer des changements en interne pour vous remettre en phase.

Certains négligent cet aspect et se lancent quand même dans les réseaux sociaux.  Tout est beau en apparence, mais dès qu’une crise éclate, ce déphasage est mis en évidence.  La récupération de la situation peut être douloureuse.

En résumé

La stratégie permet d’atteindre un objectif d’affaires précis.  Pour obtenir des résultats concrets, il faut au départ que celui-ci soit Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste dans le Temps.  La stratégie quant à elle doit être circonscrite par des contraintes de temps et d’argent, ainsi que supporté par les deux piliers Apprendre et comprendre et Développer les capacités.

Si vous ne tenez pas compte de ces 3 éléments essentiels, vous augmentez les risques d’échec ainsi que les dommages collatéraux (réputation, image, …).  De plus, vos attentes seront probablement trop élevées.

À la fameuse question du R.O.I., je réponds qu’il peut être intéressant de déterminer la valeur de l’objectif atteint.  Il convient également de comparer avec d’autres façons d’y parvenir.

Il ne faut pas oublier non plus que les deux piliers sont des actifs et que toute stratégie permet de les bonifier, ne serait-ce qu’en infirmant ou confirmant des hypothèses.  Encore une fois, combien vaut la confirmation d’une hypothèse ?

Pour terminer, sachez que plus vos piliers seront solides et stables, plus vous aurez de latitude sur les contraintes et plus vous pourrez viser haut.

 

Une réflexion au sujet de « 3 composantes essentielles pour une stratégie performante sur les réseaux sociaux »

  1. Ping : 3 composantes essentielles pour une stratégie performante sur les réseaux sociaux | Social Media l'Information | Scoop.it

Merci de laisser un commentaire!