Cette page réunit les statistiques et autres chiffres en lien avec LinkedIn et relate les points saillants de son histoire. La dernière mise à jour date du 1 décembre 2024.
Elle est mise à jour en continu comme supplément au livre LinkedIn Affaires.
Sommaire
Petite histoire de LinkedIn
Lancé aux États-Unis en 2003 – soit 1 an avant Facebook – LinkedIn demeure LE réseau social professionnel par excellence.
Depuis sa création, LinkedIn a subi de nombreuses transformations, tant au niveau de son application mobile que de son interface.
2 moments charnières ont influencé son parcours: son entrée en bourse en 2011 et son rachat par Microsoft en 2016. En juillet 2021, celle-ci annonce que LinkedIn a généré plus de 10 milliards de dollars en revenus annuels.
2021 marque également l’anniversaire de LinkedIn qui a célébré 18 ans d’existence.
Un écosystème d’affaires en évolution
Jusqu’à 2009 environ, LinkedIn est utilisé quasi exclusivement pour la recherche d’emploi et le recrutement.
Quelque part vers la fin de 2009, un premier changement s’opère. Plusieurs membres commencent à mettre à jour leur profil sans nécessairement chercher d’emploi. Quelques pros de la vente réalisent que LinkedIn peut les aider au niveau du développement des affaires.
Dès 2011, de plus en plus de gens publient régulièrement des nouvelles et utilisent LinkedIn pour rester au courant de ce qui se passe dans leur réseau et dans leur industrie.
En 2012, le programme LinkedIn Influencers est lancé pour permettre à certaines célébrités de partager leur opinion à tous. La firme de Mountain View achète également SlideShare, une plateforme sociale de partage de présentations et documents… qu’elle revendra en 2020.
Cette transition vers le contenu permet à LinkedIn de créer une offre marketing plus intéressante, incluant une offre publicitaire plus efficace. Quelques années plus tard, elle semble enfin mature et prometteuse.
Après le rachat par Microsoft, LinkedIn modifie son interface, rebâtit certaines fonctionnalités à partir de quasiment zéro et ajoute plusieurs nouveautés: Live, Event, Newsletter, … Sans compter l’intégration de l’IA à différents endroits.
Depuis 2019, plusieurs célébrités marketing – incluant Gary Vaynerchuck – ont mentionné que la plateforme était incontournable. Tomer Cohen, chief product officer chez LinkedIn a même dit en 2023 « Désolé, mais LinkedIn est cool maintenant ».
Bref, il ne faut plus considérer LinkedIn comme une immense bibliothèque de CV. C’est réellement un écosystème orienté affaires. Chaque personne l’utilise en fonction de ses propres objectifs du moment.
Un peu comme à une intersection, tout se passe en même temps. Chacun va à son rythme et suit sa direction, tout en « respectant » les règles en place.
Il faut rester alerte, car ces règles évoluent. De plus en plus de gens utilisent LinkedIn comme un Facebook semi-professionnel. Le focus se déplace du réseau vers l’audience. C’est donc à suivre…

Nombre de membres LinkedIn et croissance
Au quatrième trimestre de 2023, Microsoft annonce qu’il y a désormais plus de 1 milliard de membres inscrits sur LinkedIn. Ceux-ci proviennent de plus de 200 pays et régions du monde. Plus de 67 millions d’entreprises et 136 000 écoles y sont répertoriées.

La croissance est plutôt linéaire et oscille autour de 2 membres par seconde depuis plusieurs années.
Certains membres de plus en plus actifs
Malgré sa popularité récente, LinkedIn a longtemps été considéré comme un réseau passif pour une majorité de gens. D’ailleurs, selon les derniers chiffres rendus publics par LinkedIn à la fin de 2016, plus de 3 membres sur 4 ne se connectaient même pas une fois par mois.
Mais la situation a changé depuis si on considère d’autres études indépendantes plus récentes.
Par exemple, un sondage effectué au Québec en 2017 par SOM donnait un autre son de cloche: 1 membre sur 3 se connecte quelques fois par semaine. Et un sondage de Statista d’octobre 2018 a mentionné que plus de 50% des membres sont actifs (sans définir ce que cela veut dire), selon des sources externes à LinkedIn (non précisées).
Depuis le début de la pandémie en 2020, plusieurs professionnels en affaires se sont dirigés sur LinkedIn pour poursuivre leurs activités de prospection, de marketing, de communication et de recrutement.
Ce qu’il faut garder en tête lorsque vous investissez du temps sur LinkedIn: certains membres sont actifs et d’autres ne le sont pas du tout.
D’ailleurs, je tiens à préciser qu’il n’est pas obligatoire de tout faire sur LinkedIn. Son utilisation peut se limiter à initier une démarche et poursuivre via un canal plus traditionnel (le téléphone et l’email).
Répartition des membres LinkedIn – Top 10
En octobre 2022, plus de 3 membres sur 5 (61%) inscrits sur LinkedIn font partie des 10 pays suivants: États-Unis, Inde, Brésil, Chine, Royaume-Uni, France, Indonésie, Canada, Mexique, et DACH (Allemagne, Autriche et Suisse).
Notez que la Russie n’apparaît plus dans les résultats depuis quelques années. Et ce sera possiblement la même chose avec la Chine sous peu.

Croissance du nombre de membres LinkedIn par pays
Une comparaison des chiffres d’octobre 2019 et 2020 avec ceux d’octobre 2021 nous permet de constater que la croissance varie d’un pays à un autre.

Si la Chine affichait la plus forte croissance entre 2016 et 2018, 6 pays la devançaient en 2020 (Mexique, DACH, Brésil, Inde, Indonésie et France) et 3 s’ajoutent dans la course en 2021 (Canada, Royaume-Uni, Italie). Elle se retrouve donc en 10e place.
Avec le reconversion de LinkedIn en job board d’ici le début de 2022, il ne faut pas s’attendre à grand chose selon mois au cours des prochaines années.
L’Indonésie est désormais en tête avec 18,8%, suivi de l’Inde et du Brésil. Ce sont les 3 seuls pays du Top10 qui ont accéléré leur croissance entre 2020 et 2021. Il faut considérer par contre que LinkedIn a mis beaucoup d’efforts pour supprimer les faux profils et cela peut expliquer une certaine stagnation pour certains pays.
L’Italie, le Royaume-Uni et le Canada occupent les places 7 à 9, avec une croissance entre 6% et 7%. Les États-Unis quant à eux restent en 11e place avec 3,4%.
La France sur LinkedIn en janvier 2023
Voici une carte avec le nombre de membres LinkedIn en France et outremer:
- France (+26 millions)
- La Réunion (+159 mille)
- Guadeloupe (+99 mille)
- Martinique (+85 mille)
- Nouvelles-Calédonie (+60 mille)
- Polynésie française (+53 mille)
- Guyane française (+35 mille)
- Mayotte (+16 mille)
- St-Pierre et Miquelon (+2 mille)
Il est important de noter que certaines personnes indiquent Paris ou France même s’ils habitent dans un pays outremer.

En analysant la France par région, on constate 5 régions ayant plus d’un million de membres LinkedIn. Sans trop de surprise, Île-de-France est en première place. En général, les chiffres sont plus bas qu’en 2020. Cela peut être dû à plusieurs causes, mais je crois qu’il s’agit du « grand nettoyage » entrepris par LinkedIn pour supprimer les faux comptes.

18 villes de France, soit 3 de plus que l’an dernier, ont plus de 100 000 membres (incluant leur périphérie). D’autres sont également sur le point de franchir cette marque.

Source: LinkedIn