Comme plusieurs, je m’intéresse au fonctionnement et aux applications de la blockchain ou chaîne de blocs. Dans cette vidéo, Don Tapscott vulgarise le tout et présente 5 utilisations de celle-ci – autres que les crypto-monnaies – pour une meilleure prospérité collective:

  1. Protéger les droits fonciers avec des registres immuables  (10:15)
  2. Créer une vraie économie de partage (11:15)
  3. Mettre un terme à l’arnaque des envois de fonds (12:37)
  4. Reprendre le contrôle de nos données (14:04)
  5. Compenser équitablement les créateurs de valeur (15:45)

Tel qu’il le mentionne dans la vidéo, il y a au-delà des bitcoins une technologie sous-jacente qui pourrait éventuellement avoir plus d’impact au cours des prochaines décennies que la robotique, le big data et même l’intelligence artificielle.

Pourquoi la blockchain?

Jusqu’à présent, nous avions l’internet de l’information: PDF, sites web, documents, photos et vidéos, présentations Powerpoint et cie, emails, … Lorsqu’on reçoit cette information, il s’agit d’une copie. Mais cela ne fonctionne pas pour certains types d’actifs: monnaie, propriété intellectuelle, contrats, etc.

Lorsque vous donnez 100$ à une personne, l’argent transite de vous à eux. C’est important que vous ne l’ayez plus en possession, sinon cet argent n’aurait plus de valeur.

Pour faciliter ces échanges et établir la confiance au niveau économique, des intermédiaires sont apparus au fil des ans: banques, gouvernements, sociétés de carte de crédit, etc.

Même si ces systèmes fonctionnent relativement bien en général, il y a de plus en plus de problèmes grandissants:

  • ils peuvent être piratés (puisqu’ils sont centralisés)
  • ils excluent des milliards de personnes de l’économie mondiale
  • ils ralentissent les processus
  • ils capturent nos données

Et au passage, ils prennent souvent une part importante de la transaction (jusqu’à 20% dans certains cas pour les transferts d’argent vers un autre pays).

Le plus gros problème est que dans l’ensemble, ils se sont appropriés les largesses de l’ère numérique inégalement: il y a de la création de richesse, mais de plus en plus d’inégalité sociale.

C’est ainsi que M. Tapscott illustre la nécessité d’un autre internet. Un internet de la valeur porté par la blockchain et sans intermédiaire. Des transactions pair-à-pair.

La confiance est établie, non par une grande institution, mais par la collaboration, par la cryptographie et par un code intelligent.

Pour allez plus loin:

© Crédit photo Fré Sonneveld