J’assistais dernièrement à un webinaire de Chris Brogan. Après avoir mentionné un livre en référence, il a lancé « si vous ne lisez pas de livres, quittez ce webinaire ». Il s’agissait littéralement d’un cri du coeur. Sans pour autant repousser ceux qui ne lisent pas – peu importe la raison – je dois dire que je partage sa passion pour les livres d’affaires. C’est pourquoi je prends quelques instants pour vous faire connaître le Club de Lecture Affaires fondé par la pétillante Micheline Bourque.
Le Club de Lecture Affaires, c’est quoi ?
Nous pouvons lire sur la page À propos:
L’objectif principal du club est de promouvoir la lecture comme outil d’apprentissage pour les entrepreneurs, chefs d’entreprise et travailleurs autonomes et de créer des activités qui permettront des échanges autour du livre. Notre slogan, ‘Apprendre ensemble par le savoir des autres’ résume bien notre philosophie.
Ma définition plus personnelle:
Des moments clés qui permettent de découvrir des livres et des passionnés de tous horizons par le biais de blogues et d’échanges.
Le tout se décline en différents formats: des présences à des événements, des podcasts et des panels de lecture.
Il a été fondé par Micheline Bourque au début de 2014.
Mes participations comme observateur et panéliste
J’ai eu la chance de participer à cette aventure de façon plus active à 3 occasions: 2 fois comme panéliste et 1 fois comme observateur.
Les voici.
Convaincre en moins de 2 minutes de Nicholas Boothman
Stratégie Océan Bleu de W. Chan Kim et Renée Mauborgne
80/20 Sales and Marketing de Perry Marshall
Beaucoup plus au cours des prochaines semaines
En plus des prochains panels qui porteront sur les livres E-Myth de Michael E. Gerber et Le but de Eliyahu Goldratt, le Club de Lecture Affaires sera présent – et moi aussi – aux 2 événements suivants:
- TruMontréal – le 7 octobre 2014 – Panel sur Le Cheval et l’Âne au Bureau de Olivier Schmouker
- Symposium PMI-Montréal – le 8 octobre 2014 – série de podcasts avec auteurs et passionnés
De plus, il y aura la série d’activités autour du livre d’affaires dont 1 panel avec Mitch Joel et autres invités spéciaux le 18 novembre prochain.
Bon visionnement et longue vie au Club de Lecture Affaires!
P.S. Merci Micheline d’avoir eu l’idée et la passion de mettre ce bijou au monde.
Merci beaucoup Mathieu pour ton appui. Ta participation à nos différentes activités est tellement appréciée. Tu es vraiment #priceless! Au prochain panel. Surtout, n’oublie pas que ce n’est que le début!
Merci Mathieu pour la belle découverte. Moi pour qui les livres sont si précieux parce qu’ils permettent de réfléchir avec son auteur, je vais aller y faire un tour !