Le changement fait partie intégrante de nos vies. Alors qu’auparavant une personne pouvait demeurer plusieurs années au sein de la même entreprise, elle travaillera maintenant pour 5 ou plus. C’est sans compter les réorientations professionnelles ainsi que les changements d’industrie. Il faut donc plus que jamais viser qualité et diversité.
Nous pouvons faire un parallèle avec le domaine des finances. Il faut diversifier ses placements, pour obtenir le meilleur rendement à court, moyen et long terme. Cela peut sonner calculateur, mais si vous le faites en réciprocité, c’est doublement bénéfique.
Un contact de qualité, c’est une personne qui peut nous aider dans l’atteinte de nos objectifs. Ce n’est pas nécessairement un président de compagnie ou une célébrité.
Pour diversifier vos contacts et dénicher de nouvelles opportunités, je vous suggère de garder au moins un événement qui n’est pas rattaché directement à vos objectifs. Ce placement, plus risqué, pourrait néanmoins se retrouver le plus payant à long terme. Mon autre suggestion serait de cibler un domaine qui vous passionne. Il est toujours plus facile de s’investir dans quelque chose que nous aimons.
Évidemment, il vous faudra établir une stratégie pour éviter d’aller dans toutes les directions. À trop façonner le futur, nous négligeons le présent.
C’est à vous de déterminer le bon ratio entre qualité et diversité. J’ai déjà interviewé une personne qui bâtissait son réseau en fonction de ces objectifs futurs, soit 10 ans plus tard.
Pour le reste, demeurez à l’affût. Chaque rencontre, aussi futile soit-elle, peut vous rapprocher à un niveau de la personne avec qui vous voulez vous connecter.