Aujourd’hui, j’ai décidé de vous offrir un cadeau, de vous offrir un 15 minutes dans votre journée probablement surchargée. En fait, c’est plus 13 minutes, car la lecture de ce billet devrait vous prendre 1-2 minutes. Aurez-vous le courage d’aller jusqu’au bout et de prendre ce 15 minutes pour vous ?
Tout d’abord, pourquoi 15 minutes ?
Premièrement, parce que les gens aiment bien penser au temps sous la forme de blocs (année, mois, semaine, jour, heure, 30 minutes, 15 minutes, …).
Deuxièmement, parce que 15 minutes, c’est mesurable. Il est plus facile de se souvenir ce qu’on a fait dans les 15 dernières minutes que dans la dernière heure. Plus facile de dire aussi si nous avons apporté une valeur ou si nous avons perdu notre temps.
Finalement, parce que demandez à quelqu’un de prendre 15 minutes, c’est envisageable. Dans le livre de Gérard Rodach (Gérer son temps et ses priorités), il est écrit que le temps de travail se répartit habituellement (pour des fonctions sédentaires):
50% à 60% de temps non maîtrisable
30% à 40% de temps plus ou moins maîtrisable
10% de temps à leur disposition
15 minutes, c’est 3%. Un bloc de 15 minutes sur 32 (pour une journée de 8 heures).
Quoi faire avec ce 15 minutes ?
Repensez à votre travail ou à votre vie. Prenez le temps de réfléchir. Y a-t-il quelque chose qui vous importune, qui vous retarde, qui vous épuise… L’équivalent d’une roche dans un soulier.
Une piste ? Vos communications… Courriels, réseaux sociaux, appels… Pensez à quelque chose qui ne prendrait que 15 minutes à résoudre. Quelque chose que VOUS laissez de côté parce que vous n’avez pas le temps.
Quelque chose que vous savez important et ça vous mine le moral parce que vous ne le faites pas.
Le courage de le faire
Adoptez un changement, développer un réflexe, penser, prendre 15 minutes… Tout ça demande du courage.
Ça pourrait changer votre vie, mais c’est votre choix.
La question qui tue: est-ce que vous valez un investissement de 15 minutes par jour ?
C’est tellement simple, en même temps tellement difficile et en même temps tellement efficace! Merci pour ce beau rappel 🙂
Tu as entièrement raison. J’ai lu ceci récemment via Bill Jenson (Mr Simplicity). Je ne sais pas si la citation est de lui, mais elle est très pertinente:
« I’m not telling you it is going to be easy, i’m telling you it’s going to be worth it »
Merci Sylvie pour ton commentaire.
Les gens d’actions considèrent 15 minutes comme un cadeau. C’est ce que j’ai appris avec mes clients. Je me considère comme une femme d’actions, mais je me laisse emporter par le temps non maîtrisable. Ton billet va m’aider Mathieu à envisager de plus courtes plages et à demeurer une femme d’actions ! Gros merci.
Au début, on commence avec des blocs de 15 minutes séparés. À moyen terme, grâce à une nouvelle utilisation de notre temps, nous allons pouvoir créer des blocs de 30 ou de 60 minutes. Ramper, marcher, courir.
Merci pour ton commentaire et pardonne ma réponse en retard 😉
Çe me fait penser à un livre que j’ai lu il y a quelques années « How to grow rich » de Napoleon Hill. Un des trucs qu’il préconisait était d’écrire un objectif mesurable et atteignable et de placer ce bout de papier sur sa table de chevet. La lecture de cet objectif devient alors la dernière chose qu’on fait avant de s’endormir, pour laisser le cerveau travailler là-dessus pendant son sommeil, et la première chose lue au matin, pour fixer dans l’inconscient le fruit d’une nuit de réflexion.
Je ne connais pas le livre, mais je trouve que c’est une bonne idée. Plus que de regarder son smartphone au coucher et au lever… Merci Bernard pour ton commentaire.