Les 18 et 19 août derniers avait lieu la quatrième édition de WordCamp Montréal 2012, un événement qui tourne autour de la plateforme de blogue et de système de gestion de contenu (Content Management System – CMS) la plus populaire au monde à l’heure actuelle: WordPress. Les participants – développeurs, concepteurs et utilisateurs – échangent, discutent et se questionnent. Voici mon retour.
Bénévole au WCMTL 2012
Évidemment, ma perception de l’événement est probablement différente des autres participants, puisque j’avais décidé d’être bénévole. Aussi, il s’agissait de ma première fois, n’ayant pu me libérer les années précédentes.
Pour ceux qui aimeraient tenter l’expérience, sachez que d’être bénévole permet d’apporter une énergie ponctuelle à un événement, de voir comment ça fonctionne « en arrière » et de rencontrer plusieurs personnes passionnées en un court laps de temps.
Des conférenciers de qualité et… d’ici
Un peu comme le mentionnait les organisateurs lors du mot de la fin, la majorité de conférenciers (sinon tous ?) était des locaux et ils nous ont servi du contenu de qualité.
Pour ma part, et en sachant que je n’ai pas assisté à toutes les présentations, j’ai beaucoup apprécié les suivantes:
- WordPress dans les nuages (description | article et présentation slideshare), par Frédéric Harper
- Passionate About Plugins (description | présentation sur slideshare), par Kathryn Presner
- Getting Started With Theme Development (description | présentation), par Kirk Wight
- Creating Custom Child Themes for WordPress (description | présentation sur slideshare), par Tracy Levesque
- Commerce électronique + WordPress = À l’aide (description | présentation sur slideshare) par Jean-François Arseneault
Je tiens aussi à mentionner la présentation d’Élizabeth Bucci intitulée Release Your Inner Project Manager and Make More Money (description | présentation sur slideshare). Étant donné le fait que j’ai travaillé dans le domaine pendant plusieurs années, ce n’était pas nouveau pour moi. Mais c’était une vulgarisation très bien réussie des bases de la gestion de projet et je crois que les participants ont beaucoup apprécié sa prestation énergique.
En résumé
J’ai appris, j’ai aidé, j’ai rencontré des gens.
Je dois dire que j’apprécie beaucoup les événements de type barcamp (d’ailleurs, je m’ennuie du podcamp, pas vous ?). Le partage avec des experts et des néophytes permet de tisser et renforcer les liens au sein de la communauté, ainsi que d’accroître le niveau des connaissances général.
Une constatation et surtout pas un reproche: il semblait y avoir beaucoup plus d’anglophones que de francophones. Je considère qu’il s’agit d’une belle opportunité et j’offrirai probablement mon aide à nouveau l’an prochain pour la saisir. Le web a beau être linguistique, l’expertise et les connaissances ne devraient pas l’être.
Merci à tous ceux qui ont participé à faire un succès de cet événement, notamment les organisateurs: Carl Alexander, Jeremy Clarke, Brendan Sera-Shriar et Shannon Smith.
Mon conseil: Si vous voyez passer l’invitation pour le prochain wordcamp et que WordPress vous intéresse, n’hésitez pas. Et si vous voulez aider, n’hésitez pas non plus à vous proposer comme bénévole pour une expérience doublement enrichissante.