Je veux vous expliquer aujourd’hui comment obtenir plus de demandes de contact sur LinkedIn. Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi vous n’en recevez pas autant que vous aimeriez, alors je vais vous présenter les principales. Surtout, je vais vous montrer comment déterminer laquelle est la cause la plus probable.
Point de départ
Suite à l’envoi de mon infolettre, un lecteur m’écrit:
Bonjour Mathieu, j’aimerais que tu jettes un coup d’œil à mon profil LinkedIn pour voir comment tu peux m’aider pour la recherche d’emploi. J’ai ce profil depuis plusieurs années, mais je n’ai pu décrocher aucun contact.
Voici donc ma réponse (puisque je ne peux pas commenter le profil de chacun des abonnés de l’infolettre et lecteurs de ce blogue).
5 métriques pour plus de demandes de contact
Il existe plusieurs façons en mode proactif pour obtenir des demandes de contact. J’ai d’ailleurs écrit 10 façons pour bâtir son réseau LinkedIn. Mais ici, on parle de demandes de contact entrantes.
Il y a 2 étapes préalables avant qu’une personne vous invite sur LinkedIn. Tout d’abord, elle doit savoir que vous existez. Ensuite, elle doit vous qualifier.
Comment fait-elle pour savoir que vous existez? Voici 5 façons:
- elle vous connait (et vous reconnait),
- elle cherche des caractéristiques que vous avez,
- un site a pointé vers votre profil (LinkedIn, site web, signature email, etc.),
- une personne vous a mentionné,
- elle vous a vu (J’aime, partages, publications, commentaires).
Même s’il est possible d’ajouter quelqu’un sans aller voir son profil, nous allons tenir compte uniquement de ceux qui ont visité votre profil pour simplifier le tout.
1. Nombre de vues du profil
C’est le premier nombre à considérer pour comprendre ce qui se passe. Le vôtre est disponible ici.
Voici l’exemple de Mathieu Lacopie. 103 à 213 vues par semaine. En particulier, la semaine du 26 novembre, il y a eu 122 vues.
2. Nombre de fois que votre profil est apparu dans les résultats de recherche
Ensuite, il faut regarder le nombre de fois que votre profil est apparu dans les résultats de recherche au cours de la dernière période de 7 derniers jours. Votre statistique est disponible ici.
Important: gardez en tête que ce n’est pas parce que votre profil est apparu dans les résultats que les gens ont réellement été sur votre profil. Mais il y a quand même un pourcentage de ces apparitions qui se concrétise en visites. Pour Mathieu Lacopie, c’est 74.
3. Nombre de références
Votre profil peut apparaître à plusieurs endroits sur LinkedIn, sans que cela ne soit une recherche. L’exemple par excellence sur LinkedIn: la section Les connaissez-vous? Dans certains cas, cela peut aussi être un site externe ou une signature email.
La plupart du temps, on ne peut pas savoir exactement combien de visites sont générées par ces liens. Mais vous pouvez quand même augmenter vos chances d’y paraître en posant les actions suivantes:
- compléter votre profil (éducation, emplois)
- adhérer à des groupes en lien avec vos objectifs
- bâtir votre réseau en ajoutant des contacts clés
Mathieu Lacopie est un cas particulier. L’article Un profil LinkedIn pour vous aider à améliorer le vôtre pointe vers son profil et cela génère en moyenne une centaine de visites par jour.
Sur la période concernée, c’est 796 vues de l’article.
4. Nombre de mentions
Pour connaître le nombre de mentions par période, il faut être attentif… et noter le tout manuellement. LinkedIn n’offre plus de façon automatique de les cumuler.
L’information se trouve dans l’onglet Notifications.
Durant la période mesurée, aucune notification n’a été faite pour Mathieu Lacopie. La capture d’écran est à titre d’exemple.
5. Nombre d’interactions et de publications
Plus vous êtes actif sur LinkedIn, plus vous générez des vues de votre profil. C’est directement proportionnel.
Pour connaître le nombre d’interactions par période, il faut être discipliné… et noter le tout manuellement. Comme pour les mentions, LinkedIn n’offre plus de façon automatique de les cumuler.
Dans le cas de Mathieu Lacopie, aucune interaction n’a été faite durant la période.
Analyser la situation
Chacune des façons présentées génère des vues vers votre profil, selon des pourcentages de conversion. Puisqu’il s’agit d’estimations, je n’en parlerai pas en détail. Il faut surtout se questionner « comment puis-je optimiser ces pourcentages? ».
Tel que mentionné au début, « exister » est la première étape: être vu, être trouvé, être suggéré, être mentionné. 3 cas résument les causes principales pour celle-ci.
Être qualifié est la deuxième étape et la cause principale est présentée avec le cas 4.
Cas 1: Pas assez d’apparitions dans les résultats de recherche
Le nombre de fois que votre profil est apparu dans les résultats de recherche vous permet de savoir si l’algorithme de LinkedIn vous aime bien et si des gens cherchent vos caractéristiques.
Causes potentielles:
- peu de gens cherchent vos caractéristiques
- votre profil n’est pas à « Expert absolu »
- vous n’avez pas les bons mots clés aux bons endroits
- vous réseau n’est pas assez grand
Cas 2: Pas assez de références ou de mentions
Obtenir des références et des mentions, c’est à la fois intéressant et flatteur. Mais je considère qu’il s’agit de bénéfices collatéraux d’une bonne présence réelle et virtuelle plutôt que d’une réelle stratégie pour obtenir plus d’invitations.
Causes potentielles:
- vos contacts ne vous connaissent pas vraiment
- vos contacts ne savent pas réellement ce que vous faites
- vous n’êtes pas actif
Cas 3: Pas assez d’interactions ou de publications
Pour obtenir des interactions, il faut que vos contacts vous estiment ou que vos commentaires/publications soient pertinents et à valeur ajoutée. Il faut aussi que le sujet soit intéressant pour votre réseau (vos contacts et leurs contacts). L’idéal est évidemment d’avoir tout ça en même temps.
Causes potentielles:
- vous manquez de capital réactionnel
- vos commentaires/publications n’engagent pas les autres
- vos contacts ne vous connaissent pas vraiment
- vous n’êtes pas actif en continu – les gens vous oublient
- votre contenu n’est pas aligné sur les intérêts de vos contacts
Cas 4: Profil qui n’incite pas à se connecter
Vous avez analysé les 5 façons qui génèrent des vues et les 3 premiers cas qui limitent les demandes de contact. Tout semble beau. Vous devez vous rendre à l’évidence: votre profil n’incite pas les gens à vous inviter.
Causes potentielles:
- votre profil est incomplet
- certains éléments du profil soulèvent des doutes
- votre activité sur LinkedIn est inadéquate
- il n’y a pas d’appel à l’action clair
En résumé
Dans le cas de Mathieu Lacopie, un profil sans activité dont la majorité des vues proviennent d’un site externe, le taux invitations/vues est de (5/122=4%).
Pour mon compte, il est présentement de (15/63= 24%) et peut frôler 50% lorsque je suis plus actif.
Chaque situation est différente.
Pour obtenir plus d’invitations, il faut:
- optimiser son profil (mots clés, contenu, images)
- agrandir son réseau (avec les bons contacts)
- être plus actif (avec les bons contenus)
En faisant ainsi, vous allez augmenter vos chances d’être suggéré et mentionné. Vos contacts vont interagir plus avec vous. Et au final, vous obtiendrez plus d’invitations LinkedIn.