Plusieurs se demandent comment refuser une invitation Linkedin.  Est-ce votre cas ? Il y a évidemment la possibilité d’ignorer la demande, mais cela laisse un silence.  Dans cet article, j’aborde cette problématique et je présente comment répondre en 3 points.  Vous pouvez évidemment adapter au besoin, mais le fait d’intégrer ceux-ci à votre réponse vous évitera des problèmes et pourra même être la source d’opportunités qualifiées.

Le programme d’accompagnement Linkedin en action peut vous aider à maximiser votre temps et obtenir plus de visibilité et d’engagement, jour après jour.

Mise en contexte

L’idée d’écrire cet article est survenue suite à 2 demandes de mise en contact via LinkedIn avec des gens que je ne connais pas.  Invitations que j’ai refusées – dans un premier temps – toutes deux avec grosso modo le même message:

Bonjour,

Tout d’abord, je tiens à vous remercier d’avoir personnalisé votre message.  Trop peu de gens le font.

Je suis présentement en train de revoir mes connections sur LinkedIn, car je m’aperçois que j’ai trop de liens faibles alors que mon objectif est de bâtir un réseau fort.  Je me rends compte que cela est possible de 2 façons: via une rencontre en personne ou via des échanges dans un groupe. Pour l’instant, nous n’avons ni un ni l’autre, alors je décline votre invitation.

Merci de comprendre ma position. Cela dit, je reste ouvert à une rencontre ou à des échanges dans les prochaines semaines.  À ce niveau, mon compte Twitter peut être plus approprié.

Au plaisir d’échanger,

Mathieu

2 types de réponses reçues

J’ai eu 2 types de réponses différentes : une mauvaise et une bonne.  Selon moi, évidemment.

La première a été du style « maintenant que tu as mon attention, je t’envoie de l’information sur mon travail, parce que de toute façon c’était mon objectif.« 

En d’autres mots, cette personne utilise LinkedIn comme un canal de diffusion supplémentaire.  Il n’y a pas de valeur derrière tout ça.  C’est de l’opportunisme pur et simple.  Du spam.  Je n’ai aucunement envie de me lier à cette personne.

La deuxième a été:

Je comprends et je respecte votre choix.  Je cherche présentement des gens dans votre domaine.  Si vous ou quelqu’un etc.

En d’autres mots, cette personne cherche réellement à connecter avec quelqu’un pour répondre à un besoin actuel.  Toujours selon moi, c’est une bonne réponse et probablement que de l’avoir mentionnée initialement aurait pu modifier la donne.  Je vais entrer en contact avec cette personne, car ça peut être bénéfique pour mon réseau.  Idéalement, je vais vouloir la rencontrer en personne prochainement pour renforcer le lien.

Analyse de ma réponse en 3 éléments

Premier élément: indiquer si quelque chose vous a plu dans l’invitation à se connecter.

Dans ce cas-ci, c’était sincère.  Être trop froid peut donner une mauvaise impression.

Deuxième élément: objectif de votre réseau et raisons d’accepter ou de refuser l’invitation.

Dans mon cas, lorsque je ne vois pas de valeur immédiate ou à long terme, je ne me connecte pas.

Troisième élément: démontrer une ouverture.

Je ne suis pas une personne fermée.  Ceux qui me connaissent pourront vous le confirmer.  Par contre, j’ai mon propre objectif d’utiliser LinkedIn et je hais toute forme de spam.  J’indique donc des chemins alternatifs pour se connecter à moi.

En résumé

Vous pouvez utiliser LinkedIn comme vous le voulez.  C’est la même chose de mon côté.  Avec une réponse telle que celle que je leur ai donnée, j’indique ma position.  Si la personne est frustrée, je trouve ça désolant, mais je n’y peux rien.  Par contre, si la personne me répond correctement et précise ses intentions, elle gagne des points.

Qu’en pensez-vous ?  Suis-je un asocial qui ne comprend pas les réseaux sociaux, comme on me l’a déjà dit  ?

Plus récemment, j’ai raccourci ma réponse à 2 courtes phrases.  J’en parle dans Faire partie de mon réseau Linkedin.