Pour obtenir des résultats, vous devez changer dès maintenant – si ce n’est déjà fait – votre façon de penser. Vous devez penser réseau.
Qu’est-ce que cela signifie? Cela veut dire que vous n’êtes plus seul dans l’équation. Vous faites partie d’un tout. Sachez qu’il y a des conditions d’entrée et de sortie.
Vous devez :
- comprendre qu’il s’agit d’un investissement et non pas d’un prêt. Vous pouvez évidemment être chanceux et bénéficier tout de suite de la force de votre réseau, mais vous verrez que cela ne durera pas. On ne gagne pas tous les jours à la loterie.
- accepter que les bénéfices proviendront de votre réseau et pas nécessairement des personnes que vous avez aidées. Le « qui-vous-connaît » est plus fort que le « ceux-que-vous-connaissez ».
- apporter une valeur ajoutée à votre réseau, que ce soit par vos connaissances, votre expertise, votre écoute, votre temps ou n’importe quoi qui réponde à un besoin de celui-ci.
- projeter une image adéquate vis-à-vis les autres membres. Elle est la somme de vos comportements, vos actions et interactions, votre habillement, etc.
- aider les autres à vous aider en exprimant clairement vos besoins, en donnant le nombre optimum d’informations et en simplifiant ce que vous attendez d’eux.
- rester redevable de ce que vous aurez reçu. Vous devez toujours rester dans le positif, sinon vous passerez pour un preneur.
La confiance est au cœur même des réseaux. Vous trouvez que c’est beaucoup de devoirs et d’engagement? Cela peut l’être effectivement et c’est pourquoi il est primordial d’avoir établi au préalable ses objectifs, d’avoir ciblé les endroits – virtuels ou réels – où réseauter et de se mettre en contact avec les bonnes personnes.
Vous devez contribuer à votre réseau de manière active. L’effort doit être soutenu dans le temps, sinon les gens douteront de votre fiabilité. Leur confiance en vous s’effritera.
Cela peut être fait de manière réactive, c’est-à-dire que lorsqu’une personne de votre réseau demande quelque chose, vous répondez à l’appel. Mais mieux encore, vous pouvez le faire de manière proactive en anticipant ses besoins.