Je parle dans mon livre LinkedIn Affaires d’un élément qui divise la communauté des experts LinkedIn: le réseau. Déjà, pour être plus précis, il faudrait parler de réseau LinkedIn, car les médias sociaux ont donné de nouveaux sens à plusieurs termes: ami, relation, …
Voici donc une réflexion pour vous guider à faire un choix éclairé entre réseau ouvert/fermé/hybride, en tenant compte des avantages et inconvénients de chacun.
De multiples réseaux
Tout d’abord, il faut comprendre qu’il y a différents types de réseau LinkedIn. Au niveau des philosophies de connection, il y a pour ainsi dire 3 écoles de pensée: ouvert, fermé ou hybride.
Sur un spectre, cela pourrait ressembler à ceci:
Réseau LinkedIn fermé = réseau de confiance
Débutons avec le réseau d’affaires traditionnel, essentiellement fermé, basé sur la confiance. Nous pouvons le définir ainsi:
Le réseau d’affaires est un ensemble de personnes qui peuvent s’entraider dans le temps afin d’atteindre des objectifs.
Certains tentent d’utiliser LinkedIn pour refléter cette philosophie de connexion. La majeure partie des liens créés sont dits forts. Les chances que la personne se souvienne de nous sont très grandes. LinkedIn aide à maintenir le lien dans le temps, entre les rencontres.
Ce type de réseau est idéal pour:
- Obtenir des informations – Nous pouvons demander à n’importe quel contact une information précise. Le retour est quasiment assuré, parce que le lien est fort. Il n’y a pas de surprise ni de questionnement.
- Être informé(e) – Lorsqu’une personne publie du contenu ou génère une alerte en modifiant un élément de son profil, il est possible de le voir dans le fil de nouvelles. Il est donc facile de faire une veille et de voir les changements.
- Être qualifié(e) – Dans la section l’essentiel, visible sur chaque profil, les visiteurs peuvent voir les contacts communs. Comme il y en a peu la plupart du temps, ces liens de confiance sont plus pertinents.
- Être référé(e) – Parce que les contacts nous connaissent bien, ils sont plus en mesure de nous référer.
- Trouver les bonnes personnes – L’ordre d’affichage des résultats est fonction entre autres des gens avec qui nous sommes connectés. Ainsi, pour chaque résultat, le chemin est théoriquement plus solide pour entrer en contact avec quelqu’un de deuxième niveau.
D’un autre côté, il sera plus difficile d’obtenir des réponses à une question, de bâtir sa crédibilité, d’établir son leadership d’opinion, de véhiculer ses messages et d’être trouvé(e) par les bonnes personnes. Pourquoi? Parce que le bassin de personnes est plus petit.
Réseau LinkedIn ouvert = réseau d’opportunités
Maintenant, allons à l’extrême avec le réseau à saveur média social, essentiellement ouvert, avec la promesse de nombreuses opportunités. Tout le monde mérite d’être connu et l’utilité d’un réseau est proportionnelle au carré du nombre de ses utilisateurs (loi de Metcalfe – wikipedia.org). Nous pouvons le définir ainsi:
Le média social est l’ensemble des individus qui peuvent potentiellement interagir avec nous et recevoir nos messages.
Certains tentent d’utiliser LinkedIn pour refléter cette philosophie de connexion. La majeure partie des liens créées sont dits faibles. Les chances qu’une publication obtiennent beaucoup de visibilité sont plus grandes. Cela présuppose que le contenu est pertinent et de qualité. LinkedIn aide à amplifier la portée des messages. Cela est plus près d’une audience que d’un réseau selon moi.
Ce type de réseau est idéal pour:
- Obtenir des réponses à une question – Plus il y a de personnes, plus les chances de trouver quelqu’un qui connait la réponse sont grandes. Cela augmente la diversité des réponses aussi lorsqu’il en existe plusieurs.
- Bâtir sa crédibilité – Le nombre de contacts, mais aussi le nombre d’interactions, sont la plupart du temps de bons indicateurs en terme de crédibilité.
- Établir son leadership d’opinion – En donnant son opinions et son expertise sur différents sujets, nous pouvons nous positionner dans un groupe ou une communauté existante.
- Véhiculer ses messages – Les chances qu’une publication obtienne plus d’engagement et de visibilité sont amplifiées.
- Être trouvé(e) par les bonnes personnes – L’ordre d’affichage des résultats est fonction entre autres des gens avec qui nous sommes connectés. Ainsi, plus nous avons de contacts, plus notre référencement est amélioré au sein de LinkedIn.
D’un autre côté, il devient plus difficile de profiter des avantages de la relation et de profiter du fil de nouvelles. En effet, c’est désormais l’algorithme qui fera le tri parmi toutes les nouvelles potentielles de votre gros réseau LinkedIn. C’est le prix à payer pour une plus grande portée potentielle.
Réseau LinkedIn hybride
Comme dans la plupart des cas, rien n’est tout blanc et tout noir. Entre ces 2 extrêmes, il est possible de trouver un hybride qui pourra nous satisfaire: le réseau LinkedIn hybride. Nous pouvons le définir ainsi:
Le réseau social est un ensemble d’individus ou d’organisations reliés par des interactions sociales régulières. (wikipedia.org)
L’idée ici est de trouver le juste milieu qui vous permettra d’obtenir les avantages des réseaux ouvertes et fermés, même si c’est partiellement.
Certains ont affirmé que 2000 à 2500 contacts est un compromis intéressant pour profiter du meilleur des 2 mondes. En contrepartie, vous devrez bâtir votre capital réactionnel pour faciliter le passage des nouvelles au deuxième niveau de vos contacts.
En résumé
Peu importe la nature des liens, il faudrait au minimum que le réseau soit construit en vue d’objectifs à court, moyen et long terme. Sinon, cela revient à bâtir un château de cartes… qui pourrait s’écrouler à la moindre secousse.
Vous devez « ouvrir » votre réseau, si vous désirez:
- améliorer votre référencement – être trouvé(e) –
- augmenter votre visibilité – être vu(e).
Voici 10 façons pour le faire.
Aussi, tentez d’ajouter des gens qui sont actifs sur la plateforme. La réactivité est importante pour générer de l’engagement sur vos nouvelles.
Si le référencement ou la visibilité ne sont pas importants pour vous, vous pouvez tout simplement mettre en place des critères pour choisir qui vous invitez et qui vous acceptez.
Gardez en tête que bâtir le réseau n’est qu’une partie de l’équation du succès. Il faut aussi maintenir les liens.