TRU MontrealDemain aura lieu la troisième édition de TRU Montréal, la non-conférence sur le recrutement innovant.  De mon côté, je participerai à 2 ateliers en tant que co-animateur: Réseaux sociaux et recrutement: Comment prévenir les discriminations ? avec Vanessa Bavière et Pas d’ATS ? Quelles sont les alternatives possibles ? avec Marie-Ève Bernard.  Voici quelques éléments que nous aborderons et une vidéo récapitulative de l’an dernier.  Vos commentaires et questions pourront être intégrés à la discussion si vous les faites avant ce soir minuit!

Réseaux sociaux et recrutement: Comment prévenir les discriminations ?

Nous avons eu l’occasion à plusieurs reprises de discuter de ce sujet Vanessa et moi.  J’ai dirigé un projet il y a quelques années dans le cadre de Défi Montréal.  Il visait à aider des professionnels formés à l’étranger à trouver un emploi dans leur domaine.  La notion de discrimination était évidemment présente.

Deux articles intéressants ont paru au cours des derniers mois et bonifient cette discussion:

La discrimination – consciente ou non – existe réellement.  Est-ce que les réseaux sociaux amplifient cette réalité ?  Ou plutôt, nous aident-ils à prendre conscience de nos filtres ?

En d’autres mots, nous tenterons de dégager en groupe les bonnes pratiques à retenir afin que les réseaux sociaux n’amènent pas des critères discriminants aux yeux de la loi.

Pas d’ATS ? Quelles sont les alternatives possibles ?

Un ATS (Applicant Tracking System) permet de suivre les postes à pourvoir et les mises en candidature.  Il s’agit donc d’un outil essentiel, même si plusieurs entreprises n’en ont toujours pas un.  Le coût peut être assez important selon les options choisies.  Marie-Ève et moi avons tenté de relever le défi pour trouver des alternatives gratuites avec des outils disponibles pour tous.

Les 2 outils identifiés au départ ont été Google et Evernote.  D’autres se sont ajoutés en cours de route.  Est-ce suffisant selon vous ?

Retour sur l’édition 2013

Il est probablement trop tard pour obtenir un billet, car ils ont trouvé preneurs assez rapidement.  Voici donc une vidéo sur l’édition de l’an dernier et au plaisir de vous y rencontrer l’an prochain ?