À l’automne 2010, j’ai visité le Salon des Meilleures Pratiques et j’ai eu la chance d’assister à la conférence de Norman Bodek intitulée Encouragez le potentiel créatif de vos ressources et atteignez de hauts standards de qualité! Vous ne connaissez pas Mr Productivity ? J’y reviendrai. Lors de son allocution, il nous a parlé de plusieurs choses, mais une a retenu mon attention plus que toutes les autres: une méthode pour améliorer la performance de chaque individu. J’étais très curieux. 3 ans plus tard, j’ai enfin pu mettre la main sur le livre The Harada Method – the Spirit of Self-Reliance. Mon résumé: simple, complète et puissante! Rien de moins.
Si vous désirez atteindre un objectif, changer d’habitudes, respecter vos résolutions ou aller au bout de vos rêves, cette méthode pourrait bien être la seule qu’il vous faudra pour y arriver.
Qui est Norman Bodek ?
Tout d’abord, quelques mots sur Norman Bodek pour ceux qui ne le connaissent pas – comme moi d’ailleurs à cette époque. Ils sont tirés de mes notes et complétés par Wikipedia.org.
Son aventure débute en 1979 alors qu’il lance Productivity Inc. and Press. En 3 décennies, il est allé plus de 76 fois 2010 au Japon et a rencontré les plus grands noms du Lean: Deming, Juran, Crosby, Ishikawa, Ohno, Shingo, etc. Il a traduit et publié plusieurs de leurs livres, permettant au monde entier de connaître les outils et méthodes les plus performantes utilisés au Japon. Il a été introduit en 2010 dans le « Manufacturing Hall of Frame ».
Il a rencontré Takashi Harada lors de son 75e voyage. Il décrit la méthode de ce dernier comme étant le côté humain du Lean (the human side to Lean).
Qu’est-ce que la méthode Harada ?
Contrairement au Lean qui permet essentiellement d’améliorer la performance des organisations et de leurs processus, la méthode Harada se concentre sur l’amélioration de la performance des individus. Heureusement, ces 2 méthodes sont complémentaires.
Voici une traduction libre tirée du livre:
L’essence même de la méthode Harada est l’indépendance, c’est-à-dire la capacité de chacun de devenir si compétent à quelque chose qu’il est virtuellement irremplaçable. Ils deviennent des artisans dans les disciplines qu’ils choisissent en fonction de leur futur et aussi du succès de l’organisation. Ils sont complètement dignes de confiance pour prendre des décisions responsables pour eux-mêmes et l’entreprise pour laquelle ils travaillent.
La partie de la définition que j’apprécie le plus:
La méthode Harada vous aide à créer une vision claire indiquant comment atteindre vos buts et comment développer vos talents, ainsi que les talents de ceux avec qui vous travaillez, jusqu’au plein potentiel de tous.
Éléments de la méthode Harada
La méthode Harada est constituée de 5 éléments qui seront vus en détail prochainement:
- 33 Questions for Self-Reliance – questionnaire pour mesurer à quel point vous vous considérez indépendant
- Long-Term Goals Form – formulaire au coeur de la méthode pour organiser vos buts, motivations, auto-analyses et votre plan d’action
- Open Window 64 Chart – un cadre pour identifier les tâches et routines que vous devez accomplir pour accomplir vos buts
- Routine Check Sheet – une liste de choses à faire sur une base journalière pour renforcer vos habitudes
- Daily Diary – un outil de planification qui vous aide à organiser chaque journée pour améliorer votre productivité. Cela vous apprend aussi à estimer votre progrès quotidien
Chacun a sa propre utilité et est lié aux autres pour réussir. Mais avant d’utiliser ceux-ci, il y a des exercices à faire et des étapes à suivre. Ce sera l’objet d’un prochain article.
Pour ne pas le manquer, abonnez-vous au blogue par courriel dans la colonne de droite.
Sur le même thème: