Toute entreprise mène plusieurs projets en parallèle, que le processus soit rigoureux ou non.  Au niveau de la performance d’entreprise, l’importance doit être avant tout sur l’assurance de faire la bonne chose, puis sur l’assurance de bien faire les choses.

Dans le livre Gestion de projet en action, Robert Buttrick fait mention de 4 types de projet: Brouillard, Scénario, Quête et Mots croisés. Ils sont définis en fonction de 2 axes (savoir quoi faire et savoir comment le faire).  Voyons voir ce qui se cache dans cette classification.

Brouillard

Si vous avez un projet de type Brouillard, c’est que vous ne savez pas quoi faire ni comment le faire. Vous savez seulement que vous devez faire quelque chose.  À partir de là, vous devez établir un diagnostic pour déterminer l’objectif visé (quoi faire) ou pour déterminer vos forces permettant de réaliser un objectif (comment faire), peu importe sa nature.  Si vous n’êtes pas en mesure d’établir ni un ni l’autre, une aide extérieure pourrait vous aider.  Encore faut-il qu’elle soit à l’aise dans ce type de contexte.

Quête

Dans le cas d’un projet de type Quête, vous avez réussi à déterminer l’objectif visé (quoi faire), mais vous ne savez pas comment y parvenir.  À ce stade, vous pouvez chercher différentes ressources existantes, question de voir si quelqu’un l’a déjà fait.  Vous pourriez être surpris.  Si vous ne trouvez rien, il vous faudra trouver un intervenant qui aura une grande connaissance globale de tout ce qui se fait ou existe.  Cette personne est souvent un généraliste, rarement un spécialiste.

Scénario

Pour les projets de type Scénario, vous connaissez vos forces, vous savez comment faire.  Le hic, c’est que vous ne savez pas quoi faire.  Dans ces conditions, vous pouvez faire une veille sur ce qui est fait dans votre industrie ou encore dans d’autres industries (vous pourriez être le premier dans la vôtre).  Vous pouvez également sonder les besoins de vos clients et non-clients.  Si vous ne trouvez pas par vous-mêmes, certains consultants ou pairs peuvent vous aider dans cette démarche de brainstorming.  Au final, si vous n’arrivez pas à sortir de cette zone, des spécialistes externes pourraient peut-être vous aider.

Mots croisés

Pour les projets de type Mots croisés, il suffit de faire la réalisation du projet.  Vous savez quoi faire et comment le faire.  Selon l’auteur, l’objectif est d’amener chaque projet, peu importe son type, à cette zone des Mots croisés.  Souvent plus simple à dire qu’à faire, nous devons parfois décider d’avancer dans le projet, mais en toute conscience des risques associés.

En résumé

Globalement, vos projets peuvent être dans différentes cases et c’est tout à fait normal.  L’objectif final est d’obtenir des projets Mots croisés dont nous nous sommes assurés qu’ils auront un impact positif sur les résultats visés.

En tant que conseiller auprès de plusieurs entreprises, je suis en mesure de tirer la conclusion suivante: trop souvent, les projets sont de type Mots croisés « dans la tête des dirigeants », mais ils n’apportent pas les résultats escomptés.

Mes deux recommandations:

  • si vous avez de la difficulté à faire évoluer vos projets dans la bonne direction, entourez-vous des bonnes personnes.
  • si tous vos projets sont dès le départ dans la zone Mots croisés, évaluez si vous êtes en train de faire du surplace ou si vous avez sauté des étapes.