L’événement Web2biz du 20 février 2013 s’intitulait Pourquoi – et comment – nous bloguons en 2013. Je faisais partie d’un panel de 6 blogueurs qui ont parlé de leur expérience, retombées et défis. En prévision de celui-ci, j’ai écrit cet article sur les raisons qui me poussaient à toujours bloguer en 2013 dans un contexte d’affaires, incluant mon parcours depuis mes tout premiers débuts.
Point de départ
Mon premier blogue remonte en 2008, mais je l’ai effacé depuis. J’apprivoisais la bête si on peut dire. C’est Pascal Veilleux, lui-même blogueur, qui m’avait fait découvrir ce médium lors d’une rencontre, anodine au départ.
En 2009, je participais à l’organisation d’une conférence internationale à Montréal. Charles Pellerin, auteur de How NASA Builds Teams, venait nous expliquer comment le contexte social a un impact direct sur la performance. Pour en faire la promotion, et puisque j’avais plus de temps que d’argent, j’avais pris l’initiative de créer le blogue LaGestionDeProjet.com et de miser sur le contenu. En une série d’articles, j’expliquais aux cibles – les gestionnaires de projet et leaders de l’entreprise – comment cela pouvait les aider. De mémoire, nous avons eu entre 80 et 100 participants, ainsi qu’un article d’une page dans le Journal Les affaires.
J’ai ensuite créé un blogue sur la recherche d’emploi pour la Régionale Laval-Laurentides de l’Ordre des ingénieurs du Québec, puis un autre pour un projet avec le Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC), puis un autre…
C’est en janvier 2010 que j’ai créé ce blogue, à mon nom. C’est maintenant le point central de ma stratégie web.
Tout au long de ce processus, j’étais vraiment impressionné par l’impact que le blogue pouvait avoir sur la communication et le partage des connaissances. Surtout, ces différents blogues m’ont permis de rencontrer et d’échanger – virtuellement et réellement – avec des personnes hyper intéressantes.
Les raisons qui me poussent à toujours bloguer en 2013
Elles sont nombreuses: obtenir des contrats, réfléchir et laisser des traces, bâtir ma crédibilité, tisser des liens, …
J’en décris 3 ici. La première répond à la question que beaucoup d’entreprises se posent dans une optique de ROI de la démarche: est-ce que ça marche ? La deuxième est la raison principale qui donne du sens à mes efforts depuis le début. La troisième est l’élément supplémentaire que je vais mettre de l’avant en 2013. Les fondations sont solides, je peux maintenant construire en hauteur.
Obtenir des contrats
Tout d’abord, même si ce n’est pas mon objectif principal, j’obtiens effectivement des contrats parce que les gens m’ont trouvé via les engins de recherche.
Dernièrement, cela est plus fréquent et occasionne des situations que je ne vivais pas avant. Je m’explique. Jusqu’à présent, j’étais référé par des personnes de mon réseau. Il suffisait d’un appel pour finaliser une vente. Maintenant, je dois quelques fois me déplacer pour établir un lien de confiance, même après un appel. Je dois donc évaluer cet aspect nouveau et déterminer comment ajuster le tir. C’est un beau défi pour 2013.
En terme de ROI, je donnerai les chiffres en exclusivité le jour de l’événement. Disons simplement qu’au début de ma quatrième année d’existence, la moyenne commence à être intéressante.
Je dois préciser que mon site n’est pas optimisé en ce sens et que j’aurais probablement pu obtenir ces mêmes résultats plus rapidement l’eut été. Bloguer demeure avant tout un plaisir.
Réfléchir et laisser des traces
Également, le blogue me permet de réfléchir. Je suis une personne qui aime lire beaucoup, analyser, recouper les informations, synthétiser, … Écrire un commentaire sur Linkedin ou faire un retweet sur Twitter, c’est bien, sauf que ça ne me permet pas de faire cela.
Je trouve que la façon dont nous utilisons les autres médias sociaux (Facebook, Linkedin, Twitter, …) sont un peu comme la mémoire RAM dans un ordinateur. C’est bien dans l’instant présent, mais pas dans la durée. D’ailleurs, on l’appelle également la mémoire volatile 🙂 Tends-on vers un numérique amnésique ?
Le blogue permet donc de réfléchir et de laisser des traces, faciles à retrouver ensuite. On peut aussi créer des liens entre les différents billets que l’on a écrit et d’autres sources sur le web. Des idées nouvelles peuvent en émerger et nous pouvons voir l’évolution de notre pensée au fil des années.
Augmenter ma crédibilité en 2013
Cette année, je veux mettre l’accent encore plus sur la valeur ajoutée que je peux apporter à mes clients. Je vise à augmenter ma crédibilité aux yeux de mes lecteurs pour favoriser une qualification plus rapide et obtenir davantage d’offres ciblées.
Pour y parvenir, je vais continuer à mixer mes expériences et expertises pour créer du contenu intéressant et de valeur. Principale différence: je vais mettre l’accent encore plus sur ce que je pense réellement et laisser de côté les nuances de gris (ne vous inquiétez pas, je ne parle aucunement du livre). Je vais également essayer d’améliorer les « contenants » (design visuel, images, …).
Cela est directement en ligne avec mes 3 mots pour 2013 : courage, être et focus.
En résumé
Je blogue toujours en 2013, car il s’agit d’une forme d’expression qui colle à ma peau. En une cinquantaine d’articles par année, j’essaie d’apporter ma vision du web social et d’illustrer comment on peut l’utiliser dans un contexte d’affaires. Jusqu’à présent, même si j’ai probablement eu des articles plus faibles, je n’ai jamais manqué d’inspiration. En fait, je pourrais facilement écrire le double ou le triple d’articles si je me donnais le temps. C’est un réel plaisir.
Je concrétise mes réflexions en mots, en images, en outils… J’établis tranquillement ma crédibilité – du moins, je l’espère – et je crée des contacts au fil des discussions. J’apprends sur les interactions humaines qui caractérisent le web. Les hyperliens peuvent parfois être remplis de sentiments et de confiance.
Au final, je commence à obtenir un retour financier sur tous ces mots écrits au fil des trois dernières années. Le fait d’avoir continué n’est pas du tout lié à cette nouvelle réalité et c’est probablement une chance. J’aurais peut-être abandonné en cours de route.
Le plus grand retour de cette aventure a été de mieux me connaître.
J’en profite pour vous inviter – comme participant ou comme blogueur invité – à notre événement WEB2BIZ. C’est ici pour en savoir plus et ici pour s’inscrire.
Crédit photo: © alphaspirit
Intéressant. On fait tous un peu ça, sans s’en rendre compte. L’identifié est important.
Bonjour Alex,
Merci pour ton commentaire, mais il faudrait que tu m’en dise plus sur le « on fait tous un peu ça ». Avec un billet d’environ 1000 mots, c’est difficile pour moi de comprendre ce dernier. 🙂
Mathieu
Oui en effet!
Dans le sens qu’on écrit tous un peu nos blogues pour laisser une trace de nos pensée et nos réflexions. Et que ceux-ci nous aide tous à trouver des opportunités que l’on aurait jamais trouvé autre part.
Alex
Merci pour la clarification! Le « sans s’en rendre compte » prend tout son sens maintenant.