Que ce soit dans la vie de tous les jours, via ce blogue ou sur un réseau social comme Linkedin, il m’arrive souvent d’aider les gens. Vous aussi, j’en suis sûr. Si je n’avais pas à me préoccuper de gagner de l’argent pour payer les factures, je ne ferais que ça… ou presque. C’est dans mon ADN. Mais parfois, j’ai envie de répondre: « désolé, je ne suis pas en mesure de vous aider« . Il y a eu plusieurs occasions où cette réponse m’est passée par la tête. Les plus fréquentes ont souvent un lien avec l’emploi, mais ne s’y limitent pas.

Contexte: cet article a déjà paru sur un blogue qui n’existe plus aujourd’hui. Je le publie donc à nouveau car j’ai reçu ce matin un email d’un inconnu: « je cherche un emploi« . C’est tout. Pas de bonjour, pas de SVP, même pas signé.

Peux-tu m’aider?

Imaginez la scène. Un ami ou une connaissance – voire un inconnu – vous informe qu’il vient de perdre son emploi et qu’il en cherche un nouveau. Classique n’est-ce pas ? La question qui suit, tout aussi classique: « Peux-tu m’aider? » Ou encore: « Tu ne connaîtras pas quelqu’un qui aurait besoin de mes talents?« 

Ces situations sont parfois inconfortables. D’un côté, il y a la volonté de réellement aider, surtout lorsqu’on apprécie la personne. De l’autre, on sait qu’on risque de perdre beaucoup de temps à clarifier la situation. Et du temps à donner, lorsqu’on réalise que c’est du temps que l’on perd avec sa famille ou qu’on échange contre des heures facturables, on sait qu’il faut y aller avec modération.

Le pire, c’est lorsque plusieurs ont besoin en même temps. Le temps disponible reste le même, alors il faut choisir et ça fend le coeur.

Pour ma part, je me dis que je pourrais faire tellement plus si les gens se « préparaient » à être aidés.

Voici d’ailleurs un exemple et l’opinion de Bruno Fridlansky via le fil de nouvelles LinkedIn:

exemple-de-demande-d-aide

Note: loin de moi l’idée de pointer du doigt Julie. C’est simplement un bon exemple qui montre l’importance de préciser sa demande, peu importe le degré de créativité que l’on démontre.

Comment augmenter ses chances d’être aidé

Alors, que faut-il faire pour augmenter ses chances d’être aidé ? Il suffit tout simplement de spécifier le plus possible son besoin. Vous devez faire l’analyse de la situation et déterminer exactement quelle information vous manque, avec qui vous désirez être mis en contact, etc. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, vous avez peut-être besoin de 2 personnes: 1 pour vous aider à analyser et 1 pour répondre à votre besoin.

Voici 2 exemples.

Besoin d’un nouvel emploi?

Si vous avez besoin d’un nouvel emploi, déterminez: le type de poste, la région, l’industrie et qui vous embaucherait.

  • Je cherche un poste junior en marketing dans une PME d’environ 10 à 15 employés.
  • Idéalement dans le domaine logiciel pour le secteur manufacturier.
  • Sur la rive sud de Montréal.
  • Le président ou le directeur des opérations est probablement celui qui embauche.
  • Exemples d’entreprise: ABC Technologies, XYZ Technologies.

Avec ces éléments en main, vous pouvez utiliser des sites comme l’icriq (au Québec) et même Linkedin pour obtenir plus d’information et raffiner votre recherche. Vous obtiendrez les noms et postes des personnes à cibler.

La demande à l’un de vos contacts devient alors:

Je cherche un poste junior en marketing. J’ai ciblé la compagnie X et tu es en contact avec Madame Y sur Linkedin. La connais-tu bien ? J’aimerais entrer en contact avec elle. Peux-tu me donner des conseils sur la meilleure façon de m’y prendre ?

Besoin d’une information?

Si vous avez besoin d’une information pour votre travail, la première étape est de faire une recherche sur Google et via les réseaux sociaux. Pourquoi ? Parce qu’il y a de fortes chances que quelqu’un ait déjà posé la question et qu’une autre personne ait déjà répondu.

Si vous frappez un mur, demandez-vous ensuite qui pourrait avoir cette information. Puis faites quelques recherches.

Au final, si vous n’avez toujours pas la réponse, vous pourrez au moins dire:

Je cherche des statistiques sur l’utilisation de Linkedin, mais uniquement pour le Québec. Par exemple: nombre de membres par région, occupation, etc. J’ai vu quelques rapports comme celui du Z, mais il ne parle que du taux d’utilisation. J’ai cherché via les différents experts des réseaux sociaux, comme K, T et W, mais en vain. Tu n’aurais pas une idée où je pourrais chercher ?

Pourquoi vos chances seront plus grandes d’être aidé

Vos chances d’obtenir un retour et d’être aidé seront beaucoup plus grandes parce que vous aurez fait vos devoirs. Aussi, la personne sera plus en mesure d’évaluer comment elle peut vous aider. Au niveau de la mémoire, cela augmente les chances de trouver la bonne information. Finalement, si cela demande une mise en contact, la personne sera plus confiante de vous présenter. Perdre son temps, c’est une chose. Faire perdre du temps à un bon contact, c’est dommageable.