Plusieurs se demandent comment refuser une invitation Linkedin. Est-ce votre cas ? Il y a évidemment la possibilité d’ignorer la demande, mais cela laisse un silence. Dans cet article, j’aborde cette problématique et je présente comment répondre en 3 points. Vous pouvez évidemment adapter au besoin, mais le fait d’intégrer ceux-ci à votre réponse vous évitera des problèmes et pourra même être la source d’opportunités qualifiées.
Mise en contexte
L’idée d’écrire cet article est survenue suite à 2 demandes de mise en contact via LinkedIn avec des gens que je ne connais pas. Invitations que j’ai refusées – dans un premier temps – toutes deux avec grosso modo le même message:
Bonjour,
Tout d’abord, je tiens à vous remercier d’avoir personnalisé votre message. Trop peu de gens le font.
Je suis présentement en train de revoir mes connections sur LinkedIn, car je m’aperçois que j’ai trop de liens faibles alors que mon objectif est de bâtir un réseau fort. Je me rends compte que cela est possible de 2 façons: via une rencontre en personne ou via des échanges dans un groupe. Pour l’instant, nous n’avons ni un ni l’autre, alors je décline votre invitation.
Merci de comprendre ma position. Cela dit, je reste ouvert à une rencontre ou à des échanges dans les prochaines semaines. À ce niveau, mon compte Twitter peut être plus approprié.
Au plaisir d’échanger,
Mathieu
2 types de réponses reçues
J’ai eu 2 types de réponses différentes : une mauvaise et une bonne. Selon moi, évidemment.
La première a été du style « maintenant que tu as mon attention, je t’envoie de l’information sur mon travail, parce que de toute façon c’était mon objectif.«
En d’autres mots, cette personne utilise LinkedIn comme un canal de diffusion supplémentaire. Il n’y a pas de valeur derrière tout ça. C’est de l’opportunisme pur et simple. Du spam. Je n’ai aucunement envie de me lier à cette personne.
La deuxième a été:
Je comprends et je respecte votre choix. Je cherche présentement des gens dans votre domaine. Si vous ou quelqu’un etc.
En d’autres mots, cette personne cherche réellement à connecter avec quelqu’un pour répondre à un besoin actuel. Toujours selon moi, c’est une bonne réponse et probablement que de l’avoir mentionnée initialement aurait pu modifier la donne. Je vais entrer en contact avec cette personne, car ça peut être bénéfique pour mon réseau. Idéalement, je vais vouloir la rencontrer en personne prochainement pour renforcer le lien.
Analyse de ma réponse en 3 éléments
Premier élément: indiquer si quelque chose vous a plu dans l’invitation à se connecter.
Dans ce cas-ci, c’était sincère. Être trop froid peut donner une mauvaise impression.
Deuxième élément: objectif de votre réseau et raisons d’accepter ou de refuser l’invitation.
Dans mon cas, lorsque je ne vois pas de valeur immédiate ou à long terme, je ne me connecte pas.
Troisième élément: démontrer une ouverture.
Je ne suis pas une personne fermée. Ceux qui me connaissent pourront vous le confirmer. Par contre, j’ai mon propre objectif d’utiliser LinkedIn et je hais toute forme de spam. J’indique donc des chemins alternatifs pour se connecter à moi.
En résumé
Vous pouvez utiliser LinkedIn comme vous le voulez. C’est la même chose de mon côté. Avec une réponse telle que celle que je leur ai donnée, j’indique ma position. Si la personne est frustrée, je trouve ça désolant, mais je n’y peux rien. Par contre, si la personne me répond correctement et précise ses intentions, elle gagne des points.
Qu’en pensez-vous ? Suis-je un asocial qui ne comprend pas les réseaux sociaux, comme on me l’a déjà dit ?
Plus récemment, j’ai raccourci ma réponse à 2 courtes phrases. J’en parle dans Faire partie de mon réseau Linkedin.
Salut Mathieu!
C’est un excellent article que tu as pondu ici. J’ai justement quelques contacts LinkedIn qui se sont introduit cette semaine, dont je ne connais pas du tout la provenance.
C’est une bonne idée de leur expliquer ton but sur LinkedIn et je crois bien m’inspirer de ton message pour concocter le mien, à ma sauce, pour les informer. En espérant que tu me le permette, bien sûr! 🙂
@ bientôt !
Je dirais qu’au début, c’était assez simple parce qu’il n’y avait pas grand monde. Maintenant, ça devient un peu plus compliqué.
Je n’ai aucun problème à accepter des gens que je ne connais pas. Mais svp, donnez-moi de la viande 🙂
Merci pour ton commentaire.
P.S. Mais oui, je te le permets.
Bonjour Mathieu,
Très bon billet. J’applique sensiblement le même genre de méthode pour Linked’in. Il faut qu’il y ait une valeur réelle ou au moins potentielle, sinon il y a Twitter ou Facebook.
Merci
Exact Richard. La notion de valeur est hyper importante dans mon cas.
Quelqu’un qui n’avait pas aimé ma réponse m’avait répondu en retour: la force d’un réseau est proportionnel au nombre de bla bla bla…
Peut-être. Mais si ce sont principalement des liens faibles, je doute de la véracité de cette phrase.
Merci pour ton commentaire. Ça fait toujours plaisir.
Salut Mathieu,
j’ai bien aimé ton billet. Sharp! Mais dis-nous, as-tu toujours agi comme ça dès le tout début avec tes contacts LinkedIn?
Tes étapes sont faciles à faire pour quelqu’un qui a un nombre élevé de contacts, mais est-ce aussi facile pour le nouveau qui a disons 25 contacts? J’ai constaté que la pratique pour certains est d’accepter le plus de personnes au début pour ensuite faire le grand ménage au fur et à mesure que leur réseau s’agrandit question de bâtir un réseau fort!
P.S. Je te confirme que tu n’es pas un asocial des médias sociaux 😉
Brunette
Bonjour Brunette,
Tout d’abord merci pour le commentaire.
Je me souviens qu’à mes débuts, je regardais les autres qui avaient 195 contacts et je me demandais comment ils pouvaient bien faire 🙂
Depuis le début, j’ai toujours ajouté les gens que je rencontrais. Ça me permettait de garder contact et d’en savoir plus. J’ai ajouté quelques personnes que je ne connaissais pas, mais il y avait eu des échanges auparavant ou nous avions des contacts communs que j’estime.
En gros, si je ne me souviens pas de la personne, à quoi ça peut me servir d’être en contact avec elle ? La notion de lien fort est importante pour moi, car je sers souvent de connexion entre les gens. Et je mise sur l’avantage premier de LinkedIn: on voit les liens entre les gens. On peut profiter pleinement du 2e niveau, la force du réseau de nos réseaux.
Pour les autres, il y a les groupes (qui peuvent nous relier également) ou d’autres réseaux sociaux comme Twitter.
Alors comment faire pour agrandir son réseau ?
1- Sortez de chez vous et aller voir du monde. L’un devient le levier de l’autre.
2- Mentionnez pourquoi vous voulez vous connecter à des inconnus. Apportez de la valeur. Et si la personne accepte, validez si cette valeur existe réellement, si la connexion est mutuellement profitable.
Mathieu
Bonjour Mathieu,
est-ce possible d’inviter des gens qui ne sont pas en « contact » avec nous, à s’inscrire sur un groupe ? Je souhaite communiquer avec plusieurs anciens de la MGP à cet effet mais le seul moyen que j’ai trouvé est de leur envoyer une invitation Linkedin. Je peux comprendre que certains, trouvent cela intrusive puisque mis part le fait de coordonner le programme dans lequel ils ont étudié, je ne les connait ni d’Eve ni d’Adam.
merci Maryse
Rapidement, je ne crois pas, à moins que tu ne passes par un InMail (courriel interne à LinkedIn). Et il y a des coûts rattachés.
Par contre, dans ton cas c’est différent. Il y a un lien et un possible intérêt. Je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas entrer en contact avec des individus. J’ai dit qu’on doit indiquer pourquoi on veut le faire.
Tu peux envoyer une invitation indiquant qu’un nouveau groupe est créé dans le but de mettre en contact les anciens du MGP, que tu aimerais te connecter à eux pour leur en dire plus et qu’il n’y a aucune obligation.
Lorsqu’on personnalise le message et qu’on indique nos intentions, il n’y a pas intrusion à mon avis. Il faut évidemment que ça soit profitable pour les 2.
Merci pour ton commentaire.
Bonjour Mathieu,
Tu l’explique bien, l’important c’est d’avoir un objectif et d’y tenir. La plupart des gens n’osent pas dire non et ne savent pas trop que faire avec leur réseau. Alors que quand notre stratégie est claire, on sait quoi répondre et à qui. Une sorte de « politique éditoriale » finalement.
De mon côté, mon objectif est d’être lue par le plus grand nombre pour inviter des gens à lire mon blogue RH ou à venir à mes formations, et parfois d’avoir un réseau élargi m’aide pour certaines embauches très ciblées. J’accepte donc les « inconnus » si leur profil est compatible avec mon domaine d’activité. Des fois c’est seulement parce que leur profil me plaît, c’est plus intuitif et j’ai eu des bons contacts parmi ces inconnus.
L’idéal est de définir notre degré d’ouverture en fonction de ce qu’on recherche. Je suppose que plus ça va avancer, plus nous serons sollicités et plus nous refuserons ou accepterons de gens. En général au début c’est le « fee for all » puis ça évolue vers plus de contrôle. J’espère que ça ne deviendra pas trop fermé non plus.
Bonjour Cybele,
En effet, cela vient du fait qu’il y a de plus en plus de demandes. Avant 2010, je dirais que c’était une demande par mois. Maintenant, c’est quasiment une demande par semaine et parfois plus.
Encore une fois, cela vient des limitations de la plate-forme LinkedIn. Avec les récentes modifications apportées à celle-ci, je vais peut-être revoir ma position et objectifs. Mais au final, je ne veux pas me faire spammer par quelqu’un que je ne connais pas. Et pour ceux que je connais, je veux que ce soit bien dosé dans le temps.
Merci pour ton commentaire et à un prochain Web2biz (avril 2011).
Mathieu
100% bang on Mathieu, comme toujours. Si on a un objectif clair, le reste est facile.
J’ai trouvé votre note très intéressante car effectivement se constituer un réseau professionnel fort est important notamment en termes d’échanges, de partages d’expériences et tout simplement pour rompre une forme d’isolement liée aux tracas du quotidien et à la pression productiviste. Je vais revoir ma position sur la façon de gérer mes contacts (viadeo pour moi).
Pour autant, dans votre exemple de réponse vous orientez les personnes vers votre page de micro-blogging (Twitter). Ce dernier outil est pour moi un outil de veille et de diffusion d’articles qui me touchent, qui me semblent utiles à la construction de ma réflexion et ou de mon action. Par corrolaire cela me permet de communiquer auprès de mon réseau sur mes probématiques.
Orienter les personnes que vous refusez dans votre réseau LinkedIn sur twitter dans mon cas aurait me semble-t-il quelques inconvénients. En effet, communiquer signifie échanges et donc réciprocité du lien (de l’abonnement). Or je constate un accroissement rapide des membres sur twitter et des personnes qui pour se construire une audience s’abonnent à tout va sur des critères de mots clés mal définis. Les flux peuvent vite noyer les informations pertinentes des personnes qui comptent pour vous. Or comme la gestion des suiveurs (followers) est assez complexe, je ne me sens pas les moyens d’y être efficace.
Merci encore pour votre contribution.
Thierry
@kinderstuth J’utilise beaucoup Twitter pour pré-qualifier les gens. C’est en quelque sorte mon réseau d’opportunités. Je ne vise pas nécessairement à me faire une audience, mais il est vrai que c’est propre à chacun. Pour filtrer le flux, j’utilise les listes et je lis tout ça directement dans mon iPad via Flipboard.
Ça mériterait un billet en soi. Merci pour votre commentaire.
Je crois que le but de LinkedIn est des autres réseaux sociaux est de créer et entretenir des relations. Il faut penser à long terme. De part mon métier (expert en motivation et conférencier professionnel), je reçois quotidiennement des demandes de connexion et je les accepte toutes. Il m’arrive aussi parfois de faire des demandes à des gens que je ne connais pas, mais envers qui j’ai de l’intérêt et surtout à qui je pourrais apporter de la valeur par mes écrits.
Comme tu le dis si bien, le but est de toujours apporter de la valeur et de partager de l’information pertinente qui est intéressante pour les gens qui font partie de son réseau. Libre à toi de faire le ménage quand tu veux, mais je crois qu’il faut donner la chance au coureur. Tu n’as rien à perdre à accepter une personne que tu ne connais pas pour l’instant. C’est comme aller dans un bar et accepté seulement de parler aux gens que tu connais! Tu pourrais manqué l’opportunité de parler à des personnes très intéressantes. De plus, en acceptant une personne, tu as accès à son réseau de contact ce qui n’est pas négligeable une fois que votre relation aura évoluée.
Quand je reçois des demandes d’inconnus, je leur écris un email pour leur demander comment puis-je leur être utile. Normalement, environ 1 sur 4 va répondre quelque chose. Souvent, c’est une opportunité que je tente de convertir en appel ou rencontre client. Le reste je les refuse après quelque temps en attente.
Idem de mon côté. Merci de ton commentaire Nicolas, ainsi que ton influence. Beaucoup de personnes de ton réseau semblent avoir suivi ton lien sur Twitter. Au plaisir de se recroiser prochainement.
Bonjour,
Pour ma part, quand j’envois une invitation à une personne qui ne me connait pas, j’argumente systématiquement. Et je demande la même chose aux personnes qui souhaitent m’inviter.
Cordialement.
Patrick
Je constate aussi que je voudrais solidifier mon réseau LinkedIn. Garder Twitter et Facebook pour l’aspect « bottin » et discussion. D’un autre côté plusieurs contacts éloignés sont sur LinkedIn mais pas ailleurs…
Sans faire le ménage, je vais définitivement appliquer les 3 étapes 🙂 Merci de cet article, encore une fois, très pertinent.
Je ne suis pas sûre que même s’il y a un message personnalisé, celui-ci est réellement lu. Via l application mobile, le message n’est déjà pas affiché, ainsi on peut accepter ou refuser la demande en un clic.
Mais effectivement, je trouve tout a fait justifié de demander la raison de la demande d ajout, c’est dommage si après on ne s explique pas
Bonjour Chloé.
Pour ma part, je n’accepte pas ni n’envoie les invitations via l’application mobile justement à cause de cette limitation. À moins que je ne connaisse la personne bien sûr.
Mais je suis d’accord que pour un certain nombre de personnes – peut-être même la majorité ? – ce message n’est pas lu. Cela me désole un peu.
Merci pour ton commentaire.
Bonjour Mathieu,
Merci pour cet article ! Pour ma part je n’accepte plus personne depuis un moment car je n’ai pas trouvé les options pour cloisonner les groupes…
Parmi mes « amis » il y a aussi des confrères/concurrents et je n’ai pas envie qu’ils aient accès à tout mon réseau et en particulier mes clients.
Ca semble simple et logique, je n’ai pas vu pourtant les options dans linkedin ni dans viadeo pour pouvoir faire des groupes distincts…
Si vous avez des infos là dessus, ça m’intéresse de ré-ouvrir mon réseau 🙂
A+
Bonjour Gaï,
En effet, il est impossible de créer des sous-groupes ou de qualifier le lien individuel entre nous et chacun de nos contacts. C’est tout (on cache nos contacts à tout le monde) ou rien.
Et même en cachant nos contacts, une simple recherche d’un personne de niveau 2 permet de savoir qui nous relie à celle-ci.
Au plaisir,
Mathieu