Étant donné que la majorité des gens sont sollicités de toutes parts, la méfiance est de mise envers les étrangers. Peu importe l’outil que vous utiliserez pour entrer en contact, vos chances de réussite sont très minces. Mais il y a une alternative.
Plutôt que d’aller directement vers une personne que vous ne connaissez pas, tentez de trouver un contact commun. Si vous avez bien entretenu votre relation et que celui-ci vous estime, il se fera un plaisir de vous mettre en contact et même de vous référer. Les gens veulent aider.
Il ne suffit pas de nommer le contact commun. Plusieurs personnes font l’erreur de mentionner – souvent sans autorisation – le nom des autres. Vous serez rapidement démasqué et vous baisserez probablement dans l’estime de tous ceux qui seront au courant. Non, il s’agit d’inclure celui-ci. Il faut donc avoir son aval.
Par contre, vous devez prendre garde. N’en abusez pas. Éviter de passer tout le temps par la même personne, pour préserver votre relation. Un réseau peut s’épuiser rapidement et se refermer.
Profitez de cette occasion pour renouer avec votre contact et pour prendre ses conseils. Il en sera flatté et pourra vous sauver du temps. N’oubliez pas de remercier, peu importe le résultat.