Aujourd’hui, j’ai décidé de vous offrir un cadeau, de vous offrir un 15 minutes dans votre journée probablement surchargée.  En fait, c’est plus 13 minutes, car la lecture de ce billet devrait vous prendre 1-2 minutes.  Aurez-vous le courage d’aller jusqu’au bout et de prendre ce 15 minutes pour vous ?

Tout d’abord, pourquoi 15 minutes ?

Premièrement, parce que les gens aiment bien penser au temps sous la forme de blocs (année, mois, semaine, jour, heure, 30 minutes, 15 minutes, …).

Deuxièmement, parce que 15 minutes, c’est mesurable.  Il est plus facile de se souvenir ce qu’on a fait dans les 15 dernières minutes que dans la dernière heure.  Plus facile de dire aussi si nous avons apporté une valeur ou si nous avons perdu notre temps.

Finalement, parce que demandez à quelqu’un de prendre 15 minutes, c’est envisageable.    Dans le livre de Gérard Rodach (Gérer son temps et ses priorités), il est écrit que le temps de travail se répartit habituellement (pour des fonctions sédentaires):

50% à 60% de temps non maîtrisable

30% à 40% de temps plus ou moins maîtrisable

10% de temps à leur disposition

15 minutes, c’est 3%.  Un bloc de 15 minutes sur 32 (pour une journée de 8 heures).

Quoi faire avec ce 15 minutes ?

Repensez à votre travail ou à votre vie.  Prenez le temps de réfléchir.  Y a-t-il quelque chose qui vous importune, qui vous retarde, qui vous épuise…  L’équivalent d’une roche dans un soulier.

Une piste ?  Vos communications…  Courriels, réseaux sociaux, appels…  Pensez à quelque chose qui ne prendrait que 15 minutes à résoudre.  Quelque chose que VOUS laissez de côté parce que vous n’avez pas le temps.

Quelque chose que vous savez important et ça vous mine le moral parce que vous ne le faites pas.

Le courage de le faire

Adoptez un changement, développer un réflexe, penser, prendre 15 minutes… Tout ça demande du courage.

Ça pourrait changer votre vie, mais c’est votre choix.

La question qui tue: est-ce que vous valez un investissement de 15 minutes par jour ?