Via mon fil Twitter (Merci @Pascal_Gagnon et @apelletier007), j’ai lu cette semaine On Twitter, When Should You Thank For Retweets ? D’entrée de jeu, on peut lire la réponse courte: jamais.  Et la longue: presque jamais.  Ça a fait réagir quelques uns de mes abonnés et je me suis dit que ça valait un petit billet.  Surtout que je n’avais pas mis en lumière ce que je trouvais intéressant dans l’article.  Je vous propose donc 3 façons de

Question nouvelle ?

Il ne s’agit évidemment pas d’une question nouvelle.  Il y a eu 6 façons de remercier un ReTweet (RT) sur Twitter en 2011 et même Merci pour le reTweet en 2009.  Parfois, ça ressort dans les commentaires, tel qu’on peut le voir dans La science des “ReTweets” dans Twitter… Quelques fait intéressants en 2010.

Alors on remercie pour les RT ou non ?

Je crois qu’il faut s’adapter à notre réseau et à notre personnalité.  Je n’aime pas les vérités absolues.  J’ai toujours dit que nous pouvons utiliser les réseaux sociaux comme nous voulons, tant que ça n’est pas au détriment des autres.  Puisque les “Merci pour le RT” peuvent être considérés comme du bruit et que de ne pas remercier peut être vu comme une impolitesse, il peut être intéressant de trouver des façons originales de remercier.  Tout est une question de valeur ajoutée.

3 façons de remercier pour un Retweet

  1. La première consiste à regrouper ceux qui ont retweeté.  Il faut donc attendre un peu.  Où se trouve la valeur ajoutée ?  Ces personnes ont aimé un même contenu et ne se connaissent peut-être pas.  Cela peut agrandir leur réseau.
  2. La deuxième consiste à entamer une conversation.  Il s’agit donc de profiter de cette occasion de remerciement pour soit prendre des nouvelles, soit pour savoir ce que vous avez trouvé de pertinent dans le lien, etc.
  3. La troisième consiste à utiliser le message direct (DM).  C’est ce qui m’avait interpellé dans l’article.  Il faut évidemment que cette personne vous suive.

En résumé

Il s’agit avant tout de trouver le bon dosage.  Si vous recevez 50 RT versus 3 RT, ce n’est pas la même chose.  Chose certaine, plusieurs personnes apprécient se faire remercier, alors que d’autres n’apprécient pas ce “bruit dans leur timeline”. Inspirez-vous des articles mentionnés pour faire votre propre opinion.
J’oubliais.  Merci à l’avance de partager et retweeter 🙂