Me voici de retour après une dizaine de jours en France. Accompagné d’une délégation de 21 québécois, j’ai pu découvrir les villes d’Angers et de Nantes ainsi que me connecter avec plusieurs acteurs de leurs écosystèmes numériques. Le tout était organisé par Québec numérique conjointement avec ceux qui nous ont accueillis. J’y reviendrai. Ce que je retire de ce voyage, outre les nouveaux contacts et les souvenirs, c’est l’impact d’un nouveau contexte pour voir autrement, penser différemment et créer. Plus bas, je vous présente les différentes étapes du voyage, question de vous inspirer pour l’an prochain? J’y détaille aussi mes réflexions et découvertes au fur et à mesure. Voici la partie 1.
Objectifs de mission
Afin de mettre en contexte la raison d’être de cette mission et pourquoi j’ai décidé d’y participer, je liste ici les objectifs visés:
- Mettre en relation des acteurs de l’industrie numérique du Québec avec ceux d’Angers et de Nantes
- Visiter l’écosystème numérique d’Angers
- Participer au Web2Day de Nantes, un événement alliant conférences, ateliers et concours de startups
- Profiter de moments réservés pour des rencontres de réseautage entre des entreprises intéressées à former des partenariats
- Visiter des incubateurs pour les entrepreneurs québécois
… de même que les miens:
- Découvrir les autres participants de la mission
- Évaluer de futures collaborations
- Rencontrer pour la première fois en personne des gens de mon réseau et en revoir d’autres
J’avais également l’espoir de répondre « présent » si les organisateurs du Web2day avait besoin d’un conférencier de dernière minute. Ce ne fût par le cas, mais je vous expliquerai ce que j’ai fait à la place.
Partie 1: Angers
« Quel plaisir d’avoir reçu à nouveau à Angers une délégation québécoise de professionnels du numérique! Des regards croisés, des échanges de bonnes pratiques, des rencontres entre écosystèmes, bref pas seulement du business mais aussi de l’humain. La francophonie est foisonnante, elle est une force pour ses territoires et ses habitants ! Un merci tout spécial pour Martine Rioux & Martin Boivin de Québec Numérique pour leur mobilisation. »
C’est en ces mots que Constance Nebbula, élue de la Ville d’Angers, a résumé notre passage de 48 heures sur Facebook. Je tiens d’ailleurs à la remercier ainsi que Claire Jubin et Yoann Digue pour leur accueil. Vous êtes géniaux.
Voici quelques-unes des activités qui avaient été organisées spécifiquement pour nous.
Dimanche 10 juin: courte visite guidée de la ville et dîner à la brasserie Le Milord
À notre arrivée en après-midi, nous avons été accueillis par nos hôtes Claire et Yoann et par quelques petits cadeaux bien appréciés.
Ils nous ont fait un tour rapide à pied de quelques attraits touristiques de la ville, entre autres le château des ducs d’Anjou, la Cathédrale Saint-Maurice d’Angers et la maison d’Adam.
Ensuite, nous avons eu un premier repas ensemble à la Brasserie Le Milord, question de faire plus ample connaissance avec ceux que l’on ne connaissait pas encore – pour ma part, c’était 95% des personnes 🙂
Lundi 11 juin: visites, présentation, atelier et afterwork
WISE’Factory et Angers
Tout d’abord, ce fût l’arrivée à la WISE’Factory, un « écosystème d’acteurs propice au développement des entreprises, services et produits de demain« .
Yoann nous a présenté les caractéristiques particulières du territoire.
La ville a une économie diversifiée avec plusieurs filières: numérique, électronique, végétal, santé, silver economy, industrie culturelle et créative. À 1h30 de Paris en train, elle est la porte d’entrée de toute la côte ouest de la France.
Grande région très dynamique, il y a plus de 150 000 habitants pour la ville seulement et cela grimpe à 300 000 pour la région Angers-Loire métropole. Elle fait partie chaque année du classement des villes où il fait bon vivre et plus récemment où il fait bon entreprendre.
La majorité des habitants ont moins de 30 ans, notamment à cause de la présence de 40 000 étudiants. Angers est d’ailleurs considérée comme une ville représentative de la population française en terme de répartition étudiants, personnes actives et personnes âgées. Cela en fait une place de choix pour tester des produits et services.
Angers French Tech
Claire a ensuite pris le micro pour nous parler davantage de l’Angers French Tech.
Angers French Tech valorise le montage de groupes de travail thématiques impulsés par des acteurs de l’écosystème. Le comité opérationnel d’Angers French Tech coordonne les actions des groupes de travail, met en relation les acteurs et identifie les ressources nécessaires pour favoriser le croisement des compétences et la mise en réseau.
La Cité de l’Objet Connecté
La visite s’est poursuivie avec une présentation de la Cité de l’Objet Connecté. Merci à Emmanuelle Leclerc pour le tour guidé des différentes étapes et services offerts: conception, prototype, industrialisation, test… jusqu’à la commercialisation des objets connectés.
Pour nous aider à comprendre le parcours, elle a utilisé l’exemple de la Love Box.
Il s’agit d’un objet connecté qui permet de recevoir des messages envoyés par une autre personnes via une application. Une façon plus romantique de dire que l’on pense à l’être cher. Avec plus de 10 000 ventes et une présence aux Galeries Lafayette, c’est un succès.
Afterwork chez Weforge et dîner à La Réserve
Après un excellent déjeuner à La Villa angevine, nous avons participé à un atelier collaboratif intitulé « S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème ».
? Les ateliers collaboratifs pour croiser les regards entre angevins & québécois sur des problématiques entrepreneuriales, c’est en ce moment à la #WiseFactory ! pic.twitter.com/6Ozbq3kZ3w
— Angers FrenchTech (@AngersTech) 11 juin 2018
J’ai beaucoup apprécié les échanges. De multiples projets ont été présentés et, faute de temps, il a fallu en choisir 2. Pour ma part, ce fût (en mes propres mots): »Comment libérer du temps pour faire monter les employés en compétences » et « Comment faire connaître et favoriser l’utilisation d’un système de transport de colis en région éloignée ».
De retour à l’hôtel, nous nous sommes dirigés vers Le village by CA pour un Afterwork. (Oui c’est un anglicisme, mais il paraît qu’un 5 à 7 à une toute autre signification en France). Nous avons été reçu par Maxime Leray.
J’ai pu revoir François Gobert. Nous avions parlé brièvement ensemble au Web à Québec en avril dernier, suite à ma conférence.
Habituellement, j’ai tendance à aller directement vers les personnes que je veux rencontrer. Mais cette fois-ci, j’ai utilisé une tactique différente et j’ai bien aimé le résultat. Je demandais à chaque personne de me présenter à une autre. C’était comme une blockchain de connections. À tester à nouveau, car j’ai beaucoup aimé ce fil conducteur.
En résumé, nous avons discuté d’applications, de ville intelligente, de vêtements uniques par impression, de formations en ligne et plusieurs autres sujets.
La soirée s’est terminée à La Réserve, un restaurant offrant une vue superbe sur la Maine, la Cathédrale et le Château.
Mardi 12 juin: visite de la communauté numérique d’Angers et réception en Mairie
Pour cette dernière journée à Angers, nous devions choisir entre 2 parcours thématiques: Tourisme et expérimentations ou Santé, web et multimédia. J’ai choisi le deuxième.
La première présentation était par Philippe Moreau aux bureaux d’Harmonie mutuelle. En résumé, la santé de demain ne sera pas la même qu’aujourd’hui. Elle sera plus préventive. Ils anticipent les besoins de leurs clients en ce sens.
Ensuite, ce fût une présentation par Frédérique Ferrier de Ma formation officinale, une formation en ligne à la fois pour les pharmaciens et leurs clients. Pour ma part, j’ai eu quelques questions concernant la gestion des versions et le système de notifications pour informer les usagers.
Puis Ingrid Dumont nous a présenté le Cyberlab by Angerone, un laboratoire en sécurisation de l’information dans un contexte santé. À l’heure du RGDP, cela m’a conscientisé davantage sur l’importance des données santé qui ne changent pas dans le temps, contrairement aux données financières par exemple.
Suite à ces 3 présentations, nous nous sommes déplacés vers les bureaux de Playmoweb, une agence de développement d’applications mobiles et web, et Atelier Asap, une agence de communication. J’en profite pour saluer Rémi Lanoës, Edouard Ouvrard et Sophie Ternynck que l’on voit sur cette photo:
Une autre petite marche nous a mené vers la boutique MediaClinic pour entendre Philippe Cougé nous présenter son entreprise. Son ambition est d’être une nouvelle référence dans le multimédia occasion, la réparation et le dépannage informatique. Il sera d’ailleurs à Montréal et Toronto en juillet pour en discuter avec des acteurs du milieu. J’aime particulièrement le fait que ce projet s’inscrit dans l’économie circulaire.
Présentation de @MediaClinic_fr à la délégation @QcNum > exemple de franchise lancée à #Angers avec un positionnement sur #economiecirculaire #multimedia ! pic.twitter.com/uLWIshVdbt
— Aldev (@Angers_ALDEV) 12 juin 2018
Finalement, nous sommes déplacés chez Inwest pour découvrir une dizaine de sociétés sous un même holding, chacune ayant son propre branding et ses produits/services spécifiques. J’ai pu revoir Laurine Tripotin, Jessie Pierre et Pierre Benoit que j’avais croisés la veille à l’Afterwork.
Dernière étape du parcours #esante et #web pour la délégation @QcNum chez le groupe #Inwest ! #webmarketing #digital #Angers #Quebec pic.twitter.com/9HbspCSesN
— Aldev (@Angers_ALDEV) 12 juin 2018
Nous nous sommes tous retrouvés à l’Hôtel de Ville pour clôturer notre passage à Angers avec un cocktail déjeunatoire. Cela nous a permis d’entrer en contact avec d’autres entreprises du deuxième parcours et de faire nos adieux pour la plupart.
Maintenant, direction Nantes et le Web2day.