Cela faisait déjà un bon moment que je voulais l’essayer. Dès le départ, j’ai été conquis par le concept et j’en parlais à gauche et à droite. Même si je n’y étais jamais encore allé, ce que j’avais lu et entendu était suffisant pour prendre conscience du potentiel. De quoi je parle ? D’espaces bien situés à Montréal (et ailleurs) que l’on peut louer à l’heure, à l’aide de son téléphone intelligent. Plutôt que d’aller dans un café bruyant entre 2 rendez-vous client, Breather vous accueille dans un espace chaleureux et calme. Voici mon retour sur l’expérience que j’ai vécue en novembre dernier.
Mon espace sur Ste-Catherine Ouest
J’ai donc regardé la carte et j’ai vu que le meilleur choix disponible pour mes déplacements à cette heure-là était le 1117, rue Ste-Catherine Ouest. À 2 minutes du métro Peel.
J’arrive avec mon téléphone à l’heure pile et je suis les indications. La porte ouvre. Je rentre dans « mon espace » pour la prochaine heure. Sur le mur, une série de livres sont accrochés. Je dépose mon sac à ordinateur, je contourne la table et je regarde par la fenêtre. La vue est très belle malgré le temps gris.
Je pars le café et je branche mon téléphone avec le fil fourni sur place. Heureusement, car j’avais oublié le mien. Je mets un peu de musique et je m’assoie sur le divan en faisant le vide dans ma tête quelques minutes.
Sur le mur face à moi, il y a un grand tableau blanc. Je ne l’avais pas remarqué sur les photos. Sur la table, je vois des crayons. L’inspiration monte. Je me lève. Je fais une ébauche de ma réflexion actuelle. Je fais des liens, constate des vides, ajoute, barre, efface, reprend. Puis je prends une pause et regarde le résultat final.
Je suis satisfait et énergisé. Un rappel sur mon téléphone m’indique que l’heure achèvera sous peu. Je ramasse mes choses, remet de l’ordre et je m’élance vers mon prochain rendez-vous.
À refaire sans hésitation.
C’est pour qui exactement ?
Je dirais que c’est pour tous ceux qui ont besoin d’un espace pour seulement un moment précis de la journée. Sur le site, vous pourrez lire les utilisations suivantes:
- Travailler sans distraction
- Rencontrer des clients
- Collaborer avec des collègues
- Former et étudier
- Tenir des rencontres et des événements
- Participer à des appels conférence
Pour ma part, je me suis dit que c’était idéal pour faire des formations en mini-groupe. Cela évite de devoir louer des salles à fort prix, sans savoir s’il y aura assez de participants pour amortir les coûts. D’ailleurs, si vous voulez une formation avec moi et que vous formez un petit groupe, considérez cette option et choisissez un espace près de chez vous.
Lorsque vous avez besoin d’un espace, les solutions actuelles ne fonctionnent pas. – Julien Smith (LeWeb London 2013)
En savoir plus sur Breather
Breather est une entreprise québécoise mise sur pied par Julien Smith (CEO) et Caterina Rizzi (CCO) en 2012. Ils ont des espaces à Montréal (13), Ottawa (3), Boston (9), New York (42) et San Francisco (27). Bientôt à Londres ?
Si vous vous intéressez à l’entreprise, sachez qu’ils ont plusieurs postes disponibles présentement.
Vous pouvez visionner cette conférence de Julien qui présente 5 nouvelles tendances que vous pouvez utiliser à votre avantage dès maintenant – et comment Breather en tire partie.
Vous pouvez aussi lire: